Informations pratiques
Monnaie
En Chine, la monnaie est le renminbi (RMB) et l'unité monétaire est le yuan. ( 1 yuan = 10 jiao; 1 jiao = 10 fen ). Il existe des billets de 1, 2, 5, 10, 50 et 100 yuan, des billets de 1, 2 et 5 jiao et des billets ou des pièces de 1, 2 et 5 fen. Vous pouvez échanger vos devises, espèces ou chèques de voyage dans les bureaux de change situés dans les aéroports, les ports, les gares et certains hôtels. Vous pouvez également retirer des espèces avec votre carte de crédit dans les agences de la Banque de Chine et dans les grands hôtels. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et magasins pour touristes: Visa, Master Card, American Express, Diners Club. Retraits possibles au siège de la Banque de Chine des grandes villes (minimum par retrait: 800 yuan), dans les aéroports de Pékin et Shanghai.
Pour plus d'information sur les taux de change, veuillez consulter le site suivant:
Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales
Chèque de Banque, swift ou crédit documentaire recommandé; le reste est à éviter.
Marché des changes très réglementé. Toutes les opérations de changes de RMB en devises étrangères et vice-versa, doivent être autorisées par la SAFE (State Administration of Foreign Exchange).
Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères
Vaccins
- Il n'y a aucune obligation vaccinale en Chine. Mais selon la durée et le type de votre séjour, il est recommandé de faire les vaccins contre:
- Tétanos - Polio (+ diphtérie si possible)
Indispensable.
Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.- Hépatite A
Très utile, (risque d'environ 1 % par mois de séjour) surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population chinoise.
Protection acquise au dixième jour environ.
Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans.
Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l'hépatite A.
Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.- Typhoïde
Risque faible
Le vaccin est justifié essentiellement pour des séjours de plus d'un mois.
Protection valable 3 ans avec une injection
Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
- Hépatite B
- Trois injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé.
Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible.
Chez l'adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination.
Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue.
Il n'y a pratiquement pas de contre-indication.
Paludise/Malaria Zone 3 (classification française) ou C (classification OMS). Risque Un risque réel de paludisme n'existe que dans le Sud de la Chine (Haïnan et Yunnan) et au-dessous de 1500m d'altitude. Ailleurs, notamment dans le Sud-Est, le risque est extrêmement faible ou lié à une espèce non dangereuse et ne nécessite pas de chimioprophylaxie. Il n'y a pas de paludisme dans les villes. Moyens de protection - Eviter les piqûres de moustiques, du coucher au lever du soleil (risque maximum autour de minuit) grâce à des répulsifs (Insect Ecran Peau, 5 sur 5 Tropic ; tous les répulsifs ne sont pas efficaces), une moustiquaire imprégnée d'insecticide, bombes anti-moustiques, tortillons, vêtements couvrants. A signaler que la climatisation réduit beaucoup l'activité des moustiques. - Médicaments : Lariam® ou cyclines si contre-indication au Lariam®.
- Vaccins plus rares
- Rage
- Justifié pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations et surtout chez les enfants. Il faut de toutes façons éviter les contacts avec les animaux errants.
La vaccination préventive se fait en 3 injections (jour 0, jour 7, jour 28) et ne dispense pas d'une vaccination complémentaire en cas de morsure. - L'encéphalite japonaise
- Justifié pour les séjours prolongés surtout en zone rurale et en période de pluies ou pour une expatriation. Il faut 3 injections pour être protégé (jour 0, jour 7, jour 28).
Pour plus d'information et mise à jour, veuillez consulter:
Documents de voyage
Pour toutes informations relatives aux documents de voyage, visas, conseils aux voyageurs, veuillez consulter le site suivant:
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/documents_de_voyage/
Langue(s)
On parle de nombreux dialectes en Chine, mais la langue officielle est le mandarin, que les Chinois appellent "Putonghua" (langage commun). C'est la langue que parlent tous les responsables. Les hommes d'affaires qui se rendent en Chine auront l'occasion de s'apercevoir que les gens qu'ils rencontrent là-bas parlent l'anglais ou sont accompagnés d'un interprète. Dans la plupart des villes de la côte, les interprètes sont en général compétents mais si la discussion porte sur un domaine spécialisé, il est conseillé d'emmener son propre interprète.
Religion(s)
La Chine est un pays à religions diverses. Le bouddhisme, le taoïsme, l'islam, le catholicisme et le protestantisme en sont les principales.
Décalage horaire
Gmt + 8 soit + 6 heures en été et + 7 heures en hiver
Climat
L'immense territoire subit l'influence de presque tous les climats, du plus torride au plus glacial. Les meilleures saisons pour voyager en Chine sont l'automne (septembre et octobre) et le printemps (fin avril-début juin).
Dans l'ensemble, le sud de la Chine est chaud et humide, tandis que le nord est plutôt sec et venteux, mais la plupart des régions de la "Chine des 18 provinces" se trouvent en zone tempérée ou subtropicale. L'amplitude thermique est importante en hiver dans tout le pays, mais elle se réduit franchement avec l'été.
-
Les régions arides du Nord-Ouest (Mongolie intérieure et Xinjiang) subissent de grands écarts de température, avec des étés caniculaires et secs, et des hivers froids et très secs.
-
Le plateau tibétain, avec une altitude moyenne de 4 000 m, connaît des hivers extrêmement froids et rigoureux, et des étés courts et relativement doux. Il reçoit un ensoleillement abondant toute l'année.
-
Au nord-est les étés sont brefs et frais, les hivers sont longs et rudes.
-
En descendant dans la grande plaine de Chine du Nord, où se trouve Pékin, le printemps et l'automne sont assez courts mais superbes. Vers la mi-avril, des vents de nord-ouest charrient des sables de Mongolie dans la plaine, ce sont les "tempêtes de sable jaune".
-
Le long des régions côtières de l'Est, le climat océanique domine.
-
Dans le centre agricole, le long du fleuve Yangzi, les étés sont toujours chauds et très pluvieux. C'est là que se trouve Wuhan, la première des "cinq fournaises de la Chine".
-
Le climat de la Chine du Sud est de type subtropical, avec des hivers doux et humides, et des étés chauds et pluvieux.
-
L'extrême frange sud du Yunnan, du Guangxi et du Guangdong et l'île de Hainan jouissent d'un climat tropical.
-
La mousson arrose toute la Chine orientale et centrale en remontant du sud au nord pendant la saison chaude.
Jours fériés et fêtes nationales
Courant électrique
220 volts. Il est conseillé de se munir d'un adaptateur international comportant des fiches plates dites américaines; il existe 5 types différents de prises en Chine.
Poids et mesures
Même si le système métrique a été adopté, A l'intérieurs du pays, on mesure également les distances en li, en chi et les superficies en mu. (1 li = 0,576 km, 1 chi = 0,33 m, 1 mu = 0,5 ha).
Un kilogramme est un gongjin, une livre est un jin et un litre est un sheng.
Les chinois ont aussi un système de pointure différent du nôtre (longueur du pied en cm, par demi cm). Ainsi, un 39 en Belgique correspond à un 26,5 en Chine cependant les nouvelles boutiques emploient les mesures internationales.
Pour plus d'information et mise à jour, veuillez consulter le site suivant:
http://www.metric-conversions.org/fr/table-de-conversion-poids.htm
Généralités
Population
1 367,8 M habitants étaient recensés en janvier 2015, soit presque 21 fois la population française et 2,7 fois celle de l’Union européenne. Pour la première fois en 2011, la population urbaine a dépassé la population rurale pour atteindre 691 millions de personnes (auxquelles il convient d’ajouter 262 M de travailleurs migrants non enregistrés : les Mingong), soit 51,27 % de la population totale. En 2014, ce taux a encore augmenté pour atteindre 54,8 %.
Démographie
Conséquence de la politique de l’enfant unique (désormais largement assouplie, toutefois), le taux de natalité est de 12,1 ‰ et l’indice de fécondité est de 1,55 enfant par femme, bien en deçà du seuil de renouvellement des générations (2,1 enfants par femme). La population chinoise est plutôt jeune (son âge médian est de 35,5 ans contre 39,9 en France), mais son vieillissement va s’accélérer au cours des prochaines années. En 2014, la population en âge de travailler a diminué pour la troisième année consécutive et, d’après le FMI, le pays pourrait connaître une insuffisance de main-d’oeuvre entre 2020 et 2025.
Infrastructures
En 2014, le pays compte plus de 4,3 M kilomètres de routes (dont 104 400 km d’autoroutes), 103 000 kilomètres de voies ferrées (dont 9 700 km de lignes à grande vitesse, soit le plus vaste réseau de train à grande vitesse au monde), 190 aéroports par lesquels ont transité plus de 754,3 M passagers en 2014 et neuf ports de trafic supérieur à 4 M de conteneurs équivalent vingt-pieds (EVP). L’ensemble de ces infrastructures est en pleine modernisation, le XIIe plan quinquennal (2011-2015) ayant fait de l’amélioration des infrastructures de transport, déjà bénéficiaires du plan de relance de 2008, l’une des priorités nationales.