Géographie
Superficie
322.463 km²
Indépendance
depuis 1960
Grandes villes
Yamoussoukro (capitale depuis le 21 mars 1983), Abidjan (Abidjan, capitale économique), Bouaké, Daloa, Korhogo, Man et San-Pedro.
Population
27,7 millions d'habitants
Langues
Le français est la langue officielle de la Côte d’Ivoire. Le sénoufo et le dioula sont les langues les plus parlées dans le Nord, tandis que le baoulé et le bété sont les langues les plus parlées dans le Sud.
Géographie
Pays d’Afrique de l’Ouest, la République de Côte d’Ivoire est limitée au Nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’Est par le Ghana, à l’Ouest par la Guinée et le Liberia et au Sud par l’Océan Atlantique (550 km de côtes).
Le relief peut se diviser en trois:
- Les plaines qui s’étendent au Sud du pays et s’élèvent progressivement vers l’intérieur, bordées par une côte rocheuse et échancrées à l’Ouest et une lagune à l’Est (littoral alluvionnaire)
- Les plateaux vers le Nord, coupés par des vallées
- Le massif montagneux à l’Ouest où culmine le Mont Nimba (1 752 m).
On distingue trois types de végétation :
- La forêt de type équatorial (végétation luxuriante, grandes variétés d’essences, arbres géants) qui occupe les deux tiers du pays à l’Est
- La savane au Nord (d’abord arbustive puis de plus en plus herbeuse)
- Le long de la côte, un cordon alluvionnaire, planté de cocotiers, bananiers, palmiers à huile et hévéas.
Le pays compte quatre fleuves principaux: Cavally, Sassandra, Bandama et Comoé.
Climat
Tropical le long des côtes et semi-aride à l’extrême Nord.
Il y a trois saisons: assez chaud et sec (de novembre à mars), chaud et sec (de mars à mai) et chaud et humide (de juin à octobre).