Indicateurs politiques
Structure politique et administrative
Le nom officiel
États-Unis d'Amérique
La forme de l'Etat
République fédérale
Le système juridique
Basé sur la Constitution de 1787
Le pouvoir judiciaire
est exercé par un système pyramidal de tribunaux au sommet duquel règne la Cour suprême, qui juge en dernier appel et se prononce sur la constitutionnalité des lois. La Cour suprême est composée de neuf juges nommés à vie par le Président sur accord du Sénat.
Le pouvoir législatif
Bicaméral : Sénat de 100 membres élus directement au scrutin majoritaire à un tour pour un mandat de six ans, un tiers des sièges étant à pourvoir tous les deux ans ; la Chambre des représentants (la chambre basse) de 435 membres élus directement au scrutin majoritaire à un tour pour un mandat de deux ans. Le Sénat (la chambre haute) a le pouvoir de confirmer ou de rejeter les nominations présidentielles, y compris celles du cabinet, et de ratifier les traités ; la Chambre des représentants a le droit exclusif d'initier les projets de loi sur les revenus, mais le Sénat peut les amender ou les rejeter.
Le système électoral
Suffrage universel direct à partir de l’âge de 18 ans
Les élections nationales
Les dernières élections ont eu lieu le 5 novembre 2024 (président ; ensemble de la Chambre et un tiers du Sénat). Donald Trump a remporté l'élection présidentielle battant la candidate démocrate et vice-présidente en exercice, Kamala Harris. Il commencera son mandat le 20 janvier 2025. Le Parti républicain a remporté la majorité au Sénat lors de la même élection et a conservé le contrôle de la Chambre des représentants.
Les prochaines élections nationales, dites "midterms", auront lieu en novembre 2026. Tous les sièges de la Chambre des représentants seront en jeu, ainsi qu'un tiers des sièges du Sénat. Généralement, le parti d'un président en exercice perd du terrain lors des élections de mi-mandat. La prochaine élection présidentielle aura lieu en novembre 2028.
Le chef de l'Etat
Président exécutif élu au suffrage universel par un collège électoral de 538 membres, pour un maximum de deux mandats de quatre ans.
Le pouvoir législatif des États
Chacun des 50 États, à l'exception du Nebraska (qui a un système monocaméral), dispose d’un système législatif bicaméral qui suit essentiellement le modèle fédéral. Les États disposent de certains droits fiscaux et juridiques. Certains États limitent désormais le nombre de mandats de leurs représentants élus.
Le gouvernement est nommé par le président et responsable devant lui ; ses hauts fonctionnaires sont soumis à la confirmation du Sénat.
Source : États-Unis d'Amérique Country Report January 2025 www.eiu.com © Economist Intelligence Unit Limited 2025)
Sites internet
Site de l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles :
Homepage-FR - Ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Belgique
Portail officiel du gouvernement américain :