Forme de l'Etat

Système présidentiel ; le président et l'Assemblée nationale (parlement) sont élus au suffrage direct ; les membres du parlement sont élus selon un système mixte combinant le scrutin majoritaire uninominal et la représentation proportionnelle. 

Le pouvoir exécutif

Le président (élu pour un mandat unique de cinq ans) nomme le Conseil d'État (le cabinet), qui comprend le président, le Premier ministre et 15 à 30 ministres. Les ministres ne sont généralement pas membres de l'Assemblée nationale. 

Chef de l'Etat 

Président élu

Pouvoir législatif

Assemblée nationale unicamérale (KukHoe) élue pour un mandat de quatre ans. L'Assemblée actuelle, élue en avril 2024, compte 300 sièges. La majorité des sièges sont attribués par scrutin dans des circonscriptions géographiques, tandis que les sièges restants sont répartis entre les partis en fonction de leur part des votes au niveau national. 

Elections nationales

Les prochaines élections présidentielle et parlementaires auront lieu respectivement en 2027 et 2028. Les dernières élections présidentielle et parlementaires se sont tenues en mars 2022 et avril 2024. 

Gouvernement national

Le gouvernement est dirigé par le président Yoon Suk-yeol, élu en mars 2022 pour un mandat unique de cinq ans. Il a succédé à Moon Jae-in du Parti Minjoo en mai 2022.Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré la loi martiale le 3 décembre 2024, mais a dû la lever sous la pression de l'Assemblée nationale. Cet événement a conduit à une mesure de destitution le 14 décembre, suspendant ses pouvoirs en attendant la décision de la Cour constitutionnelle, attendue au premier trimestre 2025. 

Si la destitution est confirmée, une élection présidentielle anticipée se tiendra à la mi-2025. Face à la crise politique et à l’impopularité du Parti du pouvoir populaire (PPP), un candidat du Parti Minjoo, actuellement dans l’opposition, a de fortes chances de l’emporter, ce qui rééquilibrerait le pouvoir et débloquerait la gouvernance du pays. 

Principaux partis politiques

  • Parti démocratique de Corée (DPK ou Minjoo Party of Korea) - centre gauche, libéral modéré 
  • Liberty Korea Party (LKP, ancien Parti Saenuri) - centre-droit, conservateur 
  • People's Party (PP) - centre, libéral 
  • Parti Bareun (BP, division de Saenuri) - centre-droit, conservateur-libéral 
  • Parti de la justice (JP) - gauche, progressif 
  • Nouvelle Alliance Politique pour la Démocratie (NPAD) : centre, socio-libéral, principal parti  d'opposition, né en 2014 des suites de la fusion entre le Parti Démocrate et le Parti pour une Nouvelle Vision Politique 

Le gouvernement de Yoon Suk-yeol met l’accent sur la déréglementation et les baisses d’impôts afin d’accroître la flexibilité du marché du travail, de réduire les charges fiscales et réglementaires pour les entreprises et les travailleurs indépendants, et de favoriser l’investissement ainsi que la recherche et le développement dans les industries stratégiques. 

Cependant, ces projets de réduction d’impôts et de déréglementation risquent d’être entravés au parlement, en raison du désavantage numérique important du parti au pouvoir. 

Les autorités comptent également utiliser des incitations fiscales et politiques pour encourager l’investissement dans les technologies avancées et les infrastructures numériques, dans le but de renforcer la compétitivité et l’indépendance manufacturière. 

Un autre axe prioritaire du gouvernement sera la maîtrise de la hausse des prix de l’immobilier.  

Les tensions intercoréennes risquent de s’intensifier à mesure que la Corée du Sud renforce sa coopération en matière de défense avec les États-Unis, tandis que la Corée du Nord poursuivra le développement de ses armes stratégiques. Toutefois, un conflit armé reste peu probable, les grandes puissances régionales, notamment les États-Unis et la Chine, préférant maintenir le statu quo. 

Retour en haut back to top