Structure politique

Nom officiel
République fédérative du Brésil 

Forme de l'État
République fédérale 

Pouvoir exécutif
Le Président, élu pour un mandat de quatre ans, choisit un cabinet qu'il dirige. 

Chef de l'État
Président élu, qui contrôle le budget 

Pouvoir législatif
Congrès national bicaméral :

Sénat de 81 sièges (la chambre haute) avec des représentants de 26 Etats, plus le district fédéral de Brasília ;

Chambre des députés de 513 membres élus au suffrage direct (la chambre basse).

Chaque État et le district de Brasilia disposent d'une assemblée législative. 

Pouvoir judiciaire
Chaque État dispose de son propre système judiciaire ; le pays dispose d'un système de tribunaux pour traiter les litiges entre les États et les questions ne relevant pas de la compétence des tribunaux d'État. 

Système électoral
Les élections présidentielles, les élections au Congrès et les élections d'État ont lieu tous les quatre ans (la dernière a eu lieu en octobre 2022). Les élections municipales ont lieu tous les quatre ans, la dernière fois en novembre 2020 ; les prochaines élections municipales auront lieu en octobre 2024. 

Gouvernement national
Luiz Inácio Lula da Silva (Partido dos Trabalhadores) a battu Jair Bolsonaro lors du second tour de l'élection présidentielle le 30 octobre 2022. Il est entré en fonction le 1er janvier 2023 pour un mandat de quatre ans. 

Principales organisations politiques
Les membres actuels du Congrès ont pris leurs fonctions en février 2023, à la suite des élections générales d'octobre 2022. Il y a 22 partis représentés à la Chambre basse et 13 à la Chambre haute. Le PT ne dispose que de 13 % des sièges à la Chambre basse et de 11 % à la Chambre haute, bien que des négociations avec plusieurs grands partis centristes - tels que le Partido Social Democrático (PSD) centriste et l'União Brasil de centre¬droit - permettront au Président Lula de contrôler un peu plus de la moitié des sièges de chaque Chambre. Les partis de droite ont progressé lors des élections d'octobre 2022. Le Partido Liberal (PL) de M. Bolsonaro est le plus grand parti dans les deux chambres, avec 19 % des sièges à la Chambre basse et 11 % à la Chambre haute. 

Source : Brazil Country Report – 2nd quarter 2023 – www.eiu.com

Retour en haut back to top