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Dates :26 - 30.04.2025
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Marché(s)

Contact

Kamiel Pissens
32-2-421.84.87
k.pissens@awex.be

Organisateur

AWEX
FIT - ABLCC

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), hub.brussels,  Flanders Investment & Trade (FIT) et l’Arab-Belgian-Luxembourg Chamber of Commerce (ABLCC) ont le plaisir de vous annoncer leur prochaine mission plurisectorielle au Qatar et au Koweït du samedi 26 au mercredi 30 avril 2025.

Les villes au programme de cette mission sont Doha et Koweït.  

Qatar & Koweït

Le Qatar et le Koweït sont deux Etats prospères du Golfe qui peuvent compter sur d’importants revenus issus de leurs réserves de pétrole et de gaz naturel. Afin de s’émanciper de cette dépendance, les deux pays cherchent désormais à diversifier leurs économies en investissant massivement dans d’autres domaines économiques. Dans le cadre de cette mission, nous avons choisi de mettre un focus sur 3 secteurs porteurs : la santé, la durabilité et les smart cities.

Les deux pays cherchent constamment à perfectionner leur offre de soins de santé. Cela passe par une modernisation de technologies médicales déjà existantes, de nouveaux équipements de pointe ou encore des partenariats dans les divers établissements (hôpitaux, cliniques privées, centre de santé).  

Outre leurs envies de diversification économique, le Qatar et le Koweït se sont aussi fixés d’ambitieux objectifs environnementaux et ceux-ci ne seront atteints qu’en promouvant la durabilité. Les deux pays ont réalisé de grands projets liés à l’énergie verte (Al Kharsaah au Qatar,Shagaya au Koweït)et cherchent à continuer dans cette lignée.La gestion des déchets est notamment un secteur où presque tout reste à faire.

Enfin, les autorités qataries et koweïties veillent à toujours améliorer la qualité de vie de leurs habitants en intégrant de plus en plus des activités liées aux smart cities : TIC, numérisation des services publics, cybersécurité, réseaux de transport intelligents, etc.   

En résumé, les autorités et les entreprises de ces 2 pays sont, avant tout, à la recherche d’expertise. Il y a assurément une place pour nos entreprises d'excellence dans ces marchés riches et ambitieux. Des opportunités existent, allant de la consultance à la réalisation de travaux concrets.

Pourquoi participer ?

Notre mission vous aidera à :

  • En apprendre davantage sur les marchés qatari et koweïti ainsi que leurs opportunités ;
  • Rencontrer les entreprises locales (B2B), visite(s) Ministère(s) (B2G), AO publics et identifier les opportunités d'affaires ;
  • Établir des contacts privilégiés et rencontrer nos compatriotes établis sur place ;
  • Bénéficier de réservations et d'un soutien logistique de groupe.

Des contacts personnels ciblés seront organisés avec l'aide de notre Conseillère Economique et Commerciale Koweït & Qatar Madame Laurence HEYBLOM, kuwait@hub.brussels, en compagnie de son équipe. Ces contacts seront établis sur base d’un questionnaire commercial qui vous sera transmis suite à la soumission de votre demande de participation.

Programme provisoire

Doha | Qatar 

  • Samedi 26/04 : Arrivée à Doha 
  • Dimanche 27/04 : Réunions institutionnelles, panels sur les thématiques sectorielles ; rencontres B2B et soirée de networking 
  • Lundi 28/04 : Rencontres B2B, activité culturelle, transfert vers le Koweït 

Koweït City | Koweït  

  • Mardi 29/04 : Réunions institutionnelles, panels sur les thématiques sectorielles ; rencontres B2B et soirée de networking 
  • Mercredi 30/04 : Rencontres B2B, activité culturelle, retour vers la Belgique 

Réunion préparatoire 

 

Avant le départ, une réunion préparatoire exclusive sera organisée à Bruxelles, en présence des ambassadeurs des pays concernés. Cet événement vous permettra de vous familiariser avec le contexte économique des pays de destination et de mieux appréhender les opportunités qui vous attendent sur place. 

Logement, transports & formalités

Pour ce qui est des hôtels, notre bureau de Koweït veillera à négocier un prix préférentiel pour notre délégation. Les transferts de l’aéroport vers l’hôtel pour les entreprises présentes sur le vol recommandé seront pris en charge par nos soins.  Ces hôtels et ces vols seront référencés dans le questionnaire commercial qui vous sera envoyé suite à votre inscription.

Pour des facilités d’organisation, nous incitons les inscrits à la mission à être réceptifs et attentifs à ces propositions. Nous ne pourrons, en effet, pas assurer les différents transferts pour les entreprises prenant leur vol à d’autres dates ou se rendant dans d’autres hôtels. De plus, tous les départs de la délégation vers les rendez-vous se feront à partir de l’hôtel sélectionné pour la mission.

Qui peut participer à la mission ?

Les missions commerciales organisées par l'AWEX sont ouvertes pour les entreprises wallonnes répondant cumulativement aux critères suivants :

  • Avoir une activité productrice en Wallonie et/ou y développer une activité significative pour l’économie wallonne (en ce compris les services, ainsi que les secteurs agricole, horticole et touristique) ;
  • Faire la promotion de produits/services d’origine wallonne, c’est-à-dire produits ou services intégrant une valeur ajoutée significative en Wallonie.
  • Ne pas être dans une situation de débiteur récalcitrant vis-à-vis de l’AWEX.

Attention : l’inscription aux actions de l’AWEX requiert au préalable l’acceptation de nos nouvelles conditions générales et la réalisation d’un diagnostic de maturité par le Centre régional de l’AWEX dont vous dépendez.

Les entreprises bruxelloises et flamandes qui désireraient s’inscrire à la mission devront quant à elles le faire via hub.brussels pour les entreprises basées en région Bruxelles-Capitale et via Flanders Investment & Trade pour les entreprises basées en région flamande. 

Modalités d'inscription

Le formulaire d’inscription dûment complété à travers notre site web devra nous parvenir au plus tard le lundi 3 février 2025, date de clôture des inscriptions. Dès que nous aurons validé cet engagement, nous vous ferons parvenir le questionnaire commercial qui sera utilisé pour établir votre programme individuel de rendez-vous.

Au-delà de cette date, nous ne serons plus en mesure de vous assurer l’intégralité des services généralement offerts dans le cadre de l’organisation de missions économiques.

En vous inscrivant à cette mission via formulaire électronique, vous acceptez les conditions générales de participation que nous vous invitons à lire attentivement. Chaque participant prend en charge ses frais de vols et de séjour. Une pénalité de 750 EUR est également due en cas de désistement dans les deux semaines avant la mission.

Etant donné que nous attendons un grand intérêt pour cette mission, et afin de la rendre gérable, nous vous prions de vous inscrire le plus tôt possible et de nous fournir les documents nécessaires dans les temps impartis.

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Soutien financier de l'AWEX

Les conditions d’octroi d’une aide financière couvrant partiellement les frais de mission des participants sont disponibles sur le site de l’AWEX via : www.awex.be rubrique « Nos services les plus demandés\ Subside - Support Mobilité hors UE ». La demande doit être introduite par formulaire électronique disponible sur la page susmentionnée (autre que celui utilisé pour l’inscription à l’action) avant le début de l’action.

Vous pouvez également solliciter gratuitement l’accompagnement d’un coach durant 5 jours à répartir sur un an pour réussir votre projet d’exportation. La description complète du programme, le profil des coachs ainsi que le formulaire pour solliciter le coaching est disponible sur le site de l’AWEX.

Informations complémentaires

Des informations complémentaires peuvent également être obtenues auprès de Kamiel PISSENS, Area Manager MENA - Tél : 02/421 84 87 – GSM : 0479/88 06 34 - Mail : k.pissens@awex.be 

Si vous avez besoin d’aide dans la recherche de prospects, nous vous invitons à contacter les conseillers économiques et commerciaux de l’AWEX, en fonction du/des marchés visés : Conseillers économiques et commerciaux - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be).

Les Senior Industry Specialists, les Business Developers de l’AWEX et nos collègues de WBDM sont également à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches à l’international : Département sectoriel - Wallonia.be - Export Investment (awex-export.be).

Dans le cadre de l’évolution des réglementations en matière de responsabilité sociétale des entreprises et de (bonne) gouvernance, nous vous invitons à consulter l’outil gratuit d’analyse de risque RSE dans la supply Chain : https://www.mvorisicochecker.nl/en, ainsi que le site de l’organisation internationale non gouvernementale, Transparency International : https://www.transparency.org/en/cpi/2021

Aide(s) disponible(s) de l'AWEX

Booster export

Faites-vous aider à l'internationalisation par des coaches, experts et formateurs linguistiques. 

Le Booster export fait partie du portefeuille intégré des chèques-entreprises.
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