Généralités

Pour rappel:

  • La consommation d’alcool est interdite en dehors des hôtels et des boîtes de nuit;
  • Montrer un comportement affectif en public ne se fait pas. On doit se conduire de façon réservée;
  • Ne prenez pas l’initiative de serrer la main à une femme, attendez qu’elle vous la tende en premier et inversement.

Sachez qu’il est strictement interdit aux EAU de critiquer:

  • Les religions monothéistes, et plus particulièrement l’islam;
  • Le pays, le drapeau, ou tout ce qui se rapporte à la nation;
  • Les instances politiques et la famille royale.

Pendant le Ramadan, il est également interdit de:

  • Boire dans des lieux publics, même des boissons non alcoolisées;
  • Manger dans les lieux publics, même des chewing-gums;
  • Fumer dans les lieux publics.

Le code vestimentaire

Les Émiriens s’habillent de manière traditionnelle, c’est à dire en dishdash ou gandoora pour les hommes, et en abaya pour les femmes.

Les expatriés, quant à eux, sont libres de s’habiller comme ils le souhaitent, avec cependant des limites.

Pour les hommes, à peu près toutes les tenues sont acceptables. Il faut simplement veiller à ne pas se promener dans des tenues qui pourraient être considérées comme offensantes.

Pour les femmes expatriées, il n’y a pas d’obligation de porter le voile, l’abaya, ou la burqa. Cependant, les tenues trop courtes doivent être évitées. Il arrive que certaines se voient refuser l’entrée de certains malls (centres commerciaux) ou restaurants, même si cela est rare.

Dans l’émirat de Sharjah, par exemple, les jupes ou shorts au-dessus du genou sont très mal perçus pour les femmes.

Relations avec des Emiriens

Plusieurs codes de bienséance doivent être connus et respectés lorsque vous interagissez avec des Emiriens:

  • Il est impoli de regarder fixement quelqu’un dans les yeux;
  • Ne prenez pas l’initiative de serrer la main à votre interlocuteur, surtout s’il s’agit d’une femme. Attendez le premier geste de sa part;
  • La main gauche étant réservée à l’impur, n’échangez pas quelque chose de la main gauche avec votre interlocuteur. Privilégiez la main droite;
  • Croiser les jambes de façon à avoir une cheville posée sur un genou est très impoli ;
  • Si vous recevez une carte de visite, examinez-la avant de la ranger. Il serait mal élevé de la ranger immédiatement. Les cartes de visite imprimées en arabe sur une face, en anglais sur l’autre, sont appréciées.

Les relations d'affaires

Munissez-vous en très grand nombre de documentations, cartes de visite, tarifs et fiches techniques, tous rédigés en anglais ‒ c’est indispensable ‒ car vous rencontrerez probablement plusieurs personnes au cours d’un même rendez-vous.

Aux Émirats, la parole donnée est essentielle. Respectez scrupuleusement vos engagements, même verbaux.

Quelle que soit votre position au sein de votre société, vous devez disposer d’un certain pouvoir décisionnel et de négociation. Vous aurez souvent affaire à des interlocuteurs non-émiriens.

Soyez prudent avant de signer un contrat-type. Il est vivement conseillé avant la signature d’avoir recours à un avocat spécialisé.

Pour prendre un rendez-vous, le meilleur moyen est le téléphone. La coutume privilégie le contact direct. Les interlocuteurs locaux répondent peu aux emails, donc préférez les SMS directement sur le portable de votre interlocuteur (What’sapp est également très utilisé dans la sphère professionnelle). Un rendez-vous confirmé doit être reconfirmé la veille voire le jour même.

Ils y a beaucoup d’embouteillages aux Emirats et les adresses physiques n’existent pas: demander systématiquement à votre interlocuteur un plan d’accès et des points de référence, éléments indispensables pour guider votre chauffeur. En cas de retards dans le programme de rendez-vous, il est indispensable de prévenir de tout retard.

Donnez la possibilité de voir votre produit car vos interlocuteurs vous le demanderont : lorsque les produits ne sont pas trop volumineux, munissez-vous d’échantillons, des emballages et des étiquettes, en quantité suffisante. Une plaquette de présentation est insuffisante.

Retour en haut back to top