La République Tchèque
Réussir en République Tchèque (RT)
La RT compte environ 10.6 millions d´habitants dont 1,2 millions à Prague ; les autres villes les plus peuplées sont Brno et Ostrava.
Selon certaines sources, la RT serait un des pays les plus compétitifs dans la région de l´Europe centrale et de l´Est.
L´industrie représente presque 50 % de son économie et est considérée comme un de ses atouts majeurs.
Par ailleurs, sa stabilité politique et économique en fait un des pays les plus sûrs au monde.
Comme tous les pays, la RT n’échappe pas à la pandémie actuelle, mais sa faculté de récupération, au vu des chiffres du chômage et du PIB, laisse à penser qu’elle surmontera cette crise rapidement.
Les secteurs les plus porteurs, sont, hormis l´Horeca et le tourisme qui sont actuellement largement touchés :
L’automobile, avec des fournisseurs étrangers dont la Belgique.
L’électronique, notamment, dans un sens large, l´informatique, machines et automatisation, digitalisation, etc.
La mécanique, construction et équipements, machines-outils.
L’aéronautique qui se dirige plus en plus vers des activités de maintenance, sous-traitance et services associés.
L’énergie qui se cherche au niveau d’alternatives.
Le spatial en collaboration avec l´ESA.
La technologie, dont les nano et micro technologies dans la médecine, biologie, matériaux etc.
L’agroalimentaire connaît pas mal de succès avec la bière et les chocolats, mais actuellement cette activité est ralentie.
Quelques conseils pour aborder ce marché
Le candidat exportateur wallon, ayant des ambitions sur le marché tchèque, très ouvert, se trouve souvent confronté à des concurrents, et notamment ses voisins allemands.
Une première approche peut se faire par mail, en anglais, avec un descriptif du produit ou du service. Une demande peut être formulée via les centres régionaux et même en direct auprès de nos services (prague@awex-wallonia.com) pour obtenir une liste de prospects potentiels avec un descriptif de leurs activités.
Il ne faut pas oublier que ce marché, en grand partie structuré, demande des efforts relationnels et un suivi continu si un intérêt se manifeste. Il est indispensable que, selon les circonstances, le contact fasse l’objet d’une rencontre personnelle, soit en RT, soit en Belgique.
Le Tchèque n’étant pas de nature très expansive, il conviendrait d’instaurer un climat de confiance et de renouveler régulièrement une approche simplement humaine.
En conclusion
Si la situation actuelle n’est pas très propice aux rencontres directes, il existe l’alternative des réunions Zoom, qui peuvent être programmées par nos services. Les contacts visuels restent ainsi possibles et sont parfois plus faciles que des déplacements aléatoires.
Eric SCHMITZ, Conseiller économique et commercial AWEX Prague (avril 2021)