Secteurs porteurs
Agriculture
Le secteur agricole est un des secteurs les plus importants de Belize. Il emploie plus d’un tiers de la population et compte pour quelque 10% du PIB. Les cultures les plus importantes sont les citriques, dont l’orange, et la canne à sucre. Prise individuellement, la banane est le fruit le plus exploité au Belize, bien que la canne à sucre soit la culture la plus importante, avec quelque 50% de la surface arable. Il n’y a qu’une raffinerie, ce qui laisse entrevoir la taille de l’économie locale.
La production couvre les besoins nationaux et le surplus est exporté vers les Etats-Unis. En raison de l’accord ACP, il est vraisemblable qu’une partie de la production parte pour l’Europe et la Belgique notamment.
Le sucre raffiné est destiné au marché européen. La pêche, et en particulier, à la langouste et aux crevettes est un secteur également rentable. Les bananes bénéficient des accords préférentiels CE-ACP. Le Belize produit également des jus de fruit, de très niveau d’ailleurs.
A l’exception de la zone frontalière avec le Guatemala, le pays est plat et ne manque pas d’eau. Le secteur agricole est faiblement mécanisé. L’exploitation du bois fut pendant longtemps une des principales sources de revenus, mais elle a tendance à décliner. C’est aussi une source de conflit supplémentaire avec le Guatemala voisin.
À l`heure actuelle, l’Agro-alimentaire sert toujours de base à l'économie du Belize. Mais à ce jour, les productions agricoles autrefois traditionnelles (c.-à-d. les agrumes, bananes et canne à sucre) ont subi une transformation progressive, et englobent des secteurs aussi variés que celui de l'agro-industrie ; de l'aquaculture ; des cultures de céréales, de grains de chocolat, de coton, du sorgho et du sucre ; de l’élevage (produits laitiers et production de viande bovine) ; des biocarburants ; et de l'agriculture organique.
Biotechnologies
La biodiversité du Belize est une des plus importantes dans le monde. Les forêts tropicales du pays peuvent fournir des matières premières intervenant dans l’élaboration de médicaments. Les vertus des ingrédients exotiques sont un argument de vente non négligeable en Europe depuis quelques années.
Chimie
Le secteur agricole et le secteur secondaire restent de grands consommateurs de produits chimiques. Il figure para mi les premiers postes d’exportation belge et wallon vers ce pays.
Equipements électroniques et télécom
Il y a un besoin croissant d’équipements électroniques, de télécommunication, industriels et de véhicules de transport.
Construction et infrastructures
Contrairement au Mexique ou à la majorité des pays d’Amérique latine à forte croissance et en proie à une démographie galopante, les infrastructures routières sont limitées vu la surface du pays et le nombre de villes. Le port de Belize ne permet que l’amarrage d’un bateau cargo à la fois.
L’aéroport international de Belize city accueille –qui peut accueillir des Boeing 747 quelque 500.000 passagers/an pour 2500 décollages et atterrissages. Les vols internationaux proviennent pour l’essentiel des Etats-Unis. Il n’y a pas de connexion directe entre le Mexique et le Belize. Il n’y a pas de vols européens vers le Belize ni même de charter alors que le potentiel touristique est bien réel. Néanmoins, la faible offre hôtelière représente un frein au développement touristique. Il est question de construire un aéroport dans le sud de Belize.
Le Belize ne compte aucun gratte-ciel, ni aucun immeuble suffisamment haut pour en devenir un point de référence, tout au plus 6 à 8 étages. Les maisons sont de même type que les maisons des états caribéens membres du Commonwealth, c'est-à-dire en bois avec des toits en pente souvent en tôle vissée à la structure pour éviter de s’envoler en cas d’ouragan. En effet, tout comme le Yucatan mexicain, le Belize se trouve dans la trajectoire des ouragans, bien que moins fréquemment que le Mexique.
Santé
La procédure pour les appels d’offres pour l’achat de médicaments et de matériel de radiologie est la suivante : le Ministère de la santé établit une projection des besoins par produit pour l’année après interrogation des hôpitaux. Une évaluation des stocks existants est faite. Le delta fait l’objet d’un appel d’offres dans les journaux locaux. D’où le besoin d’avoir un distributeur sur place. Les offres sont envoyées au Ministère et les contrats octroyés. Les médicaments sont ensuite dispatchés vers les hôpitaux au fur et à mesure des besoins. L’entrepôt n’est nullement réfrigéré…
Le Belize ne produit rien en la matière et à ce titre importe la totalité de ses besoins. Ce secteur figure d’ailleurs parmi les premiers postes d’exportation de la Wallonie vers le Belize avec les produits chimiques et ses dérivés. Le réseau hospitalier compte quelque 12 hôpitaux, publics et privés confondus. Ne sont pas comptabilisés les petits hôpitaux de campagne. En matière d’équipement médical, les États-Unis et Taïwan sont bien positionnés ainsi que le Japon. Pour ce qui est des produits pharmaceutiques, les relations historiques placent la Grande Bretagne et son industrie dans une relation privilégiée avec le Belize. Les génériques bénéficient de la préférence des autorités afin de réduire le budget de la sécurité sociale.
Présence étrangère à Belize
La société Canadienne Fortis fournit l’électricité à près de 23% de la population et possède plusieurs infrastructures. La société irlandaise Fyffes produit des bananes. Le groupe américain Aon Corp. fournit des services d’assurances. Le Canada et le Royaume-Unis sont présents dans le secteur bancaire (Bank of Nova Scotia & Barclays Plc). Des sociétés néerlandaise et américaine offrent des services de consultance. Les éléments moteurs des investissements étrangers sont le faible coût de la main d’ouvre et un niveau de taxation relativement faible.