Perspectives économiques
Perspectives économiques
La croissance économique globale de l'Espagne devrait ralentir nettement, passant de 5,5 % en 2022 à 2 % en 2023. Elle restera cependant bien supérieure à la moyenne de l'UE (0,8 %). L'activité économique sera probablement freinée par une inflation toujours élevée, par une politique monétaire plus stricte, et par un environnement extérieur morose, avec un ralentissement significatif de la croissance aux États-Unis et dans le monde.
Après avoir atteint un pic de 26 % en 2013, le taux de chômage (selon l’OIT) est retombé à 13,9 % en juillet 2019 grâce à un fort regain de création nette d’emplois depuis 2014. Toutefois, le taux de chômage des jeunes était toujours de 32,4 % en février 2019 et les contrats précaires ont fortement augmenté: les créations d’emploi sont pour beaucoup des contrats temporaires (lesquels représentent 27 % des salariés espagnols au deuxième trimestre de 2018) et/ou à temps partiel malgré une baisse des coûts de licenciement des CDI. Le pays a été l’un des plus impactés par la crise du Covid-19, mais a connu une reprise en 2021. Il a cependant subi les effets indirects de la guerre en Ukraine en 2022, notamment la hausse des prix de l’énergie qui alimentent l’inflation.
L'incertitude politique consécutive aux élections du 23 juillet augmente cependant les risques de dégradation des perspectives économiques et politiques de l'Espagne, en particulier si l'impasse politique se poursuit en 2024. L'activité économique en Espagne devrait ralentir en 2023 mais rester cependant supérieure à la moyenne de l'UE, soutenue par un secteur touristique dynamique et des investissements financés par l'Union. La croissance économique devrait être freinée par une inflation toujours élevée, un resserrement de la politique monétaire et un environnement extérieur difficile, avec un ralentissement considérable de la croissance économique mondiale.
En ce qui concerne l'environnement des affaires (selon le classement EIU, pour la période 2023-27), le score de l'Espagne s'améliore légèrement par rapport à la période précédente (2018-22), pour atteindre 7,41. Cependant, en raison d'améliorations plus importantes dans d'autres pays, l'Espagne perd deux places dans le classement mondial, à la 28e place. L'accès aux fonds de relance de l'UE devrait contribuer à stimuler les efforts de réforme, ainsi que les investissements dans les infrastructures et la numérisation de l'économie.
Les facteurs de soutien comprennent un secteur touristique dynamique, des investissements financés par l'UE et un soutien fiscal toujours généreux, ainsi qu'un rebond de la demande de la part de la Chine, qui sort de sa politique de zéro Covid. L'économie espagnole devrait retrouver sa taille de fin 2019 en 2023. La croissance moyenne du PIB réel devrait être de l’ordre de 1,8 % pour les années2024-27, principalement grâce aux investissements financés par l'UE.
Le principal risque qui pèse sur les perspectives économiques est que la BCE doive continuer à resserrer sa politique monétaire jusqu'au second semestre 2023 si l'inflation de base s'avère plus rigide que prévu. Cela ralentirait l'activité économique en 2024. Compte tenu des niveaux élevés d'endettement dans la région, une liquidation sur les marchés des obligations souveraines à mesure que les taux d'intérêt augmentent et que la BCE réduit progressivement son bilan constitue également un risque, en particulier pour les économies très endettées du sud de l'Europe. À l'inverse, des recettes touristiques plus importantes que prévu pourraient soutenir la croissance économique cette année.
L'Espagne dispose de mécanismes politiques et financiers bien établis pour les investisseurs étrangers, ainsi que d'une main-d'œuvre habituée aux pratiques multinationales. Parmi les autres avantages, il y a :
- la facilité d'accès au marché de l'UE
- une qualité de vie favorable
- des pratiques commerciales relativement transparentes
- un système juridique fonctionnel.
En développant un environnement favorable aux entreprises de haute technologie, aux services financiers et à l'innovation, ainsi qu'une main-d'œuvre aux compétences techniques croissantes, l'Espagne est devenue un lieu attractif pour les investissements directs étrangers en Europe. Une main-d'œuvre jeune et de plus en plus qualifiée soutient les politiques de numérisation et de croissance verte. Le gouvernement espagnol vise également une relance économique axée sur la transition écologique et la numérisation, l'emploi des jeunes, l'égalité entre les hommes et les femmes et la cohésion sociale.
L’AWEX organise de nombreuses actions commerciales au profit des entreprises wallonnes exportatrices, dont des participations collectives à des salons internationaux : le Mobile World Congress Barcelona (fin février, début mars chaque année), la Smart Cities Expo Barcelona (novembre chaque année), ISE – Integrated System Europe (février chaque année), Infarma (les années paires à Madrid, les années impaires à Barcelone) et Alimentaria (les années paires).