Géographie
En bref
- Nom officiel: République de Djibouti
- Capitale: Djibouti
- Population: 1 020 428 habitants (2017)
- Superficie du pays: 23 200 km2
- Grandes villes économiques: Djibouti, Ali Sabieh, Dikhil, Arta, Tadjoura
- Langue officielle: Français, Arabe
- Langues nationales: Somali, Afar
- Fuseau horaire: UTC +3 (décalage de +2 avec la Belgique)
- Monnaie: Franc djiboutien (DJF)
- Nature de l’état: République
- Président: Ismaïl Omar Guelleh
- Fête nationale: 27 juin (Indépendance)
Djibouti est un pays de 23 000 km2, situés dans la Corne de l’Afrique, limitrophe de l’Éthiopie, de l’Érythrée, de la Somalie (Somaliland depuis 1991) et du Yémen.
La République de Djibouti se trouve à mi-distance de l’Équateur et du Tropique du Cancer. Sa situation, sur la côte orientale de l’Afrique, au débouché méridional de la mer Rouge, c’est-à-dire entre le canal de Suez et le golfe d’Aden, est à l’origine de son importance stratégique.
Djibouti possède une façade maritime de 314 km, allant de la mer Rouge à l’océan Indien, en passant par le détroit de Bab el-Mandeb, cette façade s’étend du cap (ras) Douméra, au nord, au village de Loyada, au sud. Le golfe d’Adens'enfonçant dans le continent par le biais du golfe de Tadjoura, prolongé par le Ghoubbet-el-Kharab, née d’une ouverture du rift est-africain.
Le territoire dispose d’une grande diversité de paysages : des montagnes au nord, des lacs comme le lac Assal et le lac Abbe, des zones désertiques comme les grand et petit Bara.
Une activité volcanique récente a modelé le paysage. Le dernier volcan en activité sur le territoire est l’Ardoukoba.
Le climat est tropical, aride et chaud, et les températures demeurent élevées de mai à octobre (+ de 40 °C). Les mois de mai et septembre sont très humides mais il n’y a pas de saison des pluies.