Devenir client de l'AWEX
Que faire si vous n'êtes pas encore référencé auprès de l'AWEX ?
Contactez le centre régional AWEX le plus proche de votre entreprise OU introduisez une demande d’accès via le site awex.be
Dans les 2 cas, un rendez-vous sera rapidement fixé avec un membre de l’équipe du centre régional, le plus souvent au sein de votre entreprise.
Cette première rencontre a plusieurs objectifs :
- se familiariser avec vos activités et vos projets export.
- analyser l’égibilité de votre entreprise et son accès à nos services qui vous seront expliqués en détail.
- évaluer vos capacités à vous lancer dans l’exportation au travers d’un diagnostic de maturité export. Le but est de s’assurer que votre entreprise est réellement prête et qu’elle dispose en interne de toutes les ressources nécessaires.
Le centre régional vous accompagnera pour les démarches d’inscription dans notre base de données et d’octroi de votre accès sécurisé, condition indispensable pour bénéficier de nos services.
Quelles aides peuvent vous apporter nos centres régionaux ?
Les 6 centres régionaux de l’AWEX sont des services de proximité. Ils sont le premier point de contact de toute entreprise désireuse de devenir cliente de l’AWEX.
Outre l’accompagnement pour l’inscription, ils sont investis d’une importante mission de conseils et de guidance auprès des entreprises :
- Guidance et mise en contact avec les différentes services AWEX en Belgique et à l’étranger
- Introduction des demandes d’entreprises auprès du réseau international
- Organisation des Business Days (rencontres individuelles avec les AEC)
- Service après-vente auprès des entreprises clientes (point complet sur les services AWEX y compris les incitants financiers)
- Organisation de séminaires et ateliers en lien avec le commerce extérieur
- Accueil de délégations
- Orientation vers les autres opérateurs wallons pour questions diverses
- Aide à l’elaboration et introduction des dossiers incitants financiers
- Gestion de la base de données des exportateurs
Quels critères d’éligibilité pour bénéficer d’un service de l’AWEX ?
Votre entreprise doit satisfaire aux conditions cumulatives suivantes :
- Disposer d’un n° d’entreprise (à demander auprès de la Banque Carrefour des entreprises)
- Avoir un siège d’exploitation en Wallonie
- Proposer un produit ou un service avec une valeur ajoutée réelle
- Avoir un projet concret de développement international
Que vous permet l'accès sécurisé ?
Disposer d’un accès aux espaces sécurisés de l’AWEX (kiosque personnalisé des entreprises exportatrices wallonnes) vous est notamment indispensable pour :
- Introduire un dossier d’aide financière ou vous inscrire à une de nos actions de prospection commerciale
- Accéder aux services du kiosque personnalisé des entreprises exportatrices wallonnes
- Consulter l’état d’avancement de vos dossiers d’aide financière
- Vérifiez le taux de consommation de vos enveloppes d’aide financière
- Recevoir de façon individualisée des alertes sur des événements qui vous concernent
- Parcourir l’historique de vos relations avec l’AWEX
- Actualiser régulièrement votre fiche d’entreprise en ligne
Remarque: il est très important que vous remplissiez le plus précisément possible les différentes informations destinées à notre base de données d’entreprises clientes. Actualisez régulièrement ces informations. Elles nous servent à mieux suivre l'évolution de votre entreprise et et vous assurent de recevoir les informations et opportunités d’affaires réellement pertinentes.