Informations pratiques
Langues
L’amharique est la langue officielle, mais il y a pratiquement autant de parlers que d’ethnies, dont les principales sont l’amharique, l’oromifa, le tigrinya, l’afar et le Somali.
Religion
En Éthiopie, plusieurs religions sont pratiquées, les plus nombreuses sont le christianisme (Orthodoxie éthiopienne, Pentay, catholique) suivi de l’Islam. Il y a aussi une petite communauté juive. Certains adhérents de la foi bahá'íe existent également dans un certain nombre de zones urbaines et rurales. En outre, il y a quelques adeptes des religions traditionnelles, qui résident principalement dans la partie sud-ouest du pays.
Devise
Birr éthiopien est la devise de l’Éthiopie. Le code de devise pour le Birr est ETB et son symbole est Br.
Horaire de travail
Une journée de travail en Éthiopie est généralement de 8 heures par jour.
Les administrations en Éthiopie sont la plupart du temps ouvertes de 8 ou 9 h à 16 ou 17 h, voire 18 h.
Il en va de même pour les banques et les postes. Les magasins principaux des grandes villes suivent des horaires similaires, mais de manière souvent aléatoire.
En ce qui concerne toutes les structures plus petites, les horaires sont beaucoup plus variables et certains magasins peuvent fermer en pleine journée pour rouvrir le soir.
De manière générale, les marchés fonctionnent en journée, de même que les magasins, ne commençant pas trop tôt et ne fermant pas trop tard.
Jours fériés
- 7 janvier: Jour de Noel éthiopien
- 19 Janvier: Fête de l’Épiphanie
- 2 Mars: Commémoration de la victoire d’Adoua (variable)
- 6 Avril: Vendredi saint (variable)
- 8 Avril: dimanche de Pâques (variable)
- 9 Avril: lundi de Pâques (variable)
- 1er mai: fête du Travail
- 5 Mai: Jour de la Libération
- 28 Mai: Fête nationale
- 15 Juin: Eid-al-Firtr
- 22 Août: Aid El-Adha
- 11 septembre: Nouvel An éthiopien
- 21 Novembre: Anniversaire du Prophète (variable)
Courant électrique
Le courant est de 380 ou de 220 Volts. Pensez à emporter un adaptateur: la plupart des prises sont différentes des prises françaises.
Se rendre en Ethiopie
Plus d’informations sur: https://diplomatie.belgium.be
Vaccination
Obligatoire: Fièvre jaune
Plus d’informations sur:
https://wwwnc.cdc.gov/travel/destinations/traveler/none/ethiopia?s_cid=ncezid-dgmq-travel-single-001
Circuler en Ethiopie
L’avion est le moyen le plus rapide pour tout déplacement à l’intérieur de l’Éthiopie. La compagnie nationale, Ethiopian Airlines, qui dessert les principales villes du pays, jouit d’une excellente réputation en ce qui concerne le service tout comme la sécurité. Le respect des horaires pour les vols domestiques est cependant parfois aléatoire.
Les navettes d’hôtel sont disponibles pour prendre les clients depuis l’aéroport d’Addis Abeba. Les taxis sont largement disponibles bien que les prix soient souvent doublés pour les étrangers. Il n’est pas conseillé d’utiliser les transports publics.
Paiement en Ethiopie
Le moyen de paiement usuel est le Birr éthiopien (ETB) qu’on peut obtenir dans les banques et les bureaux de change à l’aéroport et dans les hôtels à Addis Abeba.
Les USD et EUR sont acceptés en beaucoup d’endroits. Il n’y a pas de limite à la quantité de devises étrangères qu’on amène dans le pays, mais il faut les déclarer.
Les cartes de crédit, par contre, ne sont acceptées que dans les grands hôtels à Addis Abeba, auprès des compagnies aériennes, dans certaines agences de voyages et un nombre très limité de magasins.
Des automates ATM sont maintenant accessibles – bien qu’ils ne fonctionnent pas toujours – un peu partout dans la ville vous pouvez retirer de l’argent liquide avec votre carte visa ou maestro si celle-ci été préalablement activée pour l’étranger.
Transport
L’Éthiopie a un système de transport essentiellement axé sur un réseau routier assez développé qui relie la capitale, Addis-Abeba, aux principales villes du pays.
En revanche, il n’existe qu’une seule ligne de chemin de fer reliant Addis-Abeba au port de Djibouti. Le seul trajet ferroviaire Addis-Djibouti n’est plus utilisé depuis plusieurs années. Le trafic ferroviaire n’est que sporadique (au maximum 1 fois par semaine) et il s’agit le plus souvent du transport de marchandises entre Dire Dawa et Djibouti.
Le transport aérien est en plein développement, avec des liaisons internes et vers la plupart des pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord.
Divers
Si vous allez à Addis-Abeba, dans les hauts plateaux, prévoyez des vêtements de mi-saison et un pull pour les soirées.
Dans les régions basses, emportez des vêtements légers en fibre naturelle et facile à laver.
Il est conseillé de consommer uniquement de l’eau minérale ou de l’eau bouillie et filtrée, et de s’assurer que les légumes qu’on mange sont bien rincés. Les crudités, les fruits et la glace peuvent causer des problèmes.
Pour conduire en Éthiopie, il faut avoir un permis de conduire éthiopien. Celui-ci s’obtient en échange de son permis de conduire national ou international, qui sera rendu lors de la remise du permis éthiopien.
Il est formellement interdit de photographier des bâtiments ou ouvrages publics (aéroports, ponts), de stationner à proximité de casernes, de bases militaires, de résidences de dignitaires de l’État ou tout autre bâtiment jugé sensible. Dans le cadre d’activités professionnelles, veillez à vous procurer les autorisations requises auprès des autorités éthiopiennes (Ministry of Information). Pour le reste, photographier n’est pas un problème. L’Éthiopie est un pays particulièrement photogénique.
Pour plus d’informations: www.ethiopianembassy.be.
La manière éthiopienne de lire l’heure est particulière ce qui peut engendrer des malentendus. Les 24 heures de la journée sont divisées en deux fois douze, mais le « 0 heure » à une montre correspond avec 6 ou 18 heures à la montre européenne. Sept heures à une montre en Europe correspond à 1 heure sur une montre éthiopienne et ainsi de suite jusqu’à 18 heures. Le même schéma se poursuit dans la nuit : 21 heures correspond à 3 heures
L’Éthiopie suit le calendrier julien et non grégorien. L’année se divise en 12 mois lunaires plus un mois de cinq jours. L’année commence le 11 ou le 12 septembre.