Indicateurs politiques
1. Régime politique
2. Les institutions
3. Principaux partis politiques
- CDU (Christlich-Demokratische Union)- CSU (Christlich-Soziale Union – en Bavière uniquement) : partis chrétiens démocrates. Au Bundestag, les députés des deux partis forment depuis toujours un même groupe parlementaire.
- Le Parti social-démocrate allemand (SPD - Sozialdemokratische Partei Deutschlands) est la deuxième grande force politique en Allemagne. Il fait partie de la famille européenne des sociaux-démocrates.
- Die Grünen - Les Verts font partie de la famille européenne des partis verts et écologistes. La spécificité de leur programme réside dans l’association de l’économie de marché à des impératifs de protection de l’environnement que l’Etat doit promouvoir.
- Le Parti libéral-démocrate, (Freie Demokratische Partei, FDP) est un parti se revendiquant du libéralisme.
4. Le gouvernement actuel
Le Président Steinmeier, anciennement Ministre des affaires étrangères, a été réélu président de la République d’Allemagne en février 2022 pour une période de 5 ans. Suite aux élections fédérales en septembre 2021, une "Ampelregierung" a été formée, qui regroupe, pour la première fois, trois partis, à savoir les socialistes (SPD), Die Grünen (Verts) et les libéraux (FDP) sous la direction d’Olaf Scholz. La première année a été fort marquée par la guerre en Ukraine et toutes ses conséquences, notamment pour l’approvisionnement énergétique et la politique étrangère allemande.
Principaux membres du gouvernement :
Vice-chancellor; economic affairs & climate: Robert Habeck (Greens)
Defence: Boris Pistorius (SPD)
Economic co-operation & development: Svenja Schulze (SPD)
Education & research: Bettina Stark-Watzinger (FDP)
Environment, nature conservation & nuclear safety: Steffi Lemke (Greens)
Family affairs, senior citizens, women & youth: Anne Spiegel (Greens)
Finance: Christian Lindner (FDP)
Food & agriculture: Cem Özdemir (Greens)
Foreign affairs: Annalena Baerbock (Greens
5. La ligne de politique économique du Gouvernement Scholz
La première année a été fort marquée par la guerre en Ukraine et toutes ses conséquences, notamment pour l’approvisionnement énergétique et la politique étrangère allemande. Pour 2023, le gouvernement a annoncé vouloir se centrer sur les mesures pour diminuer les émissions de CO2 et réussir la transition énergétique et économique, ce qui se passe non sans heurts entre les partenaires. Il est à supposer que la transition énergétique et la migration, ainsi que le renforcement de leur défense resteront les premiers sujets d’intérêt pour les Allemands. La guerre en Ukraine et les relations avec la Chine devraient également rester très proéminents.
Le plan fiscal du gouvernement jusqu’à 2025 prévoit des investissements considérables dans les domaines de l’intelligence artificielle, l’application de la technologie 5G et de l’innovation dans l’industrie automobile. En complément, plus de budget sera consacré à la santé, l’éducation et la transition énergétique.