Plaque tournante de la finance et du commerce international, Hong Kong a bénéficié ces dernières années d’une croissance soutenue, environ 2,7% en moyenne, fondée sur plusieurs atouts : un statut d’intermédiaire dans les échanges avec la Chine, une 1ère place financière asiatique et 3ème mondiale, un ancrage de sa monnaie au dollar américain et un environnement des affaires favorable.

 

Le marché domestique est cependant relativement étriqué pour l’Asie avec seulement 7,5 millions d’habitants et est particulièrement concurrentiel.

Le pouvoir d’achat reste très élevé même s’il est en léger recul ces dernières années.

Le respect de l’État de droit et une fiscalité intéressante renforcent l’attrait de Hong Kong.

Bon nombre d’entreprises choisissent donc Hong Kong comme porte d’entrée pour le marché régional.

Bien choisir ses partenaires

Bien qu’en baisse régulière depuis plusieurs années, le nombre d’incidents commerciaux reste préoccupant. Les recours demeurent difficiles.

Il est donc indispensable de bien vérifier le sérieux de tout nouveau partenaire commercial.

Cette démarche de due diligence est tout aussi importante pour valider les prétentions de celui-ci. De nombreux importateurs avancent des capacités à distribuer les produits vers toute l’Asie mais ce n’est pas toujours vrai.

Il est toutefois assez aisé de trouver des partenaires fiables et très professionnels.

Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès des banques, chambres de commerce, etc.

Et auprès du bureau local de l’AWEX bien entendu.

Bien préparer et encadrer les aspects administratifs

Le marché est particulièrement ouvert, il n’y a aucun droit de douane ni de taxes perçues à l’importation. Seules quelques marchandises sont assujetties au paiement de droits (tabac, spiritueux, vins, bière, produits pétroliers et véhicules automobiles).

Il ne faut pourtant pas en déduire que les réglementations et les démarches administratives sont simples. Les autorités sont tatillonnes et inflexibles.

Il est donc essentiel de bien étudier et maîtriser les démarches administratives et réglementaires telles que l’étiquetage, l’emballage, etc.

 

Les marchés chinois et hongkongais et chinois diffèrent sensiblement

Hong Kong a longtemps servi de porte d’entrée du marché chinois continental. Cela reste vrai encore aujourd’hui mais il convient de bien différencier les approches. La clientèle, la culture d’entreprise, les canaux de distribution, le cadre réglementaire, pour n’en citer que quelques-uns, sont bien différents.

Il faut donc éviter de négliger cette dualité lors de l’élaboration de la stratégie commerciale.

Si seul le marché de Hong Kong est retenu, il est alors nécessaire d’aligner la stratégie avec celui-ci.

Dans les deux cas, un budget marketing robuste s’avère indispensable.

Assurer un suivi fréquent et un encadrement régulier des partenaires

Tout va très vite en Asie et plus particulièrement à Hong Kong et en Chine continentale. La concurrence est rude et les partenaires sérieux et ambitieux sont très sollicités.

Il convient donc d’entretenir des liens réguliers et proactifs avec les partenaires. L’animation commerciale est une pratique courante, tels que les concours, les actions de promotion, la participation à des salons ou toutes les opérations de community engagment, par exemple.

Il est donc recommandé d’accompagner et d’encourager les partenaires dans leurs démarches promotionnelles. Ce qui introduit le point suivant.

Marketing moderne et e-commerce

Comme partout, mais surtout en Asie, les réseaux sociaux représentent une part toujours plus importante de la stratégie marketing.

Toujours plus de clients se reposent sur les réseaux sociaux pour leur décision d’achat. Les KOL sont aujourd’hui des moteurs de consommation.

Il faut donc s’assurer que les partenaires commerciaux maitrisent eux-aussi ces vecteurs modernes.

Enfin, il ne faut pas oublier le e-commerce, qui explose littéralement. Avec plus de 4,5 millions d’acheteurs en ligne, le taux de pénétration de l’e-commerce à Hong Kong est d’environ 60% et devrait atteindre les 73% en 2022.

Conclusion

Que ce soit pour le marché domestique ou pour accéder à un marché régional en forte croissance, Hong Kong fait partie des incontournables en Asie.

Un environnement des affaires stable et relativement transparent, un système bancaire international efficace et des acteurs économiques aguerris au commerce international, tout s’accorde à faire de Hong Kong un marché à envisager sérieusement.

Car même si Hong Kong vit aujourd’hui une période difficile, combinant transition politique compliquée, mouvements sociaux et covid19, la ville devrait rapidement retrouver sa juste place dans le développement régional.

Le projet d’intégration des villes de la Greater Bay Area profitera sans nul doute à l’économie de Hong Kong.

 

Frédéric Delbart – Conseiller économique et commercial AWEX - Janvier 2021

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