business culture

Réunions

Arrivez à l'heure, mais soyez prêt à attendre.

Le premier rendez-vous commence souvent par un “small talk” avant d'aborder des sujets sérieux. Les questions professionnelles sont abordées lors des réunions ultérieures, une fois que le premier contact a été établi.

La personne la plus âgée dirige la réunion et fixe le rythme. L'ordre du jour n'est pas toujours strictement respecté.

Les réunions servent généralement à choisir le décisionnaire, plutôt qu'à prendre une décision finale. Les décisions viennent d’en haut et peuvent prendre du temps à être finalisées.

Harmonie

Avant toute conversation professionnelle, un repas informel est souvent organisé pour créer une ambiance harmonieuse. Il est crucial de rester calme et d'éviter des expressions trop fortes, car cela pourrait entraîner une perte de "face" ou de respect. Les conversations sont marquées par des moments de silence. Evitez donc de parler par-dessus quelqu'un ou l'interrompre.

Des tactiques de vente agressives perturbent l’harmonie et impactent négativement la perception que votre homologue bangladais a de vous.

Considérations

  • Une poignée de main est courante en affaires. Cependant, un homme ne devrait pas serrer la main d’une femme à moins qu’elle ne lui tende la main en premier.
  • Utilisez la main droite pour échanger des objets comme les cartes de visite.
  • Le professionnalisme et l’éducation sont hautement valorisés. Un comportement trop informel peut être interprété à tort comme un manque de respect.
  • Les hommes sont appelés "Bahadur" (Monsieur) et les femmes "Begum" (Madame), suivi de leur nom de famille ou pas.

A noter

Au classement de la perception de la corruption (2022) de Transparency International, le Bangladesh occupe la 147e place sur 180, avec un score de 25, indiquant un niveau de corruption notable dans le secteur public.

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