Informations générales
Nom officiel : Royaume de Bahreïn
Capitale : Manama
Roi : Hamed ben Issa al Khalifa
Premier ministre : Khalifa ben Salmane al Khalifa
Superficie : 760 km² répartis sur 33 îles.
Langue officielle : arabe
Monnaie : Dinar bahreïni (BHD), 1 BHD = 2,46€ (au 23 avril 2020)
Population : Bahreïn compte environ 1,6 millions d’habitants et enregistre un taux de croissance démographique de 2,46%. La population est majoritairement urbanisée (88,8%). Au niveau de l’espérance de vie, celle-ci est de 76,53 ans pour les hommes et de 80,98 ans pour les femmes. L’âge médian de la population est de 31,6 ans. Les Bahreïniens représentent environ 46% de la population, le reste étant composé d’étrangers : 11,3% d'Iraniens, 7,4% d'Indo-Pakistanais, 3,5% de Kurdes, 3,1 % de Philippins, 1,3% d'Occidentaux ainsi que quelques autres petites communautés.
Religion : l’islam est la religion principale du pays (environ 70% de la population). Les autres religions répandues sont les hindous, les baha’is, les sikhs, les bouddhistes, les chrétiens et les juifs.
Géographie : le royaume de Bahreïn est un Etat du Moyen-Orient situé dans le golfe Persique. Sa capitale est Manama. Bahreïn avec un territoire de 760 km², agrandit au fur et à mesure des années grâce aux terres gagnées sur les mers, est le plus petit Etat du Golfe.
Il s’agit d’un archipel composé de trente-trois iles. En conséquence, il ne partage aucune frontière terrestre avec ses voisins. Bahreïn est toutefois relié à l’Arabie saoudite par le «King Fahd Causeway». Un autre projet de pont de 45 km reliant le Qatar à Bahreïn est également prévu mais celui-ci n’a toujours pas reçu de feu vert politique et budgétaire.
Bahreïn est constitué en grande partie d’un territoire désertique (92% de la surface). La désertification du pays représente un enjeu majeur en raison de la dégradation des zones cultivables déjà limitées. A cela s’ajoute des périodes de sécheresse ainsi que des tempêtes de sable qui provoquent une salinisation de l’eau de source du pays. Au niveau du climat, les étés sont très humides avec des températures pouvant avoisiner les 50°C. Les hivers sont quant à eux plus doux avec des températures qui se situent entre 10 et 20°C.