Marquage UKCA
La marque UKCA (UK Conformity Assessed) est le nouveau marquage de produits devant être utilisé pour démontrer que certaines marchandises sont conformes aux nouvelles règles britanniques. Il est utilisé lorsque ces marchandises sont commercialisées en Grande-Bretagne. Il couvre tous les produits qui auparavant nécessitaient le marquage CE et les bombes aérosols (qui auparavant exigeaient le symbole epsilon renversé).
Le gouvernement britannique a décidé de prolonger indéfiniment la reconnaissance du marquage CE au Royaume-Uni (voir ici) pour les 18 types de produits régulés par le ministère britannique du business et commerce. Étant donné la situation économique et politique, il est probable qu’il n’y ait pas de nouvelle annonce concernant le marquage UKCA avant les prochaines élections britanniques prévues pour l’année 2024 (date non annoncée).
Cependant, certains produits, régulés par d’autres ministères britanniques, conservent la même échéance à laquelle le marquage UKCA deviendra obligatoire. Les dates précises dépendent du produit en question et des régulations qui s’appliquent. Par exemple, le marquage UKCA deviendra obligatoire pour les produits de construction après le 30 juin 2025. En outre, les appareils médicaux, régulés par la MHRA, sous soumis à différentes obligations selon leur sous-catégorie. L’échéance peut varier du 30 juin 2023 au 30 juin 2030. Nous vous conseillons de consulter directement les informations fournies par le gouvernement britannique pour savoir comment votre produit est régulé.
Pour la plupart des produits couverts par les nouvelles règles britanniques, vous pouvez apposer au produit le marquage UKCA au moyen d’une étiquette collée sur le produit ou sur ses documents d’accompagnement jusqu’à une certaine date (selon le produit) précédent l’échéance où le marquage devra être incorporé au produit.
Vous pouvez utilement consulter notre guide général concernant le marquage UKCA ainsi que notre guide marquage UKCA dédiée aux réglementations spéciales à ce lien