Secteurs porteurs
Les ressources naturelles
Les richesses minérales ne sont pas très importantes. Les mines de charbon et de bauxite ont fermé dans les années 1970 et 1980. Les ressources en produits minéraux non-métalliques utilisés comme matières premières dans la construction (gravier, sable, marne, pierre) sont, elles, considérables. La Croatie dispose de ses propres sources d'énergie, y compris pétrole et gaz, et surtout de sources renouvelables d'énergie, telle l'énergie éolienne, hydraulique et solaire. Des quantités considérables de sel sont, enfin, extraites de l'eau de mer (salines de Pag, de Ston et de Nin).
L'agriculture et la pêche
La Croatie dispose d'un total de 1,5 millions d'hectares de terres agricoles dont 0,9 million est cultivé alors que le reste est constitué de prés et de pâturages. Les différents types de climat, de relief et de sol permettent la production d'un vaste assortiment de produits agricoles allant des cultures alimentaires et industrielles aux vignobles ou fruits et légumes continentaux et méditerranéens. L'agriculture couvre les besoins nationaux en céréales, en plantes oléagineuses et en sucre, ainsi que la plupart des besoins en plantes industrielles. La Croatie est un pays viticole cultivant des espèces de raisin continentales et méditerranéennes, parmi lesquelles on trouvera également quelques espèces autochtones. Les vignobles de Croatie s'étendent sur 21 000 hectares et, en 2021, la production de vin était de l'ordre de 765 000 hectolitres. Le secteur alimentaire emploie plus de 58 000 personnes pour 3 200 sociétés.Production : vins ; huile d’olive ; élevage porcin, bovin, avicole (volaille) et ovin ; poissons d’eau de mer, d’eau douce et d’élevage
De plus, le tourisme florissant sur la côte dalmate conjugué à un rebond de la demande en zone urbaine ces derniers ont alimenté la demande en nourriture, en atteste la croissance du nombre de supermarché. Le prix et la disponibilité du crédit sont les principaux facteurs déterminants pour l'obtention d'un produit.
L'industrie
La production industrielle représente une partie considérable de la production totale de la Croatie. L'industrie de transformation, l'industrie pétrolière et l'industrie de transformation des métaux ont une importance toute particulière. Certaines entreprises ont fermé lors du processus de transition économique ou ont été dévastées durant la guerre. Ont été particulièrement touchées les usines de textile, les manufactures de transformation des peaux et du cuir, l'industrie du bois et des métaux, ainsi que certains grands chantiers navals. La construction et l'énergie constituent également des secteurs de production importants.
Par ailleurs, plusieurs industries continuent à afficher des résultats positifs et jouent un rôle dans le commerce extérieur. En 2019, la vente de produits industriels a atteint le montant de 153,35 milliards de kunas (20,35 milliards d'euros) dont 64,13 milliards de kunas (8,51 milliards d'euros) à l'exportation. Le revenu le plus élevé a été réalisé par le secteur alimentaire et celui des boissons et du tabac, viennent ensuite l'industrie chimique et l'industrie pétrolière. Les meilleurs résultats à l'exportation ont été réalisés par l'industrie de transformation (81%).
De manière plus précise, nous pouvons évoquer les secteurs de :
-
l’ICT (57 000 personnes pour 13 000 sociétés)
Même si le marché croate peut être considéré comme relativement petit à l'échelle mondiale, les consommateurs et les entreprises croates ont déjà prouvé leur capacité à absorber rapidement les nouvelles technologies et à percer les carapaces internationales de l'industrie. C'est pourquoi la Croatie peut être un marché pilote idéal pour le développement et l'application de nouvelles technologies dans le domaine du développement de logiciels. En ce qui concerne le potentiel humain, la Croatie dispose d'une main-d'œuvre éduquée, hautement qualifiée et motivée. Ces dernières années, le secteur croate des TIC a été déréglementé (simplifié) et modernisé, ce qui en a fait un lieu attractif pour le recrutement et la dotation en personnel dans le domaine des TIC. Depuis l'adhésion de la Croatie à l'UE, ce secteur est devenu l'un des plus dynamiques de l'économie croate et ne cesse de croître. Les investisseurs mondiaux coopèrent activement avec les établissements d'enseignement supérieur pour veiller à ce que le système éducatif croate continue de s'adapter aux besoins du marché, comme en témoigne l'intérêt croissant des jeunes générations pour cette carrière à long terme.
De nombreuses entreprises croates de renommée internationale ont connu un développement rapide, comme Infobip (licorne), Infinum, Microblink, Infodom, Agrivi, Q, Span, Electrocoin, Serengeti, Sedam IT i Syntio, qui figurent régulièrement sur la liste du Financial Times des entreprises européennes à la croissance la plus rapide et sur la liste de Deloitte des 50 entreprises technologiques à la croissance la plus rapide d'Europe centrale.
-
Le secteur de la fabrication de machines et d’équipement(11 000 personnes pour 700 sociétés), y compris celui de la robotique
-
l’automobile (2 399 personnes pour 144 sociétés) :
La Croatie a unelongue tradition dans l’ingénierie, le traitement de métaux ainsi que la production de plastique et des vitres auxquelles on peut ajouter des fournisseurs de solutions logicielles. Les principaux client sont les plus grands groupes mondiaux tels que General Motors, Stellantis, Renault-Nissan ou encore Volkswagen. La Croatie s’est lancée dans le production de voitures électriques.
-
lechimique et le pharmaceutique (5 000 personnes pour 51 sociétés)
L’industrie chimique croate a un longue tradition et dispose d’une force de travail aussi expérimentée que qualifiée. Les produits chimiques et pharmaceutiques auquel on ajoute les traitements des plastiques et du caoutchouc forment une partie intégrale de l’économie croate. La production va des produits pharmaceutiques et cosmétiques aux colles et explosifs en passant par les savons, détergents, et polymères, les produits plastiques et de caoutchouc, les fertilisants, les produits agrochimiques, les peintures, vernis et revêtements similaires, les encres d’imprimerie et produits de remplissage ainsi que les gaz industriels.
L’industrie chimique est concentrée autour de grandes villes, en particulier Zagreb. Beaucoup d’entreprises sont des PME dont la plupart fournissent le marché intérieur, bien que le marché change depuis quelques années dû à la restructuration et modernisation des procédures de production en phase avec des standards européens stricts, à la réduction des coûts de fonctionnement et à l’obtention de certifications internationales de qualité.
Il est important de noter que la Croatie a une longue histoire et tradition dans ce secteur avec une main d’œuvre très qualifiée, des technologies avancées, des produits de haute qualité et à prix compétitif et une excellente localisation géostratégique en Europe avec un accès l’Europe Centrale, la Méditerranée 3 corridors paneuropéens avec des ports maritimes à grand trafic et les infrastructures de transport les plus modernes de la région.
Il y également beaucoup d’opportunités pour la croissance du secteur chimique en Croatie. La consommation par habitant de la plupart des produits chimiques n’a pas encore atteint les niveaux de l’Union Européenne. La structure de production de l’industrie chimique pourrait changer pour booster la compétitivité de l’industrie chimique croate et se tourner vers la production de produits à haute valeur ajoutée. La transition écologique devrait également être une opportunité de croissance. Les entreprises notables de ce secteur sont Saponia, Pliva, Petrokemija, Labud, Belupo…)
-
Industrie du bois
L’industrie croate du bois repose sur des ressources nationales de superbe qualité, certifiées et disponibles. La Croatie porte l'héritage de l'industrie du bois, puisque la première scierie hydraulique a commencé à fonctionner au XVe siècle. Plus tard, durant les années 1870 et 1880, la construction d’usines de meuble commence en Croatie, les premières du genre dans l’Europe du Sud-Est. Après les bouleversements du XXe siècle en Europe, le secteur croate du bois s’est redressé en 2000, en raison de l’intérêt qu’elle présente pour la poursuite de l’avancement et du développement de la Faculté de technologie forestière et du bois de l’Université de Zagreb.
La combinaison de ressources naturelles abondantes, d’une biodiversité riche, d’un enseignement de haute qualité et un support institutionnalisé de l’industrie, la Croatie produit des individus hautement qualifiés possédant un savoir-faire louable. La transformation mécanique, chimique et combinée du bois est présenté dans tous le pays. Les lignes directrices européennes sur l’économie circulaire, l’utilisation en cascade du bois et le développement durable sont actuellement surtout au niveau d’un marketing attractif en Croatie car l’industrie a grand besoin d’une utilisation rationnelle et efficace des ressources naturelles en bois, c’est-à-dire de la préservation de l’environnement, de l’augmentation du nombre d’employés dans le secteur et l’augmentation de la diffusion des produits du bois, qui tous créent de grandes opportunités pour la compétitivité et la capitalisation car le potentiel n’est pas encore exploité.
-
Technologie et gaming
La production de jeux vidéos en Croatie a été définie en 2018 par la loi sur les activités audiovisuelles et pour la première fois, la catégorie des jeux vidéos a été définie comme une activité audiovisuelle, qui a bénéficié à l’industrie.La loi prescrits maintenant également des obligations pour les développeurs de jeux videos, telle que la mise en évidence de la catégorisation de chaque partie du produit avant publication officielle. Avec un cadre académique déjà établi, la Croatie a le potentiel de combler l’écart entre l’industrie et le monde académique à travers de partenariats stratégiques.Les entreprises belges entrant sur le marché croate ou à la recherche de partenaire stratégique devrait exploiter cette possibilité (cette approche créerait également des relations longues et durables ainsi que des loyautés professionnelles).
En plus de cette coopération entre deux secteurs, l’investissement dans la recherche et développement ne nouvelles technologies se distingue par un facteur clé.La clé est d’encourager des projets de R&D conjoints focalisés sur le progrès technologique, l’innovation en game design et les stratégies de marché. Il est aussi important d’utiliser ces développements pour sensibiliser le public à l’industrie du jeu vidéo non pas seulement étant que secteur du divertissement, mais également entant qu’important moteur de l’économie. Le potentiel de la Croatie a été reconnue internationalement and la Croatie est sur une voie rapide pour devenir un acteur significatif du paysage européen du développement du jeu vidéo. Certaines des plus grandes entreprises sont Pine studio, Nanobit, Gamepires, Absest & DEV. Sur 10 des plus grandes entreprises en Croatie, 4 ont leur siège social en dehors de Zagreb, et une telle approche décentralisée montre un allégement des charges sur les compagnies situées dans la capitale.
L’énergie
Le secteur énergétique se base surtout sur l'énergie électrique, le gaz et le pétrole. En 2021, la production d'énergie électrique était de 15 040 GWh. Environ la moitié de cette production provient de centrales hydroélectriques et le reste, de centrales thermoélectriques. Une partie de la production nationale s'exporte périodiquement. La production de gaz naturel et de pétrole ne couvre pas les besoins nationaux. Les gisements pétroliers de Slavonie, Posavina (Moslavina) et Podravina ne couvrent que 20 à 25 % des besoins tandis que la production de gaz naturel les couvre à 45 %.
En vue de devenir indépendant en énergie et de manière durable, la Croatie compte sur d’abondantes ressources d’énergie renouvelables. En février 2020, le gouvernement croate a adopté la nouvelle Stratégie de l’Union Européenne pour l’Energie pour la période jusque 2030, avec une perspective jusqu’en 2050. La stratégie inclut un large rang d’initiatives de politiques énergétiques qui améliorera la sécurité énergétique, augmentera l’efficience énergétique, réduira l’indépendance en énergie fossiles et par rapport à d’autres pays (comme la Russie), augmentera la production et les ressources renouvelables.
La Stratégie prédit que la part des ressources en énergie renouvelable sur le total de la consommation en énergie passera de 36,4% en 2030 à 65,6% en 2050. Le gouvernement à l’intention de débourser près de 1,4 milliards de dollars sur la modernisation du réseau pour respecter les délais demandés par l’UE.
En plus de nombreux projets de développement en cours pour des centrales énergétiques éoliennes et solaires, juste deux ans avant la guerre en Ukraine, la Croatie a installé un terminal GNL (Gaz Naturel Liquéfié) flottant sur l’île de Krk, permettant le pays de s’approvisionner rapidement en GNL depuis les Etats-Unis, le Moyen-Orient and la Finlande, comme alternative au gaz russe.
Les importations à travers le terminal de Krk ont remplacé avec succès 60% de la demande en gaz qui était précédemment fournie par le russe Gazprom, un mouvement qui suit la direction REPowerEU.Pour supporter la croissance du terminal GNL et la diversification du gaz dans les pays voisins, la Croatie prévoit de construire la Pipeline Ionienne Adriatique pour permettre d’exporter vers la Bosnie-Herzégovine, l’Albanie et le Monténégro et d’étendre le système de pipelines existant vers la Slovénie et la Hongrie.
La Croatie a également un haut potentiel en puissance géothermique, avec 6 projets d’exploration actifs pour des centrales électrique et à chaleur dans le Centre et l’Est du pays. Ces régionsont un gradient médian 60% plus élevé que la moyenne européenne. A travers des financements public-privés, y compris le développement de zones d’entreprenariat énergétique, un terrain ouvert pour de nouveaux business models a un énorme potentiel pour l’introduction d’innovation qui ferait progresser la synergie entre l’industrie et l’énergie, entrepreneurs, citoyens et l’entreprenariat énergétique.
Parmi d’autres, il y a quelques opportunités notables c’est-à-dire des points d’entrée du marché croate pour des sociétés belges qui sont : stockage de batteries et technologies d'amélioration du réseau ; équipement de forage de puits géothermiques ; services et équipements de construction de centrales géothermiques ; services et équipements de construction de gazoducs ; partenariats stratégiques ; services de logistique et d'organisation ; infrastructures de recharge de véhicules électriques.
La Construction - BTP
Jusqu'à la récession de 2009, le bâtiment et les travaux publics (BTP) était l'un des secteurs les plus dynamiques, en particulier pour ce qui est des constructions routières et de la construction de bureaux et de logements. A partir de 2009, le nombre de projets de construction a largement diminué, mais il a connu une nouvelle recrudescence après la sortie de récession.
Les services, le commerce et les transports
Le réseau routier croate regroupe 26 960 km de routes toutes catégories dont 1417 km d'autoroutes et semi-autoroutes. Le nombre de kilomètres d'autoroutes construits par rapport à la superficie et à la population de la Croatie la place à la première place en Europe du Sud-Est. La première autoroute Zagreb-Karlovac a été ouverte à la circulation dès 1972, mais le réseau d'autoroutes n'a véritablement commencé à se développer que vers la fin des années 1990 et au début des années 2000. Le réseau international de routes européennes (routes E) inclut plus de 2 255 km de routes croates. La plupart des transports de passagers et de marchandises se font par route.
La longueur totale des voies ferrées est de 2 617 km (dont 37 % sont électrifiées et 11 % sont à double voie). Les principaux nœuds ferroviaires sont Zagreb et Vinkovci.Afin que le réseau croate puisse atteindre pleinement son potentiel, la compagnie Croatian Railways (Hrvatskeželjeznice/ HŽ) prévoit de réaliser son objectif stratégique et de complétement reconstruire l’infrastructure dans les années à venir (pour la période 2024 – 2034). Une nouvelle infrastructure serait plus adaptée à des standards plus modernes de transport industriel et de voyage qui aideraient immensément le rôle significatif de la Croatie dans les connexions de l’Union Européenne avec le Sud et le Sud-Est de l’Europe.
Le terminal GNL et le gazoduc Zlobin-Omišalj, ouvert en 2021, garantit la stabilité énergétique de la Croatie et la sécurité de son approvisionnement en gaz.Le pont Franjo Tuđman à Dubrovnik, construit en 2002, est une réalisation du génie civil croate.Pont de Pelješac, construit en 2022.Termomont d.o.o. de Pula, un chantier naval de bateaux de plaisance.
La construction navale jouit d'une riche tradition en Croatie. Le volume d'exportation de la production navale des grands chantiers de Split, Rijeka et Pula figurait dans les années 1960 et 1970 parmi les plus importants au monde. Récemment les petits chantiers navals de l'Adriatique (tels Betina, sur l'île de Murter, Vela Luka sur l'île de Korčula, Solin, KaštelSućurac, Rab et Šibenik) et de l'intérieur du pays (par exemple à Čakovec et Zagreb), qui construisent des bateaux de plaisance et de cabotage, réalisent de meilleurs résultats.
Au niveau du secteur logistique, la Croatie est classée 49ème sur 160 selon le Logistics Performance Index de la Banque Mondiale. Le secteuremploie 76 000 personnes pour 13 000 sociétés.
Le tourisme
Le tourisme, qui affiche des résultats record, et les activités afférentes occupent la place la plus importante dans le secteur tertiaire. Dans ce secteur, le meilleur chiffre d'affaires est réalisé par les PME, bien que ce soient les grandes entreprises qui emploient le plus grand nombre de salariés. Le secteuremploie 105 000 personnes pour 21 000 sociétés.
Les nomades numériques (ou Digital Nomads)
Un nomade numérique est un individu qui utilise les nouvelles technologies de communication et qui réside dans un autre pays travaillant à son compte ou pour une entreprise qui n’est pas enregistrée dans le pays de résidence
Il pourrait être important de noter que la Croatie devient un important et attractif hub pour les nomades numériques. La famille proche d’un nomade numérique qui s'est vu accorder un séjour temporaire en République de Croatie se verra également délivrer un permis temporaire.
En tant que pays de l’UE située sur la côte méditerranéenne, relativement abordable pour une certaine population et réglementé avec des nouvelles politiques qui accueillent de telles activités commerciales, la Croatie continuera d’attirer des nomades digitaux étant classé 5èmepays dans le monde et 3ème en Europe par le Visa Guide’s Digital Nomad Index qui considère plusieurs facteurs critiques pour les travailleurs à distance.