Secteurs porteurs
Principaux secteurs économiques
L’agriculture contribue à hauteur de 5,6 % au PIB et emploie près de 15,1 % de la population active. Les principaux produits agricoles sont : le maïs, le blé, les fruits, les légumes, le bétail et la volaille. La capacité agricole de Bosnie-Herzégovine est d’environ 1,6 million d'hectares de terres cultivables, et la majorité des exploitations sont de petite taille et appartiennent à une famille. La Bosnie-Herzégovine est toujours un importateur net de produits alimentaires.
La part d’industrie s’élève à 23,9 % du PIB du pays et 32,3 % d’emploi. Le pays produit principalement des matières premières : l'acier, le charbon, le minerai de fer, le plomb, le zinc et l'aluminium.
En outre, le bois est un secteur majeur et un produit d'exportation. Les autres secteurs de production importants sont les produits minéraux et chimiques, les machines, les appareils mécaniques, le textile et la chaussure. Cependant, l'industrie s'est contractée au cours de la dernière décennie en raison de la crise financière mondiale et de la chute subséquente de la demande tant intérieure qu'européenne. La valeur ajoutée globale du secteur manufacturier est estimée à 12,9 % du PIB.
Le secteur des services contribue au PIB à raison de 55,7 % et assure plus de la moitié de l'emploi total (52,6 %). Le commerce demeure le sous-secteur essentiel de l'économie, suivi des services aux entreprises, des transports et de la construction.
Le tourisme se développe rapidement, les arrivées de touristes étrangers augmentant de 13,4 % en glissement annuel au cours des huit premiers mois de 2019 (Agence des statistiques de Bosnie-Herzégovine). En raison de la crise de Coronavirus, le secteur du touristique en Bosnie a rétréci de 70,6 % en glissement annuel au cours des six premiers mois de 2020.
Source : Banque mondiale