L’Etat du Qatar est un petit émirat (de la taille de la Wallonie) avec une population de 2,5 millions d’habitants, dont 90% de la population est constituée d’expatriés, majoritairement d’origine asiatique. La langue officielle est l’arabe, mais l’anglais est utilisé largement.

Malgré sa petite taille, le Qatar est un acteur économique important. L’Etat du Qatar est la maison de la célèbre compagnie aérienne Qatar Airways, ainsi que de la chaine médiatique Al Jazeera. En accueillant la Coupe du Monde de Football 2022 (FIFA), le Qatar renforcera son image internationale.

Le Qatar fait partie des nations les plus riches au monde avec un PIB par habitant de $85,660, notamment grâce son abondante réserve d’énergie naturelle (principalement en LNG). A titre comparatif, le PIB belge par habitant est de $48,210.[1] Pour réduire sa dépendance vis-à-vis des revenus pétroliers, le Qatar souhaite diversifier son économie. Outre le secteur de l’énergie, les secteurs clés pour les entreprises belges sont la construction, les loisirs et le sport, ainsi que le secteur des soins de santé.

Le processus commercial au Qatar est généralement plus lent et plus impulsif que dans la plupart des pays occidentaux. Le Qatar se positionne à la 77ème place de l’index « World Bank’s Ease of Doing Business » tandis que la Belgique se situe à la 46ème place.



[1] World Bank, GDP 2020 indicators (PPP).

Ci-dessous, vous trouvez 5 conseils sur comment améliorer vos chances de réussite commerciale:

  • Prendre contact avec votre Conseillé Economique et Commercial (CEC)
    Avant d’agir au niveau local, nous vous conseillons de contacter votre CEC, qui est informé de toutes les subtilités locales et a développé un réseau sur place. Le CEC peut vous aider avec des conseils sur mesure, des contacts professionnels et même organiser des rencontres.
  • Être présentLa condition préalable au succès de votre projet commercial dans la région du Golf va être fortement liée à vos relations personnelles. Il est donc vivement conseillé de visiter régulièrement le pays, participer aux foires commerciales locales et avoir des réunions sur place.
  • Être préparé
    Les Qataris ont l’habitude d’être sollicités fréquemment par les compagnies internationales. Vu que la concurrence est féroce, il est important de tirer le meilleur parti de votre première rencontre en préparant un court mais pertinent pitch. Une fois que l’intérêt est présent, vous aurez l’occasion d’élaborer votre projet plus techniquement.
  • Trouver le bon partenaire local
    Pour être présent commercialement au Qatar, vous aurez (généralement) besoin d’un partenaire qatari local. Il est primordial de sélectionner un partenaire compétent, bien connecté avec une expérience pertinente. Evitez les agents qui promettent le monde mais ne délivreront pas.
  • Eviter les sujets politiques et religieux
    De juin 2017 à janvier 2021, le Qatar a été soumis à un blocus aérien, terrestre et maritime de l’Arabie Saoudite et de ses alliés (Bahreïn et Les Emirats Arabes Unis) au sujet de liens présumés avec des groupes extrémistes islamistes. Le blocus est actuellement levé mais des tensions importantes subsistent. Il est donc préférable d’éviter d’exprimer trop ouvertement sa sympathie pour les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Arabie Saoudite.

Sam SERVAES - Conseiller économique et commerciale AWEX (septembre 2021)

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