Secteurs porteurs
Infrastructure, Logistique et distribution
Le port, la logistique et les équipements connexes sont les activités économiques dominantes au Djibouti.
Le port de Doraleh bénéficie d’une position géographique exceptionnelle sur la deuxième voie de navigation la plus achalandée au monde.
Le pays dispose également d’un port sec géré par une succursale de Dubai World.
Banque
Le système bancaire du pays a opté pour le libéralisme financier avec des avantages tels que la grande liberté de transfert partout dans le monde, une politique d’échange qui maintient une parité fixe avec le dollar et l’absence de restrictions de change. Toute entité économique (résidant ou non à Djibouti) a le droit d’ouvrir un compte sans délai pour utiliser les avantages du pays, ce qui contribue à promouvoir un environnement financier stable et rassurant pour les investissements régionaux.
Télécommunication
Encore une fois, en raison de son positionnement sur la carte, Djibouti vise à devenir un centre de télécommunication.
Bien que cela soit principalement dû à la consommation croissante et à la demande régionale de connectivité internationale à haut débit, l’opérateur unique du pays, Djibouti Telecom, fait également partie du système de câble sous-marin d’Afrique orientale.
L’opérateur national Djibouti-Telecom vient de signer un mémorandum d’entente avec la société GoTo Networks, spécialisée dans le déploiement de systèmes de câbles sous-marins à fibre optique.
À travers cette collaboration, l’opérateur national des télécommunications investit dans un nouveau câble sous-marin de fibre optique qui reliera Djibouti à l’Australie. Baptisé Australia West express Cable (AWC), le câble partira de la ville de Perth d’Australie, pour atteindre la capitale, Djibouti-ville.