Informations pratiques
Monnaie
Moyens de paiement pour le règlement d'opérations commerciales
Les cartes bancaires et les cartes de crédit pour les particuliers.
Le virement bancaire (SWIFT ou autre) délai de 15 jours en général, usage très fréquent.
Avis de voyage du Service public fédéral des Affaires étrangères
Vaccins
Documents de voyage
En tant que citoyen de l'UE ou de l'EEE entrant en Allemagne, vous devez uniquement présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Vous n'avez pas besoin de visa et les responsables des douanes ne sont pas autorisés à:
- apposer un cachet sur votre document d'identité;
- vous demander de fournir la preuve de vos moyens d'existence;
- vous demander la raison de votre visite.
Si vous n'êtes pas citoyen de l'UE ou de l'EEE, il se peut qu'il soit nécessaire de vous munir d'un visa. Renseignez-vous auprès de l'ambassade d'Allemagne située dans votre pays d'origine bien avant la date de votre départ.
Langue(s)
Religion(s)
La religion occupe, en raison de l’histoire du pays (Saint Empire romain germanique, Réforme), une place très particulière en Allemagne où il n’y a jamais eu de séparation de l’Église et de l’État. Aussi chaque Allemand, qui déclare volontairement son appartenance à une Église, doit en principe payer le Kirchensteuer, l’impôt d’Église.
L’Église évangélique allemande réunit, depuis 1948, treize Églises luthériennes et treize Églises unies (luthériennes et réformées) ainsi que deux Églises réformées.
L’Église catholique, dont le statut est toujours fixé par le concordat du Reich de 1933, reconnu par le gouvernement fédéral en 1949, est régie par des concordats passés directement entre le Vatican et les Länder.
L’opposition traditionnelle, établie au XVIIIe siècle, entre une Allemagne du Nord protestante et une Allemagne du Sud catholique, demeure vivace.
Décalage horaire
Climat
La disposition des reliefs et leur relatif éloignement des côtes maritimes jouent un grand rôle dans la différenciation des climats du pays. La grande plaine du nord de l'Allemagne s'ouvre largement aux masses d'air océaniques, venues du nord-ouest, qui entrent en contact avec celles du milieu continental. Les précipitations décroissent de l'ouest vers l'est, où le climat, plus continental, rend les températures d'hiver plus rigoureuses. Le climat varie aussi étroitement en fonction de l'altitude ; celle-ci accentue le froid et les précipitations de pluie et de neige dans les régions plus élevées du centre et du sud de l'Allemagne. Le contraste du relief introduit cependant de multiples nuances. Globalement, les massifs sont plus arrosés et plus froids que les bassins. Dans les Alpes, comme dans toutes les montagnes, les différences d'altitude, les nuances d'exposition au soleil et le profil des pentes engendrent un étagement de la végétation et de nombreux types climatiques locaux.