Outre les aides financières accordées individuellement aux entreprises wallonnes, l’AWEX les soutient également au travers du financement d'activités rassemblées dans le programme d’actions annuel à l’étranger des chambres de commerce mixtes.

Description

L’AWEX soutient financièrement les chambres de commerce mixtes sur base d’un programme d’actions annuel à l’étranger, telles que les missions et les participations à des foires à l’étranger (participation physique, hybride et/ou virtuelle), les invitations de décideurs étrangers en Wallonie et les supports de communication et de promotion digitale destinés à une diffusion internationale.

Bénéficiaires

La chambre de commerce mixte est une association n'ayant pas de but lucratif dont l'activité vise à promouvoir les relations commerciales de la Région wallonne avec un ou plusieurs autres pays ou une autre région et qui organise des projets encourageant l'entrepreunariat international à partir de la Région wallonne. Elle est immatriculée auprès des autorités du pays où est situé son siège  d'établissement et est inscrite dans la base de données des exportateurs wallons de l'AWEX.

Condition de l'intervention

Le demande de subvention pour l’année 2024, peut être introduite au plus tard le 15 octobre 2024.

La chambre de commerce mixte doit être enregistrée en tant que membre AWEX et disposer de ses accès pour introduire sa demande en ligne.

Pas encore membre ? Contactez nous ! (m.fnidou@awex.be)

Les actions à l'international introduites par la chambre de commerce mixte,  génèrent une valeur ajoutée pour l'économie et les entreprises wallonnes.

Modalités de l'intervention

Le soutien financier est d’un maximum de 3.000 euros sur base annuelle et couvre 50% des coûts admissibles.

Sous réserve d’acceptation de la demande introduite, la chambre de commerce mixte bénéficie d’une avance de 1.500 euros maximum.

Le solde est à verser après réception des documents requis après l’achèvement du programme d’actions.

Actions et coûts éligibles

  • Mission individuelle/collective de prospection et de promotion à l’étranger
  • Participation individuelle avec stand à une foire ou salon spécialisé à l’étranger (Participation physique, hybride et/ou virtuelle)
  • Participation individuelle active à un congrès ou conférence à l’étranger (Participation physique, hybride et/ou virtuelle)
  • Organisation de séminaires en Belgique ou à l’étranger :
  • Organisation d’un stand collectif à l’étranger :
  • Invitation de décideurs étrangers en Belgique 
  • Support de communication destiné à faire connaître vos membres wallons à l’étranger
  • Promotion digitale

Cliquez-ici pour plus d’information concernant les frais éligibles par action. 

Lors de l’introduction de la demande, une déclaration de créance Avance est préremplie par la chambre de commerce mixte.

Sous réserve d’acception de la demande, une avance de 1.500 euros maximum est versée à la chambre de commerce bénéficiaire.

La demande de versement du solde restant doit être transmise au plus tard le 30 avril 2025, en introduisant une déclaration de créance et un rapport d’activités complet (principe de confiance).

Le total des subventions que la Chambre de commerce mixte aurait perçues pour une même action ne peut dépasser le coût réel de cette action.

Introduction de la demande

Nouvelle procédure simplifiée

1- La chambre de commerce introduit sa demande 2024 via le portail AWEX en joignant la fiche de demande complétée, accompagnée de la déclaration de créance  « Avance » signée au plus tard le 15 octobre 2024.

2- L’analyse de la demande est réalisée par l’AWEX en tenant compte des budgets introduits et de la valeur ajoutée wallonne des actions menées par la chambre de commerce mixte.

Introduire une demande pour le programme annuel d’actions de 2024

Formulaire

Versement de l'intervention

Lors de l’introduction de la demande:

Après notification de la décision d’octroi, l’AWEX verse à la chambre de commerce mixte bénéficiaire un acompte de 1.500 euros maximum, équivalent à 50 % de la subvention, sur base de la déclaration de créance avance.

Après achèvement du programme d’actions :

Le solde est versé dès réalisation complète du programme d’actions.

Pour obtenir le paiement du solde, la chambre de commerce mixte transmet à l’Agence :

  • un rapport d’activité sur la réalisation et les retombées des actions entreprises sur l’économie wallonne,
  • le décompte des coûts admissibles engagés
  • une déclaration de créance solde.
Retour en haut back to top