Business culture
Bien se préparer:
Avec des supports de communication bien conçus en anglais avec un argumentaire précis qui met en avant les avantages de votre produit ou de votre service, en le positionnant par rapport à la concurrence.
La question que se pose votre interlocuteur est de savoir pourquoi travailler avec vous en particulier et pas quelqu’un d’autre. Ils ont le choix. Connaître vos concurrents et pouvoir présenter les avantages et faiblesses de vos produits par rapport aux autres est le b.a.ba de votre argumentaire.
Prévoyez un grand nombre de cartes de visite.
L’apparence
Nous n’avons jamais qu’une seule chance de faire une bonne première impression. L’image que vous allez projeter de vous, et qui va devenir celle de votre société et de votre produit ou service, est primordiale.
Soyez ponctuel et exact
Arrivez à l’heure et si vous avez du retard, prévenez votre personne de contact. En général, plusieurs personnes assisteront à votre réunion. Elles préféreront travailler à leur bureau 15 minutes en plus que de vous attendre dans une salle de réunion.
Salutation
Les hommes se saluent en s’inclinant légèrement puis se serrent la main. Les femmes se donnent également une poignée de main. Toutefois, un homme pourrait être réticent à tendre la main à une femme; il attendra toujours que celle-ci prenne l’initiative.
Étiquette
Le titre et la fonction sont très importants en Corée du Sud. Il convient d’appeler toujours la personne par son titre suivi de son nom de famille. N’appelez jamais quelqu’un par son prénom, ce privilège étant réservé aux bons amis.
Le statut est important et respecté en milieu de travail et dans la société coréenne.
Cartes
Apportez plusieurs cartes de visite, faites traduire un côté en coréen. Donnez et recevez la carte avec les deux mains. N’oubliez pas de commenter la carte de l’interlocuteur. Manipulez-les avec déférence et ne les jetez pas sur la table, même les vôtres et n’écrivez pas sur les cartes de visite. Une fois assis, vous pouvez étaler les cartes de visite reçues devant vous pour vous rappeler qui sont vos interlocuteurs.
Cadeaux
Donner et recevoir des cadeaux fait partie intégrante du monde des affaires en Corée du Sud. Assurez-vous d’apporter un cadeau typique de Belgique, un objet fait à la main ou un panier de produits typiques, mais rien de trop luxueux.
Établir des bonnes relations
Établir des relations personnelles est une partie importante de la conduite des affaires en Corée et un trait saillant de la culture coréenne. À l’exception des réunions tenues au bureau, les relations d’affaires se font souvent en situations sociales, après les heures de travail. Cela peut prendre la forme d’une partie de golf, de la visite d’une « salle de chant » ou d’un repas avec boissons. Ces relations personnelles établissent la confiance et améliorent les relations de travail entre les partenaires en affaires.