Les principaux secteurs économiques
Les principaux secteurs économiques
Après avoir fait l’expérience de 28 ans croissance rapide et continue, l’économie australienne connaît aujourd’hui quelques difficultés et un climat d’affaires assez perturbé. Le taux de chômage y reste faible (5,1%) et l’Australie est toujours un pays à haut revenu avec un PIB par habitant (2019) de 53 899€. La croissance a connu un ralentissement (2,3%) en 2018 à cause de la baisse du prix des immobiliers, et qui a donc des conséquences sur le secteur de la construction, et aussi à cause du ralentissements de l’économie mondiale, qui a des conséquences sur les exportations.
L’Australie est le 14ème pays avec la plus grosse économie (par rapport à leur PIB). Source : Benchmark report 2019.
Source : Situation économique et financière de l’Australie – Ambassade de France en Australie
D’après des données de juin 2018 (Benchmark Report), les principaux secteurs économiques de l’Australie sont les suivants : le secteur tertiaire, qui représente plus de 80% du PIB, les autres secteurs qui contribuent fortement au PIB sont le secteur de la santé, le secteur de la construction, le secteur minier, le secteur manufacturier, , le secteur des services professionnels, scientifiques et techniques.
Source : Benchmark report
Source : Business France, Fiche Pays Australie
Situation économique et financière
L'économie australienne a enregistré sa pire performance depuis la crise financière mondiale de 2019, frappée par la sécheresse, la faiblesse des dépenses de consommation, la faiblesse des investissements des entreprises et le ralentissement de l'économie mondiale. Au trimestre de septembre, la croissance annuelle atteignait 1,7%, bien en deçà de la tendance à long terme de 2,75%. Le Ministre des Finances Josh Frydenberg a été contraint de réduire sa prévision de croissance 2019/20 à 2,25%. Alors que les économistes s'attendent à une progression progressive plus élevée en 2020, la reprise pourrait ne pas être assez rapide pour empêcher la montée du chômage.
https://www.9news.com.au/national/risks-facing-australian-economy-in-2020/76b8a684-9157-46d9-94a6-26e8633dfea0
Australia’s Economic Outlook – Deloitte: https://www2.deloitte.com/us/en/insights/economy/asia-pacific/australia-economic-outlook.html
Australia Economic Snapshot OECD :
https://www.oecd.org/economy/australia-economic-snapshot/
Economic Outlook – Reserve Bank of Australia: https://www.rba.gov.au/publications/smp/2019/may/economic-outlook.html
Relations internationales : Accords politiques, juridiques, multilatéraux
L’Australie fait partie des organisations internationales principales : l’OMC, l’OCDE, le G20. Elle est également membre de l’ONU depuis sa création.
L’Australie a une économie ouverte et globale, un partenaire de confiance pour les échanges commerciaux et les investissements (benchmark).
L’Australie a 11 Accords de Libre Échange en place avec 18 membres du World Trade Organisation (WTO). Plusieurs accords de libre-échange sont en cours de négociations, notamment avec l’Union Européenne.
L'Australie et l'Union européenne (UE) ont entamé des négociations en vue d'un accord de libre-échange (ALE) le 18 juin 2018. En tant que bloc, l'UE est le deuxième partenaire commercial de l'Australie, la troisième destination des exportations et le deuxième marché d'exportation de services en importance. L'UE a été la principale source d'investissement étranger de l'Australie en 2018.
L’Australie importe principalement (de l’UE) pour une valeur de 55,542 millions de $ : des médicaments, des produits pharmaceutiques, des véhicules automobiles, des biens/marchandises pour les transports. L’Australie se place 15ème dans la liste des pays où l’UE exporte le plus et l’UE se place 31ème pour la destination où l’Australie exporte. (https://dfat.gov.au/trade/resources/Documents/eu.pdf).
https://dfat.gov.au/trade/agreements/negotiations/aeufta/Pages/default.aspx
Commerce extérieur de l'Australie
L’Australie entretient des liens très forts avec les pays d’Asie-pacifique, notamment la Chine, l’Inde et le Japon.
Les principaux fournisseurs de l’Australie en 2018 |
Part de marché en % |
Chine |
31% |
Japon |
13% |
Union européenne |
7% |
Corée |
6% |
États-Unis |
5% |
Inde |
5% |
Source : Composition of the Australian Economy Snapshot, Nov 2019