Informations

Dates :17.10.2024

Contact

Catherine Bauwens

Marty Mayne
32-2-421.84.47
m.mayne@awex.be

Organisateur

AWEX
CBL-ACP

L’AWEX (Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers), en collaboration avec la CBL-ACP (Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture, Belgique, Luxembourg, Afrique, Caraïbes, Pacifique) organise une série de webinaires en 2024.

Le prochain et dernier webinaire de cette série sera consacré aux marchés de l’Océan Indien, et aura lieu le jeudi 17 octobre 2024 de 09h00 à 10h00 en français.

Maurice, La Réunion et Madagascar

Maurice, Madagascar et La Réunion, sont des territoires géographiquement proches et très connectés et pourtant très différents à bien des égards.

Maurice, souvent citée comme un modèle de stabilité économique dans la région, a su diversifier ses secteurs d'activité, passant de la monoculture sucrière à des industries comme le tourisme, les services financiers, et les TIC.

Madagascar, avec une économie principalement axée sur l'agriculture, l'exploitation minière et la pêche, fait face à des défis structurels liés à la pauvreté et à l'instabilité politique, malgré un potentiel considérable en termes de ressources naturelles.

Enfin, La Réunion, département français d’outre-mer, bénéficie d’un soutien financier et institutionnel de la France et de l’Union européenne, avec une économie moderne et diversifiée, mais qui lutte contre un taux de chômage élevé.

Programme du 17 octobre

Agenda provisoire

  • 9h00 – Mot de bienvenue
  • 9h05 – Intervention de Jacques Massart, Président de la chambre CBL-ACP
  • 9h10 – Présentation sur le contexte économique et le climat des affaires à Maurice, Madagascar et La Réunion
  • 9h30 – Panel de discussion et partage d’expérience avec des intervenants actifs dans la région
  • 9h50 – Q&A
  • 10h00 – Fin de webinaire

Inscriptions

Je vous invite à vous inscrire via le lien :

 

 

L’inscription est obligatoire afin de recevoir l’invitation au webinaire.

Informations complémentaires ?

Madame Catherine Bauwens, Conseillère économique et commerciale en poste à Johannesburg, étant compétente pour ces pays : c.bauwens@awex-wallonia.com

Monsieur Marty Mayne, Area Manager Afrique anglophone et Lusophone : m.mayne@awex.be

Autres informations ?

La réforme des incitants financiers à l’internationalisation a pour but de mieux répondre aux attentes des entreprises wallonnes : simplification à 4 types d’enveloppes : enveloppe communication, enveloppe prospection, enveloppe implantation et enveloppe certification. Les entreprises pourront désormais introduire un seul projet annuel  par enveloppe et  recevront une avance systématique dès acceptation du dossier. Les types de coûts pris en compte sont élargis mais l’accès aux incitants est désormais lié au résultat du diagnostic de maturité :

https://www.awex-export.be/fr/aides-et-subsides/nouveautes-2024-1

https://www.awex-export.be/fr/aides-et-subsides/liste-des-aides

Afin d’identifier des contacts porteurs, il vous est loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX dans le monde.

Les SENIOR INDUSTRY SPECIALISTS et les BUSINESS DEVELOPERS de l’AWEX, sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Booster export

Faites-vous aider à l'internationalisation par des coaches, experts et formateurs linguistiques. 

Le Booster export fait partie du portefeuille intégré des chèques-entreprises.

Support à la prospection

Prospectez un nouveau marché ou lancez un nouveau produit à l’étranger avec le soutien financier de l’AWEX.

Retour en haut back to top