Secteurs porteurs
Secteurs porteurs
Energie renouvelable
Pour soutenir sa de croissance, le Bangladesh mise sur la production et la distribution d'électricité. Actuellement, le gaz naturel est la pierre angulaire de sa stratégie énergétique. Cependant, une transition vers l’utilisation d'énergie solaire est en cours, avec un intérêt particulier pour les solutions de solaire flottant. Ce choix s’explique par la topographie du pays composée de nombreux plans d'eau. L'énergie éolienne, bien que peu exploitée pour le moment, devrait également connaître une croissance.
Ports et transport maritime
Bangladesh, situé au nord du golfe du Bengale dispose aujourd’hui de trois ports maritimes: Chittagong, Mongla et Payra. Le pays mise principalement sur ses voies maritimes et fluviales pour le développement des infrastructures de transport. Le port de Chittagong assure près de 92% du commerce international et accuiellle 98% de containers (2018). Les ports de Mongla et de Payra sont en expansion, le dernier fait partie des 10 projets prioritaires du gouvernement. Plusieurs projets sont en cours pour augmenter la capacité des ports existants et créer un nouveau port à eau profonde à Matarbari d'ici 2024.
Gestion des eaux usées et distribution de l’eau potable
La capitale, Dhaka, avec une population dépassant les 18 millions, est l'une des villes à la croissance démographique la plus rapide et à la densité la plus élevée au monde. Dans ce contexte, l'accès à l'eau potable est un défi crucial, surtout compte tenu de la baisse rapide des niveaux des nappes phréatiques. Des initiatives sont en cours pour puiser davantage dans les eaux de surface, notamment avec des plans pour construire quatre nouvelles stations de traitement des eaux d'ici 2025 grâce aux financements internationaux.
Infrastructures de transports à Dhaka
En matière de transport, une stratégie complète a été élaborée en 2016 pour décongestionner la capitale et améliorer le réseau de métro et de bus, avec un budget estimé à 28 milliards de dollars américains d'ici 2030. Le plan formulé par Dhaka prévoit la construction de 5 lignes de métro et de 2 lignes de bus à haut niveau de service (Bus Rapid Transit, BRT). Par ailleurs, le 'Bangladesh Railway Master Plan 2016-2045' projette de mener à bien 230 initiatives ferroviaires, pour un coût estimé à 57,2 milliards d'euros.
Aéroports
Enfin, l'industrie aéronautique est en plein boom, avec une multiplication par deux du nombre de voyageurs aériens entre 2009 et 2018. L’expansion d'aéroport de Dhaka est prévue pour 2025, ainsi qu'un nouvel aéroport international d'ici 2040 pour répondre à la demande croissante.