Secteurs porteurs

Technologies de l’information et de la communication

Le secteur des télécommunications est le plus performant.

L’Estonie est le pays au monde le plus connecté à l'Internet, étant même surnommée E-Estonie pour son avance en équipement et en R&D Internet.

Le niveau d’accès à l’internet s'est considérablement développé avec des points d'accès à l’Internet fixé a plus de 1006 zones WiFi gratuites et 17,258 Mobile Open WiFi hotspots en Estonie à travers le pays.

Cette accessibilité généralisée des services en ligne a généré une expansion des applications APPS.

95 % des citoyens estoniens utilisent le système e-taxe pour compiler et présenter des déclarations fiscales.

L'Estonie est le premier pays à offrir E-Résidence - une identité numérique transnationale accessible à quiconque dans le monde intéressé à administrer l’emplacement. Les entreprises estoniennes ont développé l'un des systèmes de stationnement mobiles les plus avancés au monde et l'ont exporté avec succès vers un certain nombre de pays européens.

Un centre de démonstration ICT estonien (IKT Demokeskus) a été établi à Tallinn au début de 2009 réunissant des réalisations telles que l'IDcard et MobileID, le e-banking système, le bureau e-Tax, le i-voting, l’e-prescriptions, l’e-parking, l’e-école, l’e-santé et l’e-residence.

Le centre de démonstration a attiré des partenaires tels que Apple, HP, Lenovo, Microsoft, Sony Ericsson et Sun Microsystèmes. Ericsson a une usine à Tallinn d'environ 1 400 employés.

Ainsi, en plus des e-systèmes déjà créés, le secteur des TIC estoniens s’emploie encore à développer une large gamme de services qui facilitent la vie.

Beaucoup de projets R&D ont lieu en Estonie dans des domaines comme l’intelligence artificielle et le big data, rendus possibles par un environnement propice : infrastructure digitale moderne et dernier cri.

Cyber-sécurité : l’Estonie possède une expertise dans la recherche, le développement et la gestion de solutions et de système de cyber sécurité.  Tallinn est la ville hôte du Centre d'excellence de cyberdéfense coopérative de l'OTAN, mais aussi L’Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle au sein de l'espace de liberté, de sécurité et de justice, abrégée eu-LISA, est une agence de l'Union européenne qui gère le suivi par empreinte digitale des demandeurs d'asile dans l'Union européenne. L’Estonie est la base de recherche et de gestion pour de nombreuses entreprises leaders mondiaux dans la cyber sécurité. A cet égard, il existe des opportunités pour les entreprises wallonnes de participer à des appels d’offres.

Les produits innovateurs wallons du domaine trouveront certainement une niche sur ce marché.

 

Finances & banques

Le système bancaire scandinave de l'Estonie est moderne et efficace, englobant les banques les plus solides et les mieux régulées de la région.

Ceux-ci fournissent des services nationaux et internationaux (y compris les services bancaires par Internet et par téléphone) à des tarifs très compétitifs.

Les entreprises locales et internationales offrent une gamme complète de services financiers, d'assurance, comptables et juridiques.

L'Estonie dispose d'un système bancaire Internet très avancé : la majorité des utilisateurs d'Internet effectuent leurs transactions quotidiennes via des services bancaires sur Internet et des applications smart phone.

7 banques sont enregistrées en tant que sociétés opérant en Estonie.

Plus de 90 % des banques opérant en Estonie sont sous contrôle scandinave.

 

Santé Humaine & secteur pharma

Le domaine de la Pharmacologie Estonienne moderne remonte à 1991, date de l'établissement du Centre Estonien de Médecine. En 1993, le gouvernement a finalisé la politique de l'Etat sur l'administration des médicaments par la fondation de l'Agence Nationale de Médecine (SAM).

Celle-ci supervise l'enregistrement, les inspections, le contrôle, les importations, les licences, le contrôle de la qualité, etc.

En Estonie il y a environ 58 grossistes pharmaceutiques et 5 d'entre eux sont spécialisés uniquement dans les médicaments vétérinaires ; il existe 6 fabricants pharmaceutiques agréés en Estonie.

Selon les statistiques, en Estonie, il y a 34 hôpitaux publics, ainsi que 21 cliniques privées.

Vu le besoin de modernisation de l’infrastructure hospitalière et des cliniques existantes, la demande locale pour des appareils de technologies de pointes médicales existe.

La tendance du secteur des prochaines années sera la modernisation et rénovation des centres liés à la réhabilitation et soins des personnes âgées (Fonds Européens).

 

Produits alimentaires

L'industrie alimentaire en Estonie est une partie importante de l'économie du pays. L’Estonie est connue pour ses activités agricoles et la production alimentaire.

Les domaines porteurs dans ce secteur particulier sont la production de viande et de produits dérivés, du poisson et des produits de la mer, des fruits et légumes, des produits laitiers, du pain et de la boulangerie, des boissons.

L'Estonie est un exportateur à succès de produits alimentaires, en particulier desproduits agricoles.

Vu le rétablissement général de la situation économique et sociale des Pays Baltes, les produits alimentaires belges pourraient retrouver leur niche sur le marché balte (plutôt parmi les produits de luxe vu les prix souvent plus élevés). Les opportunités existent également dans le domaine du «private labelling» pour les chaînes locales des supermarchés.

 

L’ingénierie mécanique

Il y a environ 960 entreprises avec environ 11.500 employés actifs dans ce secteur faisant l'un des plus importants secteurs dans les activités industrielles

Les produits les plus courants sont les constructions métalliques, le traitement des métaux, les emballages métalliques, l'acier galvanisé et les autres.

De plus, il existe des entreprises qui fabriquent des produits et des services plus spécifiques – les réservoirs de stockage pour les fluides dangereux.

Le sous-secteur le plus avancé de l'industrie mécanique et métallurgique en Estonie est l'outillage ainsi que la fabrication de machines et d'équipements.

Aussi, la fabrication d'équipements de transport (y inclus des composants de ferry) représente près de 4 % (environ 4 800 employés) de l'ensemble de l'emploi du secteur manufacturier en Estonie.

 

Energie

Le secteur de l’énergie durable croît rapidement en Estonie : éolien, biomass, waste to energy.

La construction du parc éolien offshore d’Hiiumaa a débuté en 2021 et présente des opportunités dans les secteurs de la consultance et de la maintenance.

 

Infrastructure

De nombreux projets d’infrastructure sont en préparation en Estonie. Dans le secteur ferroviaire, avec l’incontournable projet Rail baltica. Dans le secteur de la santé avec la construction de nouveaux hopitaux à Tallinn et à Viljandi. La zone autour du vieux port de Tallinn offre encore de nombreuses opportunités dans le secteur de la construction (Tallinn Linnahall).

Rail Baltica est un projet d'infrastructure de transport ferroviaire entièrement nouveau dont l'objectif est d'intégrer les États baltes dans le réseau ferroviaire européen. Le projet concerne cinq pays de l'Union européenne : la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et, indirectement, la Finlande. Il reliera Helsinki, Tallinn, Pärnu, Riga, Panevežys, Kaunas, Vilnius et Varsovie. La partie baltique du projet Rail Baltica est appelée projet global Rail Baltica.
http://www.railbaltica.org

 

Construction et Digitalisation dans ce domaine 

La technologie de bâtiment intelligent devient de plus en plus populaire en Estonie.

De nombreux bâtiments sont maintenant équipés de systèmes d'automatisation du bâtiment, de systèmes de gestion de l'énergie, de capteurs intelligents et de fonctionnalités de conception de bâtiments écologiques.

Des plates-formes de gestion de bâtiments sont également utilisées pour centraliser le contrôle et la surveillance de tous les systèmes de bâtiments.

Le marché du bâtiment intelligent en Estonie connaît une croissance rapide en raison des incitations gouvernementales, des préoccupations environnementales et de la disponibilité croissante de technologies de bâtiments intelligents.

Les startups dans ce domaine sont nombreuses.
On pourrait citer SOMA Smart Shades, qui fabrique des volets intelligents, ParcelSea qui conçoit des boîtes aux lettres intelligentes ou encore BLE Locking qui développe des serrures intelligentes. 

Il existe plusieurs clusters et accélérateurs de start-up en Estonie qui se concentrent sur les industries des bâtiments et des maisons intelligentes, tels que le Tartu Science Park, The Estonian Electronics Industries Association et l'Estonian Digital Construction Cluster. Ces organisations fournissent des ressources et un soutien aux startups, notamment un financement et un accès à des installations de recherche.

L’Estonie a la réputation d’être un des Etats les plus avancés en matière de numérisation, le secteur de la construction n’y échappe pas non plus. Le Estonian Digital Construction Cluster a été lancé en 2019 pour 4 ans et a pour objectifs principaux :

  • Solutions / produits / outils de construction intelligents, y compris un nouveau gestionnaire de contenu numérique virtuel (VDCM), une grille et une plateforme eConstruction ;
  • Un marché intérieur pour les solutions de construction intelligentes ;
  • Un secteur de la construction numérique et automatisé ;
  • Un secteur de la construction plus compétitif et axé sur l'exportation ;
  • Un secteur de la construction plus innovant et axé sur la technologie, qui soit attrayant pour les étudiants et les jeunes.

Celui-ci regroupe pas moins de 45 entreprises et 3 universités dans toute l’Estonie. 

Ci-après, une fiche sectorielle sur la construction : http://www.awex-export.be/files/library/Infos-sectorielles/PECO/2018/Fiche-sectorielle-Estonie-Construction(1).docx

Retour en haut back to top