Informations

Dates :20 - 21.05.2025
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Romane Bruggeman
32-2-421.87.22
r.bruggeman@awex.be

Secteur(s)

Organisateur

AWEX

En détail

 

RAI  –  Amsterdam  –  20/05 et 21/05/2025

Vous recherchez des acheteurs pour vos produits destinés à la vente

sous Marques de Distributeurs, secteur Food ou Non Food ?

Avec l’AWEX, bénéficiez d’une visibilité belge et wallonne forte !

 

LE SECTEUR FOOD ETANT COMPLET, LES INSCRIPTIONS SE FONT SUR UNE LISTE D'ATTENTE

Le salon PLMA, le rendez-vous inconturnable du monde de la vente sous marquse de distributeurs

En période d’inflation et de quête de pouvoir d’achat, les Marques de Distributeurs (MDD) atteignent un niveau de croissance historique sur le marché européen. Une hausse de 13% du chiffre d’affaires des MDD sur 2023.

  • La Suisse est le premier pays européen en termes de parts de marché de vente de produit MDD (51,8%) ;
  • L'Espagne est le 2ème pays européen avec 44,4% des ventes de MDD ;
  • Le Portugal est le pays qui a connu la plus forte croissance des ventes sur les MDD (+4,4% de croissance et 42,4% de PdM). Suivent l'Allemagne (+2,9 %), la République Tchèque (+2,8 %) et l'Espagne (+2,2 %) ;
  • En Belgique (+38,9%) et aux Pays-Bas (+44,9%), la part MDD a augmenté de +1,5% ;
  • Du côté des pays nordiques, le Danemark (35,1 %), la Suède (27,9 %) et la Norvège (21,9 %) connaissent des progressions des ventes de MDD de 1,7%

Retrouvez les données de Nielsen et de plus amples informations sur le salon via le lien ci-dessous : PLMA INTERNATIONAL

Le profil des exposants et des visiteurs

  • 2900 exposants originaires de 72 pays ;
  • 70 participations nationales et régionales ; 
  • 18 000 visiteurs professionnels (acheteurs de super- et hypermarchés, discounters, groupes d’achats, grossistes de tous types, etc.) dont 75% en provenance de plus de 120 pays.

Les produits exposés

  • produits alimentaires ;
  • cosmétiques et articles de beauté ;
  • médicaments sans ordonnance et vitamines, articles de santé, articles de soin pour bébés ;
  • aliments pour animaux domestiques ;
  • produits d’entretien et articles ménagers ;
  • produits d’entretien pour véhicules ;
  • articles de jardinage, articles de bricolage ;
  • habillement, sous-vêtements et chaussures.

L'offre de l'AWEX

L’AWEX disposera de deux pavillons :

  • 306m² dans le hall Europa qui accueille les produits alimentaires et les boissons (FOOD),
  • 55m² dans le hall Holland pour les produits ménagers et d’entretien, beauté et santé, bricolage et jardinage, habillement, etc.  (NON FOOD).

Les frais à acquitter auprès de l’AWEX pour l’inscription AWEX comprenant 6 m² de stand équipé de mobilier et enseignes standardisés sont les suivants :

700 € htva

pour les micro entreprises jusqu’à 9 personnes

1 200 € htva

pour les  petites entreprises entre 10 et 49 personnes

1 800 € htva

pour les moyennes entreprises entre 50 et 249 personnes

2 000 € htva

pour les grandes entreprises de plus de 250 personnes

Les demandes de surface supplémentaire :

  • 1 923 € htva/3m² ; 3m² supplémentaires étant le MAXIMUM accordé et sous réserve d’espace disponible.

Attention, que le prix des m² supplémentaires sera à confirmer ultérieurement.

Les frais à acquitter auprès de PLMA concerne :

  • La cotisation annuelle de 1500 € que PLMA vous facturera en direct.

En effet, pour participer au salon, il est préférable de devenir membre adhérent du PLMA International Council.

Les entreprises ne souhaitant pas devenir membres devront obligatoirement s’acquitter de 2500 € pour exposer au PLMA.

La cotisation vous donne droit aux services suivants :

  • En tant qu’adhérente à la PLMA, votre société a accès à des études de marché exclusives menées par The Nielsen Company pour l'Annuaire International de la MDD de la PLMA. L’annuaire contient des données sur les parts de marché de plus de 7 000 catégories de produits dans 20 pays. Afin de mieux comprendre les tendances d'achat des consommateurs, la PLMA publie des rapports sur les habitudes de consommation des principaux marchés de l'Europe.
 

N’hésitez pas à contacter notre réseau pour plus d'informations!

  • les services de nos Conseillers Economiques et Commerciaux en poste aux Pays-Bas ou dans les pays où vous souhaitez exporter (75% de visiteurs étrangers) se tiennent à votre disposition pour soutenir vos efforts de prospection réseau à l'étranger.
  • Le département sectoriel, en particulier nos collègues dédiés au secteur Agrifood, Lucie LEJEUNE, Senior Agrifood Specialist et Eric LEJEUNE, Agrifood Business Developer, sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international. Vous pouvez les contacter via l’adresse agrifood@awex.be.

Comment vous inscrire?

Attention !  Veuillez noter que préalablement à l’inscription à l’action par formulaire électronique, vous serez à inviter  à approuver les Conditions générales d'accès et de collaboration  de l’AWEX dans le cadre de la nouvelle approche clientèle de l’AWEX.

Les entreprises souhaitant exposer lors de ce salon professionnel sont invitées à s’inscrire par le biais du formulaire électronique pour le 18 novembre 2024 au plus tard. 

Votre entreprise doit être éligible. Pour ce faire, elle doit répondre cumulativement aux critères suivants : 

 

  • Être enregistrée dans la base de données des entreprises-clientes de l’Agence et respecter les Conditions générales  
  • Avoir obtenu un score ≥ 50 % lors du Diagnostic de Maturité à l’Internationalisation réalisé au sein du Centre régional compétent de l’Agence (sous réserve des dispositions transitoires et dérogations applicables) 
  • Disposer de produits/services d’origine wallonne, c’est-à-dire des produits ou services intégrant une valeur ajoutée significative en Wallonie. 
  • Une demande de participation engage l’entreprise, mais ne donne aucun droit quant à l’inscription au pavillon AWEX concerné, ni à l’attribution d’un stand ou d’un emplacement déterminé(s), le cas échéant.  

 Votre inscription effective 

  • Votre inscription ne sera réellement pleinement effective qu’à condition que les points énumérés ci-dessous soient tous réunis : 
  • La vérification par l’AWEX de l’éligibilité de l’entreprise (voir critères ci-dessus) ; 
  • L’acceptation de l’entreprise par l’AWEX et, le cas échéant, par les organisateurs du salon ; 
  • Le paiement du droit de participation dû à l’AWEX dans les délais impartis.  
  • Le paiement d’éventuels frais supplémentaires à payer aux organisateurs du salon soit en direct, soit par l’intermédiaire de l’AWEX dans les délais impartis le cas échéant. 

Remarque importante :  

Etant donné que le nombre d’entreprises pouvant être accueillies au sein des pavillons AWEX est limité, la priorité de participation sera donnée aux entreprises wallonnes dans l’ordre suivant et ce, dans le respect et sans préjudice des conditions visées dans l’Annexe « Accélérer votre croissance à l’international : le Diagnostic de Maturité à l’internationalisation et le Programme d’accompagnement personnalisé » des Conditions générales : 

  • Catégorie 1 : les entreprises structurantes et HPI (haut potentiel d’internationalisation)  
  • Catégorie 2 : entreprises exposant pour la première fois au salon et entreprises starters de moins de 5 ans (disposant d’un DM supérieur à 50%) ;  
  • Catégorie 3 : les autres entreprises n’appartenant à aucune des deux catégories précédentes mais disposant d’un DM supérieur à 50 %

A noter qu’il s’agit ici d’un résumé des grandes lignes relatives aux conditions générales – particulières relatives aux pavillons AWEX. En vous inscrivant au pavillon organisé par l’AWEX, vous vous engagez à respecter nos conditions de participation. 

Romane BRUGGEMAN en charge de ce dossier (02/421 87 22 – r.bruggeman@awex.be) se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Retour en haut back to top