Indicateurs politiques
Subdivision du territoire
La Constitution de 1993 stipule que "le territoire du royaume est divisé en provinces (Khet) et municipalités (Krong)", elles-mêmes respectivement subdivisées en districts (Srok) et en circonscriptions (Khan).
Les provinces
La province est dirigée par un gouverneur ou "Chauvay Khet". Les membres de son comité populaire sont élus par les représentants des comités populaires des districts et par les représentants du Front et des "organisations de masses" membres du Front à l'échelon de la province.
Les districts
Le chef du district ou "Chauvay Srok" est placé sous l'autorité directe du gouverneur de province.
Les communes
La commune dispose également d'un comité populaire élu par sa population au suffrage universel, égal, direct au scrutin secret. Le maire ou " mékhum" est choisi par le gouverneur sur proposition du chef de district. Depuis le 1er septembre 1954, le maire est le candidat figurant en tête sur la liste électorale des membres de l'assemblée communale
Les municipalités
Les membres du comité populaire de la municipalité sont élus par les représentants des comités populaires des circonscriptions, par les représentants du Front et par les "organisations de masse" membres du Front à l'échelon de la municipalité
Les quartiers
La population de chaque quartier élit un comité populaire au suffrage universel direct et par scrutin secret. Les chefs de quartier sont choisis parmi les candidats nommés par le comité. Ils ne sont pas salariés mais reçoivent une petite indemnité du comité.