La Hongrie
Pour les sociétés étrangères, il est possible de faire du commerce en Hongrie via une succursale qui sera enregistrée au tribunal hongrois de commerce. L’autre choix est d'installer aussi un bureau de représentation commerciale qui sera soumis aux mêmes règles d'emploi que la succursale. Aucun des deux n'a de personnalité juridique.
La Hongrie a installé un climat d’investissement favorable, avec un impôt sur les sociétés de 9%. La Hongrie profite donc d’un taux plus bas qu’en Belgique et ce, sans avoir l’image d’un paradis financier.
De plus, le gouvernement propose des incitants financiers, des subventions en espèces (à partir de fonds gouvernementaux ou de l’UE), des prêts à faibles intérêts et des terres disponibles à prix réduits. Il faut noter aussi que la Hongrie fait partie de l’UE et de l’espace Schengen, ce qui est donc une position avantageuse.
Il y a plusieurs types d'associations d'entreprises en Hongrie : Société en nom collectif (Kkt).,
Société en commandite (Bt), Société à responsabilité limitée (kft.), Société en commandite par actions (Rt.), Société à responsabilité limitée peuvent être établies en privé (Zrt.) ou ouvert au public (Nyrt), Regroupement : société coopérative.
Trucs et ficelles aux exportateurs
- Soyez prudents quand vous comparez la Hongrie avec d’autres pays. Les Hongrois n’aiment pas qu’on qualifie la Hongrie de pays de l’Est. La Hongrie est bel et bien un pays d’Europe Centrale.
- Être conscient du fait que le salaire moyen brut est d’environ 760/500 euros nets. Partant de ce constat, le prix est un élément clé. On observe une tendance vers la recherche de qualité au détriment du prix.
- Le hongrois n’est pas une langue indo-européenne et ne ressemble à aucune autre langue européenne. L’effort d’apprentissage de la langue est fortement apprécié par les Hongrois. Compte tenu du fait que certaines transactions se font en hongrois, veillez à choisir un interprète de confiance.
- Comprendre l’histoire mouvementée de la Hongrie et connaître les sujets sensibles aux Hongrois (traité de Trianon,...).
- Impliquez votre staff local et donnez des responsabilités managériales, mais attention, la confiance n’exclut pas le contrôle !
- Les Hongrois sont très attachés à leurs traditions et leur culture, s’intéresser à la culture hongroise permettra de faciliter les contacts avec vos interlocuteurs.
- Le marché hongrois est un marché ouvert. Plus de 80% du PIB est dans le secteur privé et la part des investisseurs étrangers est très importante.
- La jeune génération de managers hongrois a appris et assimilé les méthodes managériales de l’Ouest.
- Implantation directe ou partenariat? Voir: http://hipa.hu (Information, news and trends concerning the Hungarian investment environment https://hipa.hu/main#publications )
- Créer un partenariat est possible mais il faut bien convenir avec le partenaire des modalités de partage du pouvoir de décision et mettre en place un contrôle efficace. Si cela ne paraît pas possible, il vaut mieux créer une filliale de droit hongrois ou acquérir une société.
- La structure de prix sera donc la suivante : prix ex-works + transport + marge importateur (+ marge revendeur) + TVA de 27% depuis 2012.
- Considérer avant tout la capitale et rechercher un importateur ou distributeur avec une capacité logistique sur la totalité du pays. La région de Budapest représente 1/3 du pouvoir d’achat hongrois.
- Avoir à l’esprit que la Hongrie est commercialement très courtisée. Par ailleurs, il se peut que nombre de sociétés concurrentes produisent sur place pour le marché régional et national.
- L’attitude professionnelle belge fera l’objet de comparaisons avec les commerciaux des autres pays. Soyez professionnels.
- Gardez d’abord une approche très professionnelle et concrète, voire terre à terre ; vous sentirez au début une certaine distance. Ne faites preuve d’humour que lorsque la relation est bien entamée.
- Les foires les plus intéressantes se déroulent à Budapest et couvrent les domaines de la construction, des activités industrielles, de l’environnement et de l’alimentaire et de l’HORECA. Voir site : www.hungexpo.hu . La Belgique a déjà participé à toutes ces foires, parfois avec un stand collectif.
- Lors de déplacements en Hongrie, s’assurer que le mauvais temps, la neige (de décembre à mars), par exemple, ne vous entrave pas, surtout en dehors des centres urbains. Vérifiez les jours fériés auprès du bureau de l’AWEx /BIE/FIT à Budapest.
- Le vendredi après-midi est à considérer comme un temps mort ; le week-end commence vers 14h00.
- Vols via: Wizzair (www.wzzair.com), Bruxelles Airlines/Lufthansa (www.brusselsairlines.com) dès décembre 2018 via Eurowings (Lufthansa), Ryanair (www.ryanair.com). (2018)
- Hôtels ***** → +/- 170eur **** → +/-120eu*** → +/- 65eur
- Attention aux saisons hautes (d’avril à la fin d’octobre).
- Jours fériés : 15 mars, 1er mai, 20 août, 23 octobre (en plus des fériés traditionnels, 1er novembre, etc.)
Liste des ressources utilisées
- www.kormany.hu/en (site officiel du Gouvernement)
- www.portfolio.hu (site internet sur l’économie hongroise)
- www.ksh.hu (Bureau des Statistique Nationales)
- http://hipa.hu/ (Hungarian Investment Promotion Agency)
- http://www.tradehouse.hu/index.php?l=en (Hungarian National Trading House)
- www.eiu.com (Economist Intelligence Unit)
- www.hatc.hu (Hungary Around the Clock – HAC)
- www.budapesttimes.hu (site internet sur l’économie hongroise)
- www.jfb.hu/ (Journal Francophone de Budapest)
- www.oecd.org
- www.politicalcapital.hu