Les biotechnologies aux USA

Quels sont mes principaux concurrents sur le marché américain ? Quels sont les nouveaux produits vendus et les nouvelles tendances du marché ? Dans quels domaines se font les investissements en recherche ? Quels sont les obstacles réglementaires et comment les surmonter ? L’AWEX New York vient de publier son rapport actualisé sur l’industrie de la biotechnologie aux Etats-Unis. Il vous aidera à mieux cerner les différents aspects de ce marché en constante évolution et qui concentre 50 % du marché mondial de la santé.  

En cas d’intérêt, veuillez envoyer un email de demande à  newyork@awex-wallonia.com. Nous vous ferons parvenir l’étude dans les plus brefs délais

Texas Medical Center à  Houston, le plus grand centre médical au monde

Le Texas se positionne, à coups d’investissements massifs et de capitaux abondants, comme une des plaques tournantes de la santé aux Etats-Unis. Cet Etat dispose d’énormes moyens financiers (publics et privés) et attirent de très nombreux groupes d’autres Etats américains et du monde entier.
Le Texas occupe une position de premier plan dans le secteur de la santé, notamment grâce au Texas Medical Center situé à Houston. Le TMC est le plus grand complexe médical au monde. Il regroupe plus de 60 institutions médicales, y compris 21 hôpitaux, 8 institutions spécialisées, 8 institutions académiques et de recherche, ainsi que plusieurs écoles de médecine, de soins infirmiers, de pharmacie et de dentisterie. A la pointe de l'innovation en sciences de la vie et en soins de santé, le centre est également connu pour ses contributions significatives à la recherche médicale et à la commercialisation de nouvelles technologies de santé.
Fin 2024, le TMC a ouvert ses portes à une délégation de 14 entreprises wallonnes de très haut niveau. De l’avis général, de nombreux projets de collaborations de recherche, de développements de nouveaux produits et de partenariats sont envisageables. 

https://www.tmc.edu/about-tmc/

Le secteur automobile aux USA

L’automobile autonome est lancée !
Il ne se passe plus une journée sans que les véhicules autonomes ne fassent le buzz. Signe des temps : le Computer Electronics Show (CES) qui se tient chaque année en janvier à  Las Vegas détrône désormais le salon de Détroit pour ce segment de l’industrie automobile. L’occasion pour notre bureau de Chicago de faire le point sur cette industrie et en particulier sur les nouvelles technologies embarquées associées à l’émergence des véhicules autonomes.

En cas d’intérêt, veuillez envoyer un email de demande à : sanfrancisco@awex-wallonia.com. Nous vous ferons parvenir l’étude dans les plus brefs délais.

 

Mode et design : dernières tendances

Ces 2 secteurs sont en constante croissance aux Etats-Unis et nos artistes, designers, architectes d’intérieurs, décorateurs, producteurs d’objets de décor et de confort divers sont tentés par le grand rêve américain (New York, New York !). Ce sont toutefois des domaines dans lesquels il n’est pas facile de trouver des partenaires ou distributeurs locaux et a fortiori de se faire un nom. Nous manquons en outre souvent d’image dans ces secteurs, ce qui ne facilite pas l’introduction auprès d’interlocuteurs potentiels. Il existe des salons, notamment, qu’il est bon de visiter pour s’imprégner, avant toute autre démarche, des habitudes d’achat et des goûts et matières qui ont la préférence des consommateurs locaux. Selon le segment de marché auquel on s’adresse, il faudra également pouvoir présenter des collections à des prix livres raisonnables plutôt que des articles isolés.

Même si la mode est de plus en plus globalisée, chaque pays présente ainsi ses tendances de couleurs et motifs qui influencent grandement les produits offerts dans les magasins fashion et design. Les goûts américains ne correspondent pas toujours aux goûts européens et la segmentation n’est pas la même.

Nous nous inspirons dans ce rapport des observations de Tom Mirabile, éditeur chez Global Trend & Design for Lifetime Brands qui présente les principales tendances du monde de la mode et du design en 2014 aux Etats-Unis.

Tendance 1 : La pop culture
Les coloris et les motifs seront très vifs et audacieux en 2014, rappelant ainsi la pop culture. Les dessins d’animation et de BD seront très présents et le pop art des années 50 et 60 sera remis au goût du jour.

Tendance 2 : L’évolution industrielle
La deuxième tendance dite “évolution industrielle” sera marquée par un intérêt renouvelé dans les thèmes retro, automobile et industriel. Contrairement à une tendance semblable  dans les années 2000, cette évolution ne se limitera pas à mettre en évidence des motifs d’armes, machines et autre engins très masculins. Les designers utiliseront beaucoup la toile de coton, les cuirs vieillis et les tissus épais. La palette de coloris sera orientée vers les tons fumés, le kaki et le vert olive.

Tendance 3 : La nostalgie des années 50 aux Etats-Unis
Les designers US vont jeter un regard nostalgique sur le memorabilia des années 50 aux Etats-Unis perçues comme la décennie de l’innocence. On essaiera de faire vivre ou revivre au consommateur le temps d’un sourire, l’expérience du camping, de la cuisine, des dîners ou des drive-ins à l’américaine qui faisaient fureur il y a 60 ans. 

Bilan de CES : quelles sont les nouveautés en Consumer Electronics ?  

CES, le Consumer Electronics Show, est le plus grand événement mondial consacré à l'innovation technologique en électronique pour le grand public. Il a lieu tous les ans à Las Vegas. Internet des Objets, réalité augmentée et virtuelle, Smart Home, drone, impression 3D… découvrez-ici les dernières innovations du secteur, identifiées par Infohightech

En cas d’intérêt, veuillez envoyer un email de demande à : sanfrancisco@awex-wallonia.com.

Le marché de la bière

Si les Belgian Beers sont aussi connues que le Belgian Chocolate au pays de l’Oncle Sam, il reste de la place pour de nouveaux entrants sur ce marché extrêmement dynamique. Les exportations de bières belges ont d’ailleurs bien performé au cours des dernières années outre-Atlantqiue, affichant une croissance à deux chiffres.  Notre bureau à New York a récemment mis à jour son étude The US Beer Market. Cette étudecontient des informations détaillées sur la taille du marché de la bière aux USA, les nouvelles tendances, les principaux opérateurs, les circuits de distribution ainsi que le cadre réglementaire. Et de précieux conseils pour réussir son approche de ce marché rémunérateur, mais difficile et très concurrentiel. Une liste d’importateurs de bières belges est également disponible sur demande.

Pour plus d’infos : newyork@awex-wallonia.com

Les « produits alimentaires spécifiques » (Specialty Food) aux États-Unis : état des lieux

Avec l’arrivée du Covid, la part des ventes des produits alimentaires spécifiques (fins), le Specialty Food (SF), a explosé aux USA. Mais à combien s’établit-elle aujourd’hui ? Quelles sont les conséquences et leçons que nous pouvons tirer de ces chamboulements ?

Comment se porte le secteur des Specialty Food ?

L’étude très complète de notre CEC New York, passe en revue de multiples points d’intérêt : la ventilation des ventes selon les différents canaux, les produits les plus populaires ainsi que les nouvelles tendances, le profil des consommateurs, le budget alloué à la nourriture, les habitudes et préférences d’achat de nourriture en fonction du profil des consommateurs et des canaux de vente.

Pour plus d’infos : newyork@awex-wallonia.com

Retour en haut back to top