Parcours client
Le parcours clientèle de l'AWEX en 4 questions
Depuis le 1er septembre 2022, l’AWEX propose une approche clientèle « sur mesure » aux entreprises wallonnes en vue de les accompagner dans l’internationalisation de leurs activités. L’objectif : cibler davantage le potentiel de chaque entreprise par rapport à ses capacités d’exportation sur les différents marchés internationaux. Un changement qui concerne toutes les entreprises, déjà clientes ou non. En quoi êtes-vous concernés ? Réponses en quatre questions.
L'approche clientèle de l’AWEX, c’est quoi ?
L’approche clientèle consiste en un accompagnement sur mesure et personnalisé des (futurs) clients de l’AWEX permettant à ces derniers de révéler leur potentiel d’internationalisation afin et de renforcer leur croissance internationale voire même de l’accélérer, selon le profil de leurs activités. Ce qui change par rapport à l’approche précédente, c’est la spécialisation accrue des services de l’AWEX et donc de son accompagnement.
Quels sont les outils de cette approche client ?
Quatre outils sont désormais mis en place :
1. Le Diagnostic de Maturité à l’internationalisation : un outil qui détecte les forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis des marchés étrangers. Ses résultats généreront, dans un mode inclusif, des recommandations et propositions d’accompagnement adaptées afin de consolider et de professionnaliser les démarches à l’international des entreprises wallonnes. Ce diagnostic est réalisé par les account manager des 5 centres régionaux de l’AWEX.
2. Le programme d’accompagnement personnalisé et les packages de services. A l’issue de la réalisation du diagnostic, l’entreprise reçoit un programme d’accompagnement personnalisé (PAP), reprenant notamment les services non financiers et financiers proposés en fonction des résultats du diagnostic.
3. Le Passexport pour les entreprises à Haut Potentiel d’internationalisation et les entreprises structurantes (identifiées sur base de critères précis ). Outre le traitement prioritaire de leurs dossiers, l’accompagnement des entreprises à haut potentiel d‘internationalisation est , entre autres renforcé, par la programmation par l’AWEX d’actions qui leur sont spécifiquement dédiées, telles que les conventions d’affaires et évènements internationaux dédiés à la mise en contacts avec des investisseurs financiers internationaux ou des congrès et évènements internationaux de niche dans les secteurs liés aux chaînes de valeurs prioritaires (secteurs de spécialisation intelligente). Les partenariats internationaux technologiques sont également soutenus via la mise en contact avec des incubateurs/accélérateurs étrangers.
4. Les conditions d’accès et de collaboration aux services de l’AWEX ? Ces conditions, révisées au 1er avril 2024, décrivent l’ensemble des services de l’AWEX et doivent être signées par tout client de l’AWEX depuis le 1er septembre 2022.
Comment bénéficier de cette approche client de l’AWEX ?
Pour les entreprises pas encore clientes : Celles-ci sont invitées à se rendre vers le portail internet entreprises de l’AWEX pour s’inscrire au préalable auprès de l’AWEX. Le centre régional le plus proche de l’entreprise prendra contact avec cette dernière afin de fixer un premier rendez-vous et démarrer le processus d’accompagnement.
Si le résultat du diagnostic est égal ou supérieur à 30 %, l’entreprise devient cliente de l’AWEX et bénéficie, selon les résultats de son diagnostic, du programme d’accompagnement.
Si le diagnostic est inférieur à 30 %, l’entreprise reste un lead. Elle reçoit néanmoins des informations pour l’aiguiller vers d’autres services de la Région wallonne et un suivi sera assuré 6 mois plus tard pour suivre l’évolution de sa maturité internationale.
Pour les entreprises déjà clientes :
Lorsqu’une entreprise sollicite un service ou une aide à travers les formulaires de l’AWEX, l’entreprise est dirigée vers les conditions générales et devra au préalable accepter ces conditions pour pouvoir remplir le formulaire.
Si elle n’a pas encore réalisé son diagnostic de maturité à l’internationalisation, l’entreprise est dirigée vers son centre régional qui prendra contact afin de fixer une rencontre.
Pour savoir comment valider les nouvelles conditions générales d'accès, c’est par ici .
Pourquoi cette évolution dans l’accompagnement des entreprises ?
L’écosystème entrepreneurial wallon est composé de nombreuses entreprises (TPE et PME) et nombre d’entre elles ne sont pas suffisamment outillées pour se développer à l’international.
Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, et pour faire coïncider les dispositifs d’aides à l’internationalisation aux besoins et parcours de croissance de ces entreprises, l’AWEX a totalement revu son approche pour un meilleur accompagnement des entreprises wallonnes ayant un projet d’internationalisation et répondre ainsi à leurs besoins spécifiques tels que la mise en place d’un suivi prioritaire ou l’établissement d’un lien avec le programme de scaling-up des entreprises portés par les outils financiers régionaux, dont un levier est la croissance à l’international.
Pierre angulaire de l’approche clientèle de l’AWEX, le diagnostic de maturité à l’internationalisation (v. ci-dessus) permet une segmentation objective des candidats à l’internationalisation tant nouveaux qu’existants et une proposition de services adaptés à chaque entreprise.
A noter que ce diagnostic à l’usage des services de l’AWEX est complété par un outil d’autodiagnostic en ligne accessible à toute entreprise souhaitant obtenir une évaluation de base de sa maturité internationale.