Monnaies

Les monnaies salvadoriennes sont le dollar américain (USD) à 100 cents et le Colón salvadorien (SVC)

(http://www.oanda.com/convert/classic)

Moyen de paiement pour le réglement d'opérations commerciales

Dans les grandes villes, les principales cartes de crédits sont acceptées mais il est quand même conseillé et de se munir d’USD en petites coupures.

Documents de voyage

Passeport encore valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays, aucun visa n’est exigé. Pour rester sur le territoire entre 30 et 90 jours, il est nécessaire de payer 10$ US pour une carte de touriste. Si le séjour dépasse 90 jours, le voyageur peut demander une prolongation de la validité de la carte.  

Avis de voyage du service public fédéral des affaires étrangères  : www.diplomatie.be

 

Vaccins

Vaccination obligatoire contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance dans les 10 jours d'une zone infectée (en Amérique latine: Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyane française, Guyana, Panama, Pérou, Surinam, Venezuela). Recommandées: Hépatite A, vaccin contre la rage en raison d'une pénurie de ce vaccin dans ce pays. Malaria: emporter un médicament de réserve à utiliser en cas d'urgence.

Langues

Espagnol (langue officielle) et différentes langues indiennes. La langue étrangère la plus répandue est l’anglais.

Religions

La majorité des salvadoriens sont catholiques.

Décalage horaire

6h de décalage par rapport à la Belgique. Pour connaitre l’heure exacte en temps réel : http://www.horlogeparlante.com/

Climat

Á El Salvador, le climat est tropical. Les meilleures périodes de l’année sont novembre - février/mars. Il y a quelques risques de cyclones entre juillet et novembre.

Pour des prévisions météos plus détaillées : http://www.abc-latina.com/amerique_latine/meteo.htm

Jours fériés

Courant électrique

110 volts; prises à deux pôles plats. Un adaptateur est donc indispensable.

Téléphone - Internet

Si vous souhaitez appeler vers le  Salvador depuis votre pays d'origine, pour joindre des amis ou faire des démarches avant votre départ, nous vous conseillons: http://lesminutes.com/

Sécurité

Les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle ; le pays doit faire face à de grandes difficultés économiques, et le taux de criminalité est très élevé.
Criminalité : des bandes de criminels armés sévissent. Les infractions violentes sont très répandues sur l'ensemble du territoire et peuvent se produire à toute heure de la journée.  

Transports et infrastructures : pendant la saison des pluies (mai à octobre), les routes peuvent devenir temporairement impraticables sur certains tronçons en raison de glissements de terrain et d'inondations. Les routes secondaires sont souvent en mauvais état. Il est déconseillé de circuler de nuit sur les routes en raison de risques accrus d'accident et d'agression. De manière générale, il est déconseillé de voyager à bicyclette.

Risques naturels : El Salvador compte quelques volcans actifs et connaît régulièrement des tremblements de terre. De mai à octobre/novembre, le pays peut être frappé par de fortes pluies et des ouragans.

Situation sanitaire

Risque de malaria durant toute l'année dans les régions frontalières avec le Guatemala. Il est recommandé de se protéger contre les piqûres de moustiques. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Eviter de boire l'eau du robinet.

Presse

 

6  principaux journaux nationaux 

-         La Prensa Gráfica
-         El Diario de Hoy
-         Colatino
-         El Periódico Nuevo Enfoque
-         El Faro
-         Afición Online

Retour en haut back to top