Conjoncture économique
Conjoncture économique
Le Belize est une économie à revenu intermédiaire de la tranche supérieure lourdement endettée qui dépend du tourisme, des services et des exportations agricoles et maritimes. Les conditions météorologiques extrêmes et les fluctuations des prix des matières premières présentent des risques.
Le Parti uni du peuple (PUP) de centre-gauche dispose d’une large majorité législative, qui soutiendra la gouvernabilité jusqu’aux élections générales de 2025. Dans ce contexte, l’EIU s’attend à ce que le Premier ministre, John Briceño, progresse sur les réformes institutionnelles et fiscales, bien que les difficultés économiques et les craintes de crimes violents alimentent le mécontentement du public.
Le déficit budgétaire du Belize sera stable au cours de la période de prévision 2025-26, dans un contexte de contrôle strict des dépenses. À la suite d’un accord de restructuration de la dette en 2021, de nouveaux financements dans le cadre d’un programme de conservation maritime d'« obligations bleues » ont rendu la situation budgétaire du Belize plus viable, même si les coûts du service de la dette resteront élevés.
La croissance du PIB devrait ralentir en 2025-26 à mesure que la dynamique post-pandémique s’estompera. Le tourisme continuera de stimuler l’activité économique dans un contexte de demande extérieure stable. La baisse de l’inflation soutiendra la demande des consommateurs.
De nouvelles capacités touristiques verront le jour au cours des prochaines années. L’augmentation des recettes touristiques qui en résultera compensera l’aggravation légère du déficit commercial, ce qui se traduira par un déficit global du compte courant plus faible que la moyenne d’avant la pandémie.
Source : Belize One-click Report – January 2024 – www.eiu.com
Investissements
Belize offre de nombreux avantages fiscaux, afin d’attirer les investissements étrangers. Il peut offrir, en fonction du type d’investissement, 10 à 25 ans d’exonération de taxes, surtout si la production est destinée à l’exportation. Si la production est destinée au marché intérieur l’exemption de taxes peut aller de 2 à 15 ans et de 2 à 25 ans, si l’investissement concerne le domaine agroalimentaire.
Belize est membre des pays ACP et bénéficie donc, à ce titre des facilités mises en place par l’Union Européenne.