Secteurs porteurs
Les secteurs industriels
Une étude sur les secteurs industriels en Colombie a été actualisée par le bureau commercial de l´AWEX à Bogota.
Le secteur des chemins de fer
Même s’il a historiquement joué un rôle essentiel dans le développement économique du pays, le secteur ferroviaire connaît, depuis de très nombreuses années, un certain nombre de difficultés structurelles. Conscient de cette réalité et surtout de l’importance stratégique de ce secteur, le Gouvernement colombien s’est lancé dans une vaste réforme visant à améliorer, réhabiliter et moderniser son réseau national. Il a notamment créé une toute nouvelle société (Ferrovias), la société publique des chemins de fer, et commencé à initier plusieurs projets. La mise en œuvre de ces projets devrait offrir autant d’opportunités pour les entreprises étrangères actives dans ce secteur.
Agencia nacional de infraestructura (ANI) : http://www.ani.gov.co/
Le secteur énergétique
En Colombie, la production d'énergie provient pour deux tiers environ de l'hydroélectricité, en raison de l'abondance de l'eau dans la plupart des régions du pays, et en second lieu, des combustibles fossiles (dont les réserves diminuent).
Durant ces dernières années, le gouvernement a décidé d’investir dans le développement et l'application de technologies de production d'énergies alternatives, afin de faire face à ses besoins énergétiques croissants.
Ainsi, la Colombie « booste » les filières des énergies alternatives, à savoir les biocombustibles (bioéthanol et biodiesel), la biomasse, le biogaz, les énergies éolienne et solaire.
Notre Conseillère économique à Bogotá vous donne dans cette présentation l’état actuel du mix énergétique du pays, son évolution et ses projets.
Le secteur de la santé
Marjorie Inghels, Attachée économique et commerciale pour la Wallonie en poste à Bogota, a réalisé une note récapitulative sur le secteur de la santé en Colombie.
Le secteur de la bière
Le Colombien est le 4ème plus grand consommateur de bières en Amérique latine, après le Brésilien, le Mexicain et le Chilien, avec un goût de plus en plus prononcé pour les bières spéciales et importées. De janvier 2022 à janvier 2024, la Belgique s’est hissée au quatrième rang des pays fournisseurs de bières importées en Colombie. Un classement qui n’est pas étranger à la suppression des droits de douanes à la suite de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne. Une étude récemment publiée par notre bureau commercial à Bogota fait le point sur ce marché. Une mine d’informations sur les statistiques du secteur, les tendances de consommation, les opérateurs locaux impliqués dans l’importation et la distribution, les aspects légaux et fiscaux, la concurrence internationale.
Cette étude est disponible sur simple demande auprès de notre bureau à Bogota :
m.inghels@awex-wallonia.com / bogota@awex-wallonia.com
Le secteur des cosmétiques et des produits d’hygiène
La Colombie est l'un des principaux fournisseurs d'articles d'hygiène et de cosmétiques de la région andine? Au cours des huit dernières années, le secteur a connu une croissance constante en termes de production, de ventes et d'exportations. La Colombie est aussi le quatrième marché de beauté et d’hygiène personnelle, derrière le Brésil, le Mexique et l’Argentine et possède un énorme potentiel de croissance. Enfin, il vous ouvre les portes des marchés équatorien, bolivien et péruvien qui font partie avec la Colombie de la Communauté andine.
Le secteur du textile
Le bureau de l’AWEX à Bogota a réalisé une analyse sur le secteur de l'habillement et du textile en Colombie. Celle-ci est disponible sur simple demande : bogota@awex-wallonia.com
Le secteur de l'hydrogène vert
Le bureau économique et commercial de l’AWEX à Bogota a récemment réalisé une note sectorielle sur le développement de l’hydrogène vert en Colombie.
La Colombie, idéalement située dans une enclave géographique stratégique, à la croisée des chemins entre l’Amérique centrale et l’Amérique du sud, cherche de plus en plus à se positionner comme un acteur clé sur la scène internationale dans le domaine de l’hydrogène. D’ailleurs, lors de la COP 28, le Président Petro a souligné le fait que la Colombie est le 2ème pays après le Chili, à disposer du plus grand potentiel de production d’hydrogène vert notamment en raison de ses ressources renouvelables abondantes :soleil, vent et eau, ressources de base pour produire l’hydrogène.
Cette note s’articule autour des chapitres suivants :
- L’hydrogène : ses différents types, ses atouts et fonctions, les défis du secteur
- Les atouts de la Colombie en matière d’hydrogène : acteur clé sur le marché international, positon géographique stratégique, un écosystème commercial solide et innovant, budget
- Feuille de route et Plan Energétique National :objectif de la feuille de route, piliers de la feuille de route, objectifs pour 2030, objectifs pour2050, résultats actuels, l’hydrogène vert dans le Plan Energétique National
- La production de l’hydrogène : future référence régionale dans la production d’hydrogène vert, les obstacles à une production massive de l’hydrogène, zones potentielles pour la production d’hydrogène
- Exportation de l’hydrogène : le potentiel de la Colombie pour exporter de l’hydrogène, difficultés liées à l’exportation, les dérivés solution possible pour exporter
- Projets concernant l’hydrogène : 28 projets visant à développer l’hydrogène sont en cours, état actuel de ces projets
- Le H2 Tour de l’Association Colombienne de l’Hydrogène, le rôle de l’Association Colombienne de l’Hydrogène, objectifs et déroulement du H2 Tour, programme de la tournée, thèmes abordés, enjeux et perspectives, impact potentiel
- Approche réglementaire : cadre réglementaire, incitants
- Actualités récentes : la ANDI et Naturgaz lancent le premier corridor d’hydroène vert du pays, nouveaux accords avec l’ALTA et la marine nationale, COP 28 – 39 pays s’engagent en faveur de l’hydrogène propre, la Colombie en charge du Secrétariat de l’Association Régionale de l’Hydrogène, le 3ème Congrès international de l’Hydrogène de l’Association Colombienne de l’Hydrogène, la Colombie recevra des offres pour l’éolien offshore en 2024
- Conclusion
La note complète peut être obtenue sur simple demande auprès du secteur Amériques de l’AWEX (s.vanbocquestal@awex.be) ou auprès du bureau économique et commercial de l’AWEX à Bogota (bogota@awex-wallonia.com).
L'industrie aérospatiale
Le bureau économique et commercial de l’AWEX à Bogota a récemment réalisé une note sectorielle sur l’évolution de l’industrie aérospatiale en Colombie.
Si le secteur aérospatial en Colombie a connu un développement modéré par le passé, on note désormais un intérêt croissant pour les autorités colombiennes pour explorer les opportunités offertes par l’espace : ce secteur se trouve aujourd’hui en plein développement : lancement de satellite, production de composants aérospatiaux, …
La présente note comprend les chapitres suivants :
- Introduction
- Spécificités du secteur
- Potentiel spatial de la Colombie
- Secteur en plein développement : nécessité de développer ce secteur, le MinCit et Colombia Productiva, la Colombie avance dans la production de composants aérospatiaux, lancement du 2ème satellite colombien, le gouvernement Petro a signé un accord avec Airbus pour dynamiser l’industrie aérospatiale colombienne, l’Armée de l’Air colombienne devient l’Armée Aérospatiale colombienne
- Nécessité d’avoir une agence aérospatiale gouvernementale
- Existence de l’Agence Spatiale colombienne mais il s’agit d’une entité d’origine privée : objectif de l’Agence, entité d’origine privée, polémiques
- conclusion.
La note complète peut être obtenue sur simple demande auprès du secteur Amériques de l’AWEX (s.vanbocquestal@awex.be) ou auprès du bureau économique et commercial de l’AWEX à Bogota (bogota@awex-wallonia.com).