Culture des affaires : les meilleures sources d’information
Être bien informé sur la culture de ses interlocuteurs étrangers est une clef importante dans le succès de vos affaires à l'international. Grâce à Internet, l'information devient très accessible. Cela vous permettra d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient être fatales et d’interpréter adéquatement les comportements et les réactions de vos hôtes locaux.
Voici donc une mise à jour des sites Internet où vous trouverez une foule de données et d'anecdotes sur les cultures de dizaines de pays différents. Ces sites sont bien entendu accessibles gratuitement.
Quelques sites intéressants
UbiFrance : l'office national français d'aide à l'export a également mis en ligne des informations pratiques sur une septantaine de pays (informations commerciales, économiques, politiques et culturelles).
Communicaid : site d’une entreprise anglaise d'envergure internationale qui offre des cours en langue et en approche interculturelle pays par pays. Elle a rendu accessibles, sur son site, des résumés de 4 pages décrivant la culture d’affaires dans plus de 80 pays différents.
Kwintessential : Site anglais expliquant la culture également de plus de 80 pays.
World Business Culture : Site américain de même envergure que les 2 précédents qui décrit la culture de 40 pays.
Cyborlink :Site mis en ligne par l’Université de Dallas qui énumère les constats de Geert Hofstede sur une trentaine de pays.
Avant de vous rendre dans quelque pays que ce soit, prenez le temps de vous informer sur sa culture. Vous éviterez bien des impairs et vos interlocuteurs étrangers ne pourront que l'apprécier.
Christine DESTEXHE - Conseillère et formatrice en commerce extérieur