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Dates :17 - 19.11.2024
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Maïté Ferreira de Crasto
32-2-421.85.13
m.ferreira@awex.be

Secteur(s)

En détail

‼️ Le pavillon AWEX est complet. Toute nouvelle demande sera enregistrée sur liste d’attente.

(28/05/2024)

 

VOUS ÊTES PRÊT À ABORDER LE MARCHÉ AMÉRICAIN ? 

PARTICIPEZ AVEC L’AWEX AU PLMA Chicago 2024,

LE SALON D’AMERIQUE DU NORD SPECIALISE DANS LE PRIVATE LABEL

 

 

 

Le marché

La part de marché des Private Label a atteint près de 20 % des ventes aux États-Unis et se développe plus rapidement que les marques nationales. Les détaillants d'un bout à l'autre du pays se sont engagés dans une stratégie agressive de marques de distributeurs, tandis que les chaînes spécialisées utilisent leurs propres marques pour fidéliser leurs clients, ce qui n'était pas le cas il y a seulement quelques années. Le Private Label représente un chiffre d'affaires de 200 milliards de dollars.

Les États-Unis offrent des débouchés exceptionnels aux entreprises wallonnes qui sont disposées à se conformer aux exigences réglementaires du pays.

Le salon

Le salon se tiendra les lundi 18 et mardi 19 novembre ; des séminaires seront organisés le dimanche 17.

Situé au Donald E. Stephens Convention Center de Chicago, le PLMA est le salon d’Amérique du Nord spécialisé dans le Private Label où des milliers d'acheteurs seront à la recherche de produits alimentaires et non alimentaires de haute qualité. 

Pour plus d’informations sur le salon  PLMA's 2024 Annual Private Label Trade Show | PLMA

 

Profil des exposants et des visiteurs

En 2023, PLMA accueillait à Chicago :

-        1685 exposants de 59 pays,

-        33 pavillons internationaux,

-        5744 visiteurs

Le salon PLMA accueillera un large éventail de détaillants et grossistes - représentés par des acheteurs de supermarchés, des chaînes de pharmacies, des grandes surfaces, des détaillants spécialisés, des détaillants en ligne, des discounters, des magasins de proximité, ainsi que des importateurs et exportateurs, des magasins pour l’armée, des consultants, des agents commerciaux, des experts en emballage et en conception, entre autres - d'Amérique du Nord.

Quels secteurs ?

L’AWEX a réservé un emplacement au rez-de-chaussée dans le North Hall dédié aux secteurs de l'alimentation, des snacks et des boissons, aux côtés des pavillons européens.

  

Informations importantes

L’envoi d’échantillons doit suivre une procédure stricte, décrite dans le feuillet informatif « Réglementation de la FDA pour importer des échantillons alimentaires aux États-Unis » (annexe 1). 

Réglementation de la FDA pour importer des échantillons alimentaires aux Etats-Unis .pdf

À noter également l’entrée en vigueur en mai 2017 de la « Food Safety Modernization Act (FSMA) » dont vous trouverez les lignes directrices en consultant le lien ci-dessous : 

https://www.fda.gov/Food/GuidanceRegulation/FSMA/default.htm

L’offre de l’AWEX

A noter que pour les entreprises dont le résultat au DM est inférieur à 60 %, l’accès au pavillon collectif est limité aux pays/zones géographiques mentionnés dans leurs Programmes d’accompagnement personnalisé respectifs.

  • L'espace disponible étant limité, les inscriptions seront acceptées, sous réserve de validité, dans l’ordre chronologique de réception du droit d’inscription dû à l’AWEX. Conformément à notre nouvelle approche clientèle, une priorité sera toutefois accordée aux entreprises à Haut potentiel d’internationalisation disposant d’un Passexport. Selon les surfaces qui seront octroyées, si les pavillons devaient être complets avant la fin de la date limite d’inscription, les demandes seraient enregistrées sur liste d’attente. 

Afin de gérer le plus efficacement possible l’organisation de la surface d’exposition réservée aux entreprises wallonnes, l’AWEX se réserve le droit, sur base des dossiers de demande, de décider de l’octroi définitif des emplacements et de la superficie pour chaque exposant au sein de la collectivité.

  • Un formulaire d’évaluation vous sera adressé par e-mail d’une part à l’issue du salon, et d’autre part à échéance de 6 mois pour nous faire part de vos perspectives de développement suite à votre participation.

Les frais de participation à prévoir sont les suivants :

  • Le droit d’inscription AWEX donnera droit à un stand de 6m² avec équipement standard (1 table et 3 chaises, 1 comptoir information ouvert, 3 étagères, une enseigne avec le nom de l’exposant).  

    En fonction de la taille de votre entreprise, les frais s’élèveront à :

Micro

< 10 ETPs

700 EUR

Petite

Entre 10 et 49 ETPs

1200 EUR

Moyenne

Entre 50 et 249 ETPs

1800 EUR

Grande

> 250 ETPs

2000 EUR

 

  • Les stands au PLMA Chicago devant avoir au minimum 9m², vous devrez vous acquitter des 3m², soit 1380€/3m²HTVA – montant à rajouter au droit d’inscription AWEX.
  • Sous réserve de disponibilité, 9 m² supplémentaires pourront être commandés au prix 4140€/9m² HTVA (par modules de 9m² impérativement).

Les frais à acquitter auprès de PLMA concernent :

  • la cotisation annuelle de 1500 € que PLMA vous facturera en direct.

En effet, pour participer au salon, il est préférable de devenir membre adhérent du PLMA International Council.

Si vous êtes déjà membre et en ordre de cotisation, vous ne devrez rien payer.

Les entreprises ne souhaitant pas devenir membres devront obligatoirement s’acquitter de 2500 € pour exposer au PLMA.

La cotisation vous donne droit aux services suivants :

  • Les différents programmes éducatifs organisés chaque année dans différentes capitales européennes et américaines. Les classes associent des techniques d’enseignement interactives à des cours magistraux traditionnels et des études de cas. Les sociétés membres de la PLMA peuvent bénéficier de frais d‘inscription préférentiels pour participer aux programmes.
  • Le PLMA’s Annual Private Label Summit qui se tiendra à Milan en octobre.
  • En tant qu’adhérente à la PLMA, votre société a accès à des études de marché exclusives menées par The Nielsen Company.

Restent à charge de l’exposant :

L’impression de visuels et mobilier complémentaires (prises 24h, socle, présentoir, vitrine, vidéo, frigo, comptoirs réfrigérés, etc..), les frais d’engagement de personnel local (secrétaire, traducteur, chauffeur, …), les frais de déplacement (vols, frais d’hôtel), d’expédition et de réexpédition de marchandises, ...

Enfin, dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain.

Aide financière de l'AWEX

Support Mobilité permet à l’AWEX d’intervenir, sur base forfaitaire, dans vos frais de voyage et de séjour hors U.E, jusqu’à 50 % maximum de celle-ci.

Les informations, conditions d’accès et demandes sont accessibles via ce lien Support à la prospection

La demande devra nécessairement être introduite avant le début de la mission par formulaire électronique disponible sur notre site.

Pour renforcer leur internationalisation, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement Booster Export.

N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations sur le marché américain !

Afin d’identifier des contacts porteurs, il vous est également loisible de faire appel au Réseau des Conseillers économiques et commerciaux de l'AWEX dans le monde et en particulier aux Etats-Unis :

Le département sectoriel, en particulier nos collègues dédiés au secteur Agrifood, Lucie LEJEUNE, Senior Agrifood Specialist (l.lejeune@awex.be) et Eric LEJEUNE, Agrifood Business Developer (e.lejeune@awex.be), sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international.

Comment vous inscrire ?

NOUVEAU !  Veuillez noter que préalablement à l’inscription à l’action par formulaire électronique, vous serez invité à approuver les conditions générales d’accès et de collaboration de l’AWEX dans le cadre de la nouvelle approche clientèle de l’AWEX.

Après avoir lu les conditions générales de participation aux collectivités d’entreprises, veuillez envoyer votre demande de participation par le biais du formulaire électronique avant le 31 mai 2024 au plus tard.

Maïté FERREIRA DE CRASTO en charge de ce dossier (tél. : 02/421 85 13 - m.ferreira@awex.be) se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

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