L'économie en bref

Ease of doing Business : 20ème sur 190 pays (la Belgique est 46ème)
PIB par habitant : 43570€/ habitant (Belgique : 41150€)
Prévisions Croissance économique : 3,6% (FMI, 2021)

Souvent citée en exemple pour ses performances économiques, sa compétitivité et son succès d'innovation, la Finlande a néanmoins rencontré des difficultés pour se remettre de la crise financière mondiale et de la crise de la zone euro. En fait, la Finlande est vulnérable à la conjoncture internationale et le pays a également souffert des sanctions de l'UE contre la Russie. En outre, les effets de la pandémie COVID-19 ont frappé l'économie nationale, qui a enregistré une contraction du PIB estimée à 4% en 2020 (FMI - bien que l'estimation du ministère national des Finances soit à 3,3%), principalement en raison d'une forte contraction du secteur privé. Néanmoins, la Finlande a mieux performé que la plupart des autres pays de l'UE et devrait recommencer à croître à un taux de 3,6% cette année et de 2% en 2022, alors que les consommateurs augmentent leurs dépenses discrétionnaires et que les entreprises recommencent à investir, sous réserve de l'après-pandémie.
La situation des finances publiques s'est améliorée ces dernières années. Cependant, la pandémie a provoqué une baisse des recettes publiques et une augmentation des dépenses, ce qui a amené le déficit budgétaire à augmenter à 3,3% en 2020, contre 0,3% un an plus tôt. Les mesures globales de soutien budgétaire - estimées à 2,6% du PIB - consistaient principalement en des subventions et des compensations pour les pertes subies lors de la fermeture forcée d'entreprises, une baisse temporaire des cotisations de retraite, des aides aux travailleurs indépendants et des extensions des régimes de chômage. Comme les mesures sont lentement retirées et que l'économie rebondit, le déficit budgétaire devrait diminuer à 2,7% et 1,9% en 2021 et 2022, respectivement (FMI). De même, le ratio dette / PIB a augmenté en 2020, dépassant le seuil de 60% du traité de Maastricht pour atteindre un niveau de 67,9%, et devrait augmenter progressivement à 69,1% d'ici 2022 (FMI). Comme dans la plupart des pays, l'inflation a été modérée (0,7%) dans un contexte de baisse des prix mondiaux de l'énergie et ne devrait augmenter que légèrement en 2021 et 2022 (1,3% et 1,5%, respectivement).
 
Le PIB par habitant de la Finlande - estimé à 51.426 USD (PPA) par la Banque mondiale - est parmi les plus élevés au monde et 11% plus élevé que la moyenne de l'UE-27 (Eurostat), ce qui permet au pays d'offrir un niveau de vie élevé. La répartition de la richesse est relativement équilibrée, même si les inégalités sociales se sont creusées ces dernières années. Cependant, le FMI s'attend à ce que le taux de chômage soit fortement affecté par l'impact économique négatif de la pandémie de COVID-19, le taux étant actuellement estimé à 8,4% en 2020 (contre 6,8% un an plus tôt) et devrait encore augmenter à 8,6% en 2021 avant de recommencer à baisser (7,7% en 2022 - FMI). La Finlande est le pays européen le plus touché par un vieillissement de la population et une baisse de sa population active, un phénomène qui pèse lourdement sur ses finances publiques. Les autres défis auxquels le pays sera confronté sont la baisse de la productivité dans les industries traditionnelles et la nécessité de réduire les coûts de main-d'œuvre élevés (bien que les salaires devraient augmenter en 2021 en raison des accords de négociation salariale conclus avant le début de la crise).

Sources :
EU Country report 2020
Trade solutions – BNP Paribas
Countryeconomy.com

Les principaux secteurs économiques :

L'agriculture représente 2,5% du PIB finlandais et emploie environ 4% de la population (Banque mondiale, 2019). En raison d’un climat défavorable, le développement agricole se limite au maintien d'un certain niveau d'autosuffisance en produits de base. De plus, l'adhésion de la Finlande à l'UE a encore accéléré le processus de restructuration et de réduction des effectifs du secteur agricole. Le pays compte environ 48 000 exploitations agricoles avec une superficie arable moyenne de 47 hectares (12% des terres arables du pays sont destinées à l'agriculture biologique). La production céréalière domine, suivie par la production laitière et l'élevage. L'élevage laitier est le sous-secteur qui génère le plus gros chiffre d'affaires.
 
L'industrie représente près de 24,5% du PIB, employant environ 22% de la population active. La foresterie est un secteur traditionnellement bien développé pour la Finlande car le pays exporte une riche variété de produits, allant des simples produits en bois aux étiquettes, papier, carton et emballages. Les autres secteurs industriels clés sont la production de métaux, la construction mécanique et les produits électroniques. La Finlande est également spécialisée dans l'exportation des technologies de l'information et de la communication et fait partie des pays qui investissent considérablement dans la recherche et le développement (environ 2,76% de son PIB, Banque mondiale).
 
Le secteur des services emploie les trois quarts de la main-d'œuvre et représente 59,4% du PIB. Il est également celui où est créé le plus grand nombre d'entreprises. Le système bancaire finlandais est dominé par trois grands groupes de banques de dépôts : OP Group, Nordea Bank Finland et Danske Bank Plc Group. Le secteur des technologies de l'information connaît une croissance rapide, tout comme les secteurs des technologies propres et de la biotechnologie.

Sources

- Coface for trade

- Import-export.societegenerale.fr

- Countryeconomy.com

 

Retour en haut back to top