Secteurs porteurs
Le secteur minier
Le Chili est traditionnellement un des acteurs majeurs de l’industrie extractive sur la scène mondiale. Et son importance ira croissant dans les années à venir, étant donné le rôle essentiel des métaux et minerais stratégiques dans la transition énergétique, tels que, par exemple le cuivre et le lithium.
Un aperçu de l’industrie minière chilienne
Les opportunités d’affaires dans l’industrie minière au Chili
L'agro-industrie
L'agro-industrie
L’agro-industrie est la 2ème industrie du Chili, 7,3 % du PIB. Elle a développé plusieurs filières : pêche et aquaculture, vitivinicole, laitière, boulangerie.
Les opportunités sont importantes pour 2 segments :
- les produits fortement transformés et/ou à forte valeur ajoutée, comme les produits gourmets
- les équipements et technologies pour l’industrie agro-alimentaire
Le gouvernement chilien a lancé en 2016 un programme pour doubler l’exportation d’aliments d’ici 2025 :
- 23% du total des exportations chiliennes provient des aliments
- Les exportations d’aliments atteignent aujourd’hui 18 milliards USD
- Le but à atteindre en 2025 : 32 milliards USD
Le programme se centrera sur des “produits sains”, ajoutant de la valeur avec plus de connaissances et technologie.
Un investissement de 75,6 millions USD est prévu -dont un tiers d’origine privée- pour une feuille de route qui prend en considération la chaîne de valeur complète des projets, depuis la recherche et le développement jusqu’au transport et emballage des exportations.
Le Chili s’est engagé à atteindre les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, notamment en luttant contre la dégradation des sols par le biais de l'adoption progressive de l'agriculture régénératrice. Cette approche permet de réduire l'utilisation de pesticides en favorisant la biodiversité à travers l'ajout de végétation non cultivée, comme les plantes à fleurs, qui offrent des refuges et des sources de nourriture pour les ennemis naturels des parasites. Selon le journal Diario Financiero[1], bien que cette agriculture soit moins coûteuse en raison de la réduction des pesticides, elle demande néanmoins plus de main-d'œuvre sur le terrain pour évaluer son efficacité. Depuis de nombreuses année, la FIA (Fundación para la Innovación Agraria) a soutenu 512 initiatives pour l'agriculture régénératrice, représentant un investissement de 30 milliards de dollars. Ces initiatives incluent des projets écologiques, agricoles biologiques, de conservation de la biodiversité, de gestion durable des ressources naturelles, ainsi que de recyclage et de gestion des déchets.
Le pays affiche l’objectif ambitieux de devenir une puissance exportatrice alimentaire mondiale.
[1] Agricultura regenerativa, la solución para proteger los suelos frente al cambio climático | Diario Financiero. (s. d.). Consulté 6 mars 2024, à l’adresse https://www.df.cl/df-lab/sostenibilidad/agricultura-regenerativa-la-solucion-para-proteger-los-suelos-frente-al
Le secteur énergétique
L’énergie est un secteur à la fois très concentré, concurrentiel et entièrement libéralisé depuis les années 1980. L’Etat n’intervient qu’au travers du ministère de l’Energie qui joue le rôle de régulateur. Les entreprises privées assurent ainsi la production, la transmission et la distribution de l’électricité du pays.
Il existe quatre réseaux électriques et quelques producteurs indépendants. La génération électrique est assurée pour l’essentiel par le thermique et l’hydroélectricité. La société franco-belge ENGIE (ex GDF/SUEZ) a construit une ligne d’interconnexion entre le système du nord (SING) et celui du centre (SIC) ce qui permettra de disposer de plus d’énergie et d’offrir des possibilités aux sociétés qui souhaitent se développer dans le nord du Chili.
Le nouveau système d’interconnexion électrique national qu’unifie le SING et le SIC a été mis en opération en novembre 2017. Cette structure couvre 3.100 km et s’étend de Arica à Chiloé et fournit l’électricité à plus de 97% de la population du pays- En décembre 2022, il représente 99% de la capacité de génération installée, soit environ 33218 MW.
Les systèmes électriques de Aysén et de Magallanes, dans le sud du Chili, complètent le SING et le SIC.
62% de cette génération électrique est assurée pour l’essentiel par les énergies renouvelables, à savoir l’hydroélectricité conventionnelle (22.3%%), l’énergie solaire (24,1 %), l’énergie éolienne (13,0 %), la biomasse (2,3 % ) et l’énergie géothermique (0,3 %). En revanche, 38,0 % de la capacité provient de sources thermiques, dont 13,0 % de charbon, 15,1 % de gaz naturel et 9,8 % de pétrole. L’éolien et le solaire représentent la majeure partie des ERNC.
L’accroissement et la diversification du bouquet énergétique au Chili est donc une thématique prioritaire.
Depuis de nombreuses années, les énergies renouvelables non conventionnelles (ERNC) telles que la biomasse, la mini-hydroélectricité, l'éolien et le solaire représentent une capacité installée de 2 550 MW au Chili, équivalant à 12,65% du bouquet énergétique du pays. Ce chiffre est en constante progression ces dernières années. Les autorités chiliennes se sont fixé pour objectif que 20% de la production d'énergie provienne des ERNC d'ici 2025, faisant ainsi des énergies renouvelables une priorité pour les gouvernements récents.
En décembre 2022, un nouveau parc solaire a vu le jour dans le désert d’Atacama. En effet, cette zone bénéficie de la radiation la plus importante au monde. La centrale d'Atacama, avec ses 470 000 panneaux photovoltaïques, est située à Diego de Almagro Sur. Elle est actuellement la plus ambitieuse en Amérique latine. Ces panneaux, d'une capacité installée de 230 MW, sont conçus pour suivre la trajectoire du soleil, refléter et diriger le rayonnement vers le récepteur pour le convertir en énergie. L'objectif initial pour 2025 était que 20 % de la production nationale d'électricité provienne d'énergies renouvelables non conventionnelles (ERNC). Cependant, en 2022, ce pourcentage est déjà d'environ 31,1 %, selon l'Association chilienne des énergies renouvelables et du stockage (Acera), avec l'énergie photovoltaïque représentant 15 % de ce total.
En outre, John Cockerill Energy, le groupe liégeois devenu le leader mondial des récepteurs pour centrales thermo-solaires à concentration, a remporté le contrat pour la conception et la fourniture d'un récepteur solaire thermique similaire à celui de Dubaï qui équipera la centrale électrique d'Atacama II au Chili.
L’Hydrogène vert
Introduction (le plan ambitieux des autorités chilienne). Le sujet est considéré́ comme prioritaire et stratégique par les autorités chiliennes, c’est un des principaux sujets de coopération et de rapprochement stratégique potentiel entre le Chili et plusieurs grands pays, d’où l’enjeu considérable pour la Wallonie.
Les ressources éoliennes et solaires exceptionnelles du Chili devraient permettre des coûts de production d'hydrogène vert inférieurs de 20 à 30% à ceux d'autres grands producteurs. En 2020, le Chili a mis en place sa Stratégie nationale de l'hydrogène vert (GH2), soutenue par le président actuel, Gabriel Boric. Cette stratégie a pour but d'atteindre trois objectifs clés : installer 5 gigawatts électriques d'ici 2025, devenir le producteur d'hydrogène vert le plus économique au monde d'ici 2030, et se classer parmi les trois principaux exportateurs mondiaux de cette molécule d'ici 2040. La production d'ammoniac vert (forme liquide de l’hydrogène vert) au Chili devrait être très compétitive sur les marchés mondiaux. En 2040, la valeur de la production d'hydrogène vert et de ses dérivés devrait dépasser 105 milliards USD, ce qui est significatif par rapport au PIB actuel du Chili.
Des Opportunités à saisir :
- Le Chili a affiché son ambition de réduire les pertes d’énergie provenant de l’exploitation du réseau, mais aussi de diminuer les émissions de CO₂. L’efficience énergétique est devenue un objectif prioritaire du pays.
- Les ERNC constituent un apport essentiel à la politique énergétique du Chili qui compte produire, d’ici 2050, environ 70% de son bouquet énergétique avec des ERNC.
- À noter également qu’avec 6.400 Km de côtes, le Chili présente des conditions idéales pour devenir leader en matière d’énergie marine renouvelable.
- L’hydrogène vert (ambitionne 15% de la production mondiale en 2050).
L'environnement
L’intégration du Chili au sein de l’OCDE et dans le commerce international suppose le respect de normes sanitaires et environnementales strictes.
Engagement du gouvernement chilien:
Depuis son arrivée au pouvoir en mars 2022, Gabriel Boric a intensifié la transition énergétique au Chili. Suite à une mise à jour du Plan d'Engagement sur le Long Terme (PELP), le pays s'est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) à 95 MtCO2eq d'ici 2030, avec un pic d'émissions prévu en 2025. Cela représente une baisse de 15 % par rapport aux niveaux de 2018 (112 MtCO2eq), dans le but ultime d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Le déficit énergétique chilien favorise les projets liés à la valorisation et à la gestion des déchets (biomasse et récupération du biogaz).
Loi REP (Responsabilité étendue du producteur - juin 2016) : le but est de diminuer les déchets, encourager le recyclage, intégrer les déchets ménagers, augmenter le recyclage de 10% à 30% en 5 ans.
On estime que 99% des eaux usées sont traitées.
Des Opportunités dans le secteur de l’environnement :
- Traitement et potabilisation de l’eau
- Centres de tri / Emballage
- Plans de dépollution + monitoring de l’air
- Traitement des eaux usées
- L’hydrogène vert qui jouera un rôle majeur dans la neutralisation carbone du pays
- Les transports électriques
- Plus globalement, il y a beaucoup d’opportunités d’affaires dans la ville durable
L'économie circulaire
L'économie circulaire vise à réformer les systèmes économiques en dissociant le développement de l'extraction des ressources naturelles, favorisant ainsi la régénération de la biosphère et la fermeture des cycles de production.
Le Bureau de l'économie circulaire vise à réduire l'impact environnemental des déchets et à promouvoir un modèle d'économie circulaire en intégrant l'éco-conception, la réutilisation, le recyclage et la récupération.
À l'échelle mondiale, elle est estimée à un potentiel économique de 4 500 milliards de dollars et pourrait créer 95 millions d'emplois verts d'ici 2030.
À l'échelle nationale, le Chili prévoit la création de 100 000 emplois d'ici 2030 et 180 000 d'ici 2040.
Ce secteur, qui est une priorité pour le pays, notamment avec la loi sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) Promue en 2016.
Les technologies numériques
En Amérique Latine, le Chili est l’un des pays qui possèdent les infrastructures en TI les plus développées et les meilleurs taux de pénétration de ces technologies au sein de sa population. Rappelons qu’en 2015, Google inaugurait son premier « Data center » de Google Amérique du Sud à Santiago, ce qui illustre la dynamique du secteur des TIC au Chili.
L’Amérique latine est la zone géographique qui connait les taux de croissance les plus élevés dans ce domaine. À l’échelle régionale, le cyber acheteur chilien est l’un des leaders d’Amérique latine. De plus, après la pandémie, les habitudes des consommateurs chiliens ont considérablement évolué. Près de 60% utilisent désormais plus fréquemment les moyens de paiement numériques sur leur téléphone portable, ainsi que les cartes de débit, de crédit et prépayées. Les réunions en ligne sont également devenues plus courantes, selon environ 60% des répondants. Le télétravail est adopté par 56% des personnes interrogées, tandis que 55% déclarent acheter plus en ligne qu'avant la pandémie.
Environ 83% des consommateurs chiliens effectuent désormais des achats en ligne. En 2023, les applications de shopping les plus utilisées étaient Mercado Libre, AliExpress, Falabella, Shein, Shopee et Paris app. Ces plateformes offrent une variété de produits populaires comme les vêtements, les chaussures, les téléphones portables et les ordinateurs. Surprenamment, 40% des Chiliens seraient disposés à acheter des biens tels que des voitures ou des biens immobiliers en ligne. De plus, 70% des clients préfèrent acheter des produits qui peuvent être payés en plusieurs fois, démontrant ainsi une évolution significative dans les modes de consommation et de paiement.
[1]Ensuite, le Chili a mis en place une stratégie de transformation numérique[2]. Cette dernière s'articule autour de deux piliers majeurs. Le premier, "Chile connectado sin brechas", vise à assurer un accès équitable aux technologies pour tous les citoyens, sans discrimination. Le deuxième, "Chile digitalizado", cherche à favoriser l'adoption généralisée et durable des technologies numériques dans tous les aspects de la vie sociale et économique. Cela nécessite le développement d'infrastructures numériques appropriées et une utilisation effective des technologies pour le bien-être global de la société.
La pénétration d'Internet a atteint 135,3 accès fixes et mobiles (3G+4G+5G) pour 100 habitants, totalisant 26,8 millions d'accès. Cela a entraîné une augmentation du trafic de données fixes et mobiles ainsi qu'une consommation accrue de données en gigaoctets.
Quant aux entreprises, 75 % d'entre elles ont une stratégie numérique, mais le niveau moyen de préparation à sa mise en œuvre est seulement de 46 %. De plus, environ 50 % des cadres estiment que les initiatives numériques se concentrent sur des domaines spécifiques et ne couvrent pas toutes les fonctions de l'organisation.
Des géants multinationaux tels que Microsoft, Google, Huawei, AWS et Oracle ont sélectionné le Chili pour leurs date center ou Cloud régionaux. La connectivité et le potentiel d'exportation de services technologiques sont des incitations clés, renforcées par les avantages fiscaux.
De plus, le Chili a dévoilé le projet Humboldt Cable, le premier câble sous-marin à fibre optique reliant l'Amérique du Sud et l'Asie-Pacifique, prévu pour être opérationnel en 2026. Annoncé par le président Gabriel Boric, ce partenariat public-privé avec Google représente un pont technologique du sud au sud, renforçant la position du Chili en tant que centre numérique en Amérique du Sud. Le câble, parcourant 14 800 kilomètres de la mer de Valparaiso à Sydney, permettra un transfert de données plus rapide et direct. Le Chili a engagé un investissement initial de 55 millions de dollars, avec la possibilité d'autres investissements à mesure que le projet progresse.
Opportunités d’affaires
Celles-ci se situent notamment dans les services à valeur ajoutée pour la téléphonie, la télévision numérique, l’audiovisuel, les systèmes bancaires et les cartes prépayées, les SIG (système d’information géographique, notamment pour la mine et les transports), la sécurité informatique, les nouvelles technologies telles que la RFID, etc.
Des besoins particuliers existent aussi liés au développement des infrastructures et de la fibre optique, au renforcement des réseaux mobiles 3G et 4G, au renouvellement des antennes, des terminaux 3G et 4G, VAS, OTT, des solutions de Middleware, Cloud et de la sécurité informatique.
Les cartes bancaires numériques présentent une opportunité commerciale majeure au Chili. Les consommateurs privilégient de plus en plus les paiements numériques via leur téléphone portable et les cartes de débit, crédit et prépayées.
[1] Cette stratégie numérique "Chile Digital 2035" a été préparée dans le cadre des activités du pilier I "Soutien au dialogue régional de haut niveau sur les défis du développement - Perspectives économiques de l'Amérique latine" du projet "Facilité régionale pour le développement en transition", financé par l'Union européenne.
Le secteur de la santé et hospitalier
Le Chili peut se targuer de posséder un système de soins de santé au niveau de celui des pays membres de l’OCDE, même si la part du secteur public est nettement moins importante. En 2022, les dépenses de soins de santé représentaient 9% du PIB chilien, soit dans la moyenne OCDE. La qualité des soins est également l’une des meilleures du continent sud-américain.
Le 27 juin 2022, le président Gabriel Boric a annoncé la gratuité des soins de santé dans le réseau de santé publique, un droit digne pour tous. Ensuite, le secteur de la santé verra une augmentation de 8,1% dans le budget 2024, la plus importante de l'histoire du ministère, avec plus d'un milliard de pesos supplémentaires. 210 milliards de pesos seront alloués aux soins de santé primaires. 9,2 milliards de pesos seront consacrés à la mise en œuvre de la loi sur les troubles du spectre autistique (TSA). Quatre nouveaux centres communautaires de santé mentale seront ouverts à Cauquenes, Chiguayante, Quilpué et Punta Arenas.
L'Hôpital U. de Chile, en tant qu'établissement universitaire public, renforcera le réseau de soins de santé de la région métropolitaine, tout en développant les soins de haute complexité au niveau national et en poursuivant la formation de spécialistes et la recherche de pointe.
De plus, le marché chilien des produits pharmaceutiques figure parmi les plus dynamiques de la région qui représente 0,73% du PIB en 2022.. Autant d’opportunités à saisir par nos entreprises
Le marché pharmaceutique
Avec une dépense moyenne annuelle du consommateur chilien en médicaments de 82 USD, le Chili est le 2ème consommateur de médicaments par habitant (après l’Argentine) dans la région. La distribution des médicaments est assurée par les 2.279 pharmacies du pays. 60 % d’entre elles appartiennent aux 3 principales chaînes pharmaceutiques (Cruz Verde, Fasa, Salcobrand) qui concentrent 95 % des ventes de médicaments au Chili. En janvier 2022, le gouvernement chilien a annoncé que les accords conclus par le Fonds national de la santé (Fonasa) avec les chaînes de pharmacies entreraient en vigueur, ce qui a entraîné une augmentation du nombre de médicaments bénéficiant de réductions de prix, passant de 2 700 à 6 900. Parmi ces médicaments figurent certains des plus populaires du pays, tels que le paracétamol. Le losartan et l'ibuprofène se classent respectivement en deuxième et troisième position en termes de ventes, avec chacun plus de 4,5 millions d'unités vendues.
En 2023, le secteur pharmaceutique connaît une transformation majeure, portée par les avancées technologiques, la collaboration scientifique et une nouvelle focalisation sur les soins des patients. Les principales tendances en santé sont le passage aux médicaments génériques, l'essor des technologies numériques comme la télémédecine, et une attention croissante à la durabilité. La pandémie de Covid-19 a amplifié l'adoption mondiale de la télémédecine, permettant des consultations à distance, une meilleure couverture des zones mal desservies, et un soutien aux patients Covid-19 et aux maladies chroniques. Malgré ses avantages, des défis subsistent comme l'accès à Internet et la protection des données médicales. En résumé, la pandémie a transformé la télémédecine en un outil essentiel pour les soins de santé à distance, avec des implications durables.
Cependant, l'adaptation aux nouvelles modalités médicamenteuses, comme les produits biologiques et les thérapies géniques, nécessite une innovation continue et une collaboration scientifique.
Le marché pharmaceutique chilien représente environ 1,514 milliard de dollars de ventes aux consommateurs, soit environ 0,73 % du PIB. Il génère plus de 68 000 emplois formels par an. Les importations pharmaceutiques au Chili ont connu une forte croissance, atteignant 2,472 milliards de dollars en 2021, tandis que les exportations ont totalisé 172 millions de dollars, avec des variations moins prononcées.
Opportunités d’affaires :
Des opportunités existent encore dans les équipements et services de télémédecine au regard de l’étendue du territoire chilien : les projets en cours de la Commission de télémédecine du ministère chilien de la Santé concernent directement la téléspirométrie, la télécardiologie et la télénéphrologie. D’autres projets sont également à l’étude comme la téléophtalmologie et le télémonitoring à domicile. Par ailleurs, dans un contexte d’accroissement accéléré des indices de vieillissement et de dépendance de la population chilienne, les seniors de plus de 65 ans représentent 10 % de la population chilienne. Des besoins existent aussi dans le secteur de la « Silver Economy ».
Le tourisme
L’industrie touristique est en plein développement : augmentation du nombre de touristes, extension de l’offre hôtelière et boom du modèle « low cost » dans le transport aérien. Selon le journal Diario Financiero, le secteur du tourisme a rapporté en 2022 des recettes de 9 247 millions de dollars, enregistrant une augmentation de 52,9 % par rapport à 2021 et de 87,8 % par rapport à 2020. Le nombre de touristes a également augmenté, avec l'arrivée de 2 036 103 visiteurs étrangers, soit une augmentation de 971 % par rapport à 2021, où seulement 190 022 étrangers ont visité le pays. De plus, ce chiffre représente une reprise de 45 % par rapport à 2019, année où 4 517 962 arrivées ont été enregistrées.
Lors de l’édition 2022 des World Travel Awards (WTA) pour l’Amérique du Sud, le Chili a été lauréat dans les catégories de la Meilleure destination romantique et de la Meilleure destination de tourisme d’aventure. Ces récompenses soulignent les possibilités d’affaires et d’investissement qu’offre le pays. Avec plus de 100 parcs et réserves naturelles, plus de 4 000 km de côtes, ainsi que le désert le plus aride du monde, le Chili s’établit comme une destination d’aventure indiscutable. De plus, pour la deuxième année consécutive, le Chili a été désigné comme la meilleure destination écologique au monde par les World Travel Awards 2023.
Parmi les régions les plus visitées, on retrouve la région métropolitaine, suivie par Valparaíso, Los Lagos et Antofagasta. Il est important de souligner que ces quatre régions représentent des zones clés du pays, englobant la capitale, la côte, le sud et le nord du Chili.
Dans le cadre du "III Tourism Investment Forum : Trends and Opportunities for Green Investments", qui a rassemblé plus de 100 acteurs de l'industrie, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le sous-secrétariat au tourisme, Sernatur et Invest Chile ont lancé le guide "Tourism doing business: Investing in Chile", un outil novateur visant à promouvoir le développement durable du tourisme au Chili et son importance dans l'écosystème mondial.
De plus, le guide de l'investisseur met en évidence la robustesse économique du Chili et sa gestion prudente du patrimoine, illustrant par exemple la reprise post-pandémique du tourisme, avec une croissance des recettes de 52,9 % en 2022 par rapport à 2021.
Opportunités d’affaires
Les opportunités à saisir sont nombreuses : Il existe toujours un besoin en hôtels de gamme moyenne et en hôtels en dehors de la Région métropolitaine. Les infrastructures sont encore insuffisantes pour développer le tourisme d’affaires (centres de convention et de congrès de dimension internationale), malgré la présence des plateformes
Le secteur audiovisuel
Le secteur audiovisuel
Le secteur de l’audiovisuel (radio, télévision, cinéma et productions Web) est en plein développement au Chili. Les productions chiliennes sont effectivement en croissance quantitative et qualitative et commencent à gagner en popularité sur la scène internationale. Déjà en 2016, les importations chiliennes de médias audiovisuels et interactifs représentaient 26,2% des importations totales de produits culturels. Le Chili possède des accords bilatéraux avec plusieurs pays en matière de coproduction cinématographique et/ou audiovisuelle, notamment avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce partenariat permet de faciliter les échanges, les co-productions et l’accès mutuels aux deux marchés. Cela ne concerne pas que la cinématographie, mais également les productions télévisuelles, les web séries, etc. Cet accord est le premier entre un pays d’Amérique Latine et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les opportunités à saisir sont donc nombreuses.
De janvier à juin 2023, l'industrie audiovisuelle chilienne a obtenu un nombre record de 103 prix, ce qui représente une augmentation de 128 % par rapport à la même période en 2022. Ces récompenses ont été décernées à un total de 56 productions, comprenant des longs métrages, des courts métrages, des séries et des projets.
Jusqu'à présent, le Chili a remporté quatre Oscars et a obtenu un total de quinze nominations dans diverses catégories tout au long de son histoire aux Oscars.
- Alejandro Amenábar en 2005 dans la catégorie du "Meilleur film en langue étrangère" avec son œuvre "Mar Adentro"
- Claudio Miranda en 2013, il a été récompensé dans la catégorie "Meilleure photographie" pour son travail sur le film "Life of Pi".
- Gabriel Osorio et Patricio Escala pour "La historia de un oso", qui a remporté le prix du meilleur court métrage.
- Sebastián Lelio, récompensé dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère pour "Una mujer fantástica".
En 2021, Hugo Covarrubias et Tevo Díaz ont été nominés pour le court métrage "Bestia", représentant la dernière production chilienne à avoir remporté un Oscar.
La 96e édition des Oscars a eu lieu en mars 2024 au Dolby Theatre de Los Angeles, aux États-Unis. Deux nouvelles productions chiliennes étaient en lice cette année. Maite Alberdi et son œuvre "La Memoria Infinita" ont été nominées dans la catégorie du meilleur documentaire, tandis que "El Conde", de Pablo Larraín, a été nommé dans la catégorie des réalisations cinématographiques. Malheureusement, aucune des deux ne remportera un Oscar dans leurs catégories respectives.
Cependant, le film chilien "Los colonos", dirigé par Felipe Gálvez, a été distingué au festival du film et au forum des droits de l'homme de Genève. Ce film avait déjà reçu des reconnaissances, notamment au Festival de Cannes en 2023 où il a obtenu le prix FIPRESCI, faisant ainsi de lui le premier film chilien à être récompensé dans cette catégorie. Il a également été honoré au Festival du film de Lima la même année, remportant les prix du meilleur scénario et du meilleur film en compétition de fiction selon l'APRECI.
Le Chili : Vers une nouvelle ère spatiale
Le bureau économique et commercial de l’AWEX au Chili a établi une fiche présentant le secteur spatial au Chili, son histoire, son évolution et les perspectives de collaboration qu’elle offre à nos opérateurs.
La FinTech
Les entreprises Fintech fusionnent la technologie et la finance dans le but de rendre les services et produits financiers plus accessibles au grand public. Grâce à la technologie et à l'intelligence artificielle, elles permettent des évaluations de risques et des approbations de crédits en quelques secondes seulement. Au Chili, cette industrie émergente a déjà commencé à transformer les interactions entre les entreprises et les consommateurs avec le système financier. En 2021, le nombre d'entreprises Fintech au Chili a dépassé les 150, avec près de 50 % ayant étendu leurs opérations à travers l'Amérique latine. Le pays a favorisé ce succès en soutenant activement le secteur et en mettant en place des réformes réglementaires, telles que la loi sur les Fintechs. Cette nouvelle législation, approuvée en octobre 2022 et publiée début janvier 2023, a été accueillie avec optimisme. En renforçant la réglementation, cette loi favorise les partenariats au sein de l'industrie des paiements, offrant de nouvelles opportunités aux banques numériques pour rivaliser avec les banques traditionnelles. En régulant les nouveaux modèles commerciaux, la loi sur les Fintech au Chili a également le potentiel de stimuler le développement de technologies et de produits financiers plus sophistiqués.
L'organisation Women in FinTech (WIF) a récemment mené la première enquête sur l'emploi au sein de l'industrie FinTech. Les résultats montrent qu'une entreprise typique de ce secteur compte en moyenne 61 employés, dont 24 sont des femmes. Seulement 4 femmes occupent des postes de leadership au sein de ces entreprises.
Malgré la présence significative des femmes dans le secteur FinTech, évaluée à 40 %, l'enquête souligne le besoin urgent d'initiatives visant à inclure davantage de femmes dans ce domaine en pleine croissance.
Les entreprises interrogées sur leurs actions en faveur de l'inclusion des femmes dans la FinTech ont répondu de manière variée : 14 % ont déjà mis en place des initiatives, 40 % n'ont pas encore mis en place de telles initiatives et 40 % sont en cours de réflexion ou de développement.
Ces résultats mettent en évidence l'importance de promouvoir l'égalité des genres et de créer un environnement inclusif au sein de l'industrie FinTech pour favoriser la diversité des talents et stimuler l'innovation.