E-commerce
La digitalisation et l’évolution des habitudes d’achat B2C et B2B ces dernières années ont incité l’AWEX à développer des services spécifiques susceptibles d’aider les entreprises wallonnes à exporter par le biais de l’e-commerce.
L’objectif est de guider et de soutenir les entreprises wallonnes dans le développement d’une approche multicanale permettant de toucher un public plus large et diversifié à travers différents canaux de vente. Avoir une stratégie multicanale, voire omnicanale, comprenant les magasins physiques, les sites web, les plateformes de commerce électronique, les réseaux sociaux, etc, permet d'atteindre de nouveaux clients dans différentes régions du monde.
Guidance et accompagnement
Concrètement, l’AWEX a créé un outil d’audit de l’entreprise, le « Cross-border Maturity Model (CMM) », permettant d’établir l’état des lieux de celle-ci en termes de capacité et d’expertise dans les aspects essentiels au développement en e-commerce à l’international. Cet exercice va permettre d’identifier les forces mais également les points de faiblesse que l’entreprise pourra choisir de renforcer sur base de recommandations de l’AWEX, soit au travers de formation, soit en ayant recours à des prestataires externes.
L’AWEX va également guider l’entreprise wallonne dans l’établissement de sa stratégie de positionnement en ligne au niveau international, ce qui se traduit par l’établissement d’une feuille de route suivi d’un accompagnement dans son implémentation.
Demander un CMM
Vous souhaitez tester votre maturité e-commerce et être accompagné dans vos démarches ?
Contactez Prescillia !
Incitants financiers
Toujours dans la même optique de soutien des entreprises dans le développement de leur présence en ligne et ce afin de permettre à celles-ci d’être compétitives au niveau international, un élargissement des incitants financiers a été entrepris, intégrant dans les dépenses éligibles des frais liés à du marketing digital tel du référencement ou le recours à des influenceurs.
Formation
De nombreuses ressources sont à disposition des entreprises afin de monter en expertise dans les différents volets liée au commerce en ligne et au marketing digital. Il faut cependant veiller à identifier les plus pertinentes par rapport à la stratégie retenue, quelle soit locale ou internationale, B2C ou B2B.
Agence du Numérique
Le Programme Digital commerce vise à accélérer la transformation numérique des entreprises wallonnes par le commerce en ligne et le marketing digital en promouvant l’adoption d’usages et de technologies numériques
Becom
La Fédération belge d’e-business aide les boutiques en ligne belges et les acteurs en ligne au moyen de 4 pilliers : Trustmark, Academy, Labs et Advocacy.
HEC Liège
Une formation avec un certificat de spécialisation en e-commerce est proposée aux entreprises reprenant l’ensemble des problématiques, tant sur les aspects digitaux, que sur les aspects stratégiques, marketing digital ou encore logistiques liés à ce mode de commerce en pleine croissance.
Opportunités
Afin de faciliter les démarches de diversification des canaux d’exportation des entreprises wallonnes au travers de l’e-commerce, l’AWEX prépare le terrain en identifiant les meilleures opportunités existantes, pertinentes et adaptées aux PMEs wallonnes. Certaines initiatives et partenariats sont par ailleurs développés afin de proposer des solutions et packages préférentiels aux entreprises, comme par exemple la montée en ligne et l’intégration de celles-ci dans une collectivité virtuelle sur des marketplaces B2B, à l’image des collectivités menées par l’AWEX sur des foires et salons étrangers.
Evènement
Depuis 2019, l’AWEX a mis sur pied un évènement international spécialisé dans la thématique de l’e-commerce transfrontalier, le EU Cross-border E-commerce Forum. Cet évènement a lieu chaque année en Wallonie et attire des acteurs venant de tous horizons.
Conférences, panels, espace d’expérience et de démonstration, expo,… cet évènement annuel de 2 jours est l’endroit où aller pour toute entreprise liée directement ou indirectement à l’e-commerce transfrontalier.
La 4e édition aura lieu cette année les 10 et 11 septembre à l’aéroport de Liège et offrira du plus concret encore. Les entreprises souhaitant se lancer en e-commerce à l’international pourront y trouver toutes les ressources vers les multiples opportunités existantes. Dans l’espace d’expérience et de démonstration, le LAB, un parcours reprenant la chaine de valeur e-commerce sera mis en place avec mise en avant des outils et technologies existantes pour faciliter les démarches des entreprises. Un studio avec influenceur KOL offrira également l’opportunité aux entreprises de venir avec leurs produits et de bénéficier d’une démonstration de la meilleure manière de présenter et de promouvoir ceux-ci lors de sessions live.
En plus des thématiques clés de l’e-commerce transfrontalier, un focus particulier sera également mis sur les « routes logistiques » existantes au départ de la Wallonie, ces connexions insuffisamment connues ou utilisées par les entreprises wallonnes. L’objectif sera de mettre en contact d’un côté les opérateurs logistiques et de l’autre les porteurs de marchandises à transporter de manière à favoriser les exportations wallonnes en informant les entreprises des connexions aériennes, ferroviaires, maritimes/fluviales à leur disposition.
EU CBEC Forum
L'événement e-commercde à ne pas manquer en Europe ! (et ça se passe en Wallonie)