Secteurs porteurs
Automobile
L'Afrique du Sud possède le plus grand marché automobile du continent. Le secteur joue un rôle économique important, représentant plus de 4% du PIB de l'Afrique du Sud et ,avec les composants automobiles, fournissant des emplois à près d'un demi-million de personnes et générant près de 13% des exportations totales.
Energie
L'Afrique du Sud a dévoilé son plan d'investissement pour une transition énergétique juste (JET IP) peu avant le début du sommet de l'ONU sur le changement climatique COP27 qui s'est tenu en Égypte en novembre 2022.
Eskom, le service public qui est responsable de près de 90 % de l'approvisionnement en électricité de l'Afrique du Sud, lutte actuellement pour surmonter de graves pénuries d'électricité. Le directeur général d'Eskom, André de Ruyter, a annoncé à la mi-décembre 2022 qu'il démissionnait; il quittera ses fonctions en mars 2023. M. De Ruyter est le 13e directeur général de l'entreprise depuis 2020.
Une action majeure dans le cadre de l'état de catastrophe est la création proposée d'un ministère de l'électricité dédié au sein de la présidence, avec pour mission de se concentrer exclusivement sur la crise énergétique et de travailler en étroite collaboration avec Eskom, la société parapublique d'électricité dysfonctionnelle. Une série de réformes du secteur de l'énergie déjà adoptées au cours des deux dernières années, notamment l'autorisation de la production indépendante par des entreprises privées, commenceront à porter leurs fruits à mesure que de nouvelles capacités seront mises en ligne en 2024.
La contribution des énergies renouvelables, en grande partie éolienne et solaire, générées par des opérateurs indépendants, continue d'afficher une croissance rapide. Cependant, sa contribution n'est pas encore assez importante pour compenser les déficits d'Eskom qui, comme l'a récemment averti la société, pourraient durer jusqu'en 2027.
Services financiers
L'Afrique du Sud a un secteur des services financiers bien développé qui a été de plus en plus libéralisé au cours de la dernière décennie. Le secteur est l'un des plus importants et des plus déréglementés de la région, avec des marchés bancaires, d'assurance et de capitaux sophistiqués. Les efforts du gouvernement visant à accroître l'inclusion financière, ainsi qu'une augmentation du nombre de personnes noires à revenu moyen et élevé, devraient soutenir la demande croissante de produits d'épargne et d'investissement à moyen et long terme.
Il existe cependant un risque que l'Afrique du Sud soit "sur la liste grise" du « Financial Action Task Force » (FATF, un organisme de surveillance mondial) en raison de graves lacunes dans la législation et l'application de la lutte contre le blanchiment d'argent. L'inscription sur une liste grise ferait peser la menace d'une augmentation des coûts et d'une atteinte à la réputation. Le FATF rendra une décision finale en février 2023.
Santé
Le système de santé sud-africain se compose d'un secteur public important, sous-financé et surutilisé, et d'un secteur privé beaucoup plus petit mais bien financé. Le secteur public financé par l'impôt fournit des soins de santé gratuits ou subventionnés.
La croissance des dépenses de santé et pharmaceutiques sera tirée par le déploiement progressif du système National Health Insurance (NHI) prévu par le gouvernement. Celui-ci vise à combler les lacunes du secteur de la santé publique en rendant obligatoire une couverture d'assurance universelle pour tous les citoyens. Cependant, les progrès dans la mise en œuvre de l'NHI seront probablement lents.
Des investissements considérables dans le secteur pharmaceutique sud-africain, ainsi que dans d'autres entreprises des sciences de la vie, sont attendus en 2022-26. Cela comprendra des investissements d'organisations d'aide étrangères pour renforcer les capacités en matière de vaccins et de médicaments en Afrique après que les lacunes ont été révélées par la pandémie.
Télécommunications
Les connexions mobiles devraient augmenter à un taux annuel moyen de 2,5 % en 2022-26. Le haut débit fixe va croître à un rythme plus rapide de 9,6 % par an en moyenne.
Sources : One-click report : South Africa February 14th 2023