Indicateurs politiques
Structure politique
Le nom officiel
République de Cuba
La forme de gouvernement
Système politique centralisé, avec une identification étroite entre le Partido Comunista de Cuba (PCC) et l'Etat.
Le chef de l'État
Le président, Miguel Díaz¬Canel a été réélu en avril 2023 pour un mandat de 5 ans.
Le pouvoir exécutif
Le Conseil des ministres est le plus haut organe exécutif ; il est dirigé par le Premier ministre (nommé par le président). Le président, le vice-président et le secrétaire du Conseil des ministres siègent au Comité exécutif du Conseil.
Le pouvoir législatif
Assemblée nationale du pouvoir populaire ; 605 membres élus au scrutin direct. L'assemblée plénière se réunit deux fois par an, et des sessions extraordinaires peuvent être convoquées. Des commissions de travail de l'Assemblée nationale fonctionnent tout au long de l'année.
Le pouvoir judiciaire
Une Cour suprême du peuple supervise un système de tribunaux régionaux ; la Cour suprême est responsable devant l'Assemblée nationale.
Les élections nationales
Les dernières élections provinciales et à l'Assemblée nationale ont eu lieu en avril 2023 ; les prochaines sont prévues en 2028.
Le gouvernement national
Les organes de l'État et du Partido Comunista de Cuba (PCC) sont étroitement liés, et le pouvoir est principalement dévolu au Comité exécutif du Conseil des ministres.
Principale organisation politique
Le PCC est le seul parti politique légal. Les "organisations de masse" officielles (y compris les syndicats, les organisations d'étudiants, de femmes et d'agriculteurs) sont une caractéristique du système politique cubain.
Relations avec l'UE
Après des années de négociation, L’UE et Cuba ont conclu en décembre 2016 un accord de dialogue politique et de coopération. L'accord comporte trois grands chapitres portant sur le dialogue politique, la coopération et le dialogue sur les politiques sectorielles, ainsi que sur les échanges commerciaux et la coopération commerciale.