Informations

Dates :05.09.2024

Inscription

Marché(s)

Contact

Gisèle Marien
32-2-421.87.09
g.marien@awex.be

Organisateur

AWEX

En détail

Si vous êtes actifs dans ou vous vous intéressez au secteur de l´hydrogène, l’Allemagne est un pays incontournable. Non seulement parce que le pays est le premier consommateur d’hydrogène en Europe mais surtout pour les objectifs ambitieux que l’Allemagne s’est fixés et qui ont été expliqués dans la Nationale Wasserstoffstrategie (NWS), stratégie nationale pour l’hydrogène, publiée en 2020 et mise à jour en 2023 : d’une consommation actuelle de 55 TWh à 95-130 TWh d’hydrogène et ses dérivés en 2030, dont environ 50-70 % sera importé. Pour 2045, les attentes sont encore plus élevées avec une consommation projetée de 290-440 TWh pour l’industrie et de 80-199 TWh pour la génération d’électricité.

Nouvelles centrales électriques

Afin de préparer son infrastructure pour ce Wende (tournant), le gouvernement allemand a annoncé que début 2025, il procédera au lancement des appels d’offres pour 5GW de nouvelles centrales électriques qui pourront être convertis à l’utilisation d’hydrogène (Hydrogen-ready) et 2 GW de modernisations de centrales existantes.

 

Le réseau de distribution d’hydrogène

Lors de la présentation de la NWS, Ministre allemand de l’Economie Robert Habeck a souligné : « Nous sommes en voie d’établir les autoroutes de notre réseau d’hydrogène de base. » Ces « autoroutes H2 » comprennent 1 800 km de gazoducs en Allemagne qui seront convertis ou construits d’ici 2027/2028. Le financement de ces travaux se fera par des projets IPCEI („Important Project of Common European Interest“).

https://fnb-gas.de/en/hydrogen-network/

 

Approvisionnement en hydrogène :  importation et production

La Nationale Wasserstoffstrategie prévoit une diversification de l’approvisionnement d’hydrogène afin d’éviter la dépendance d’un seule source. En plus, la capacité de production locale par électrolyse devrait augmenter de 5 GW à au moins 10 GW en 2030. 

Programme du webinaire

Horaire du programme: de 10h30 à 12h

Introduction par Denis Lahaye, CEC AWEX à Berlin et Simon Habran du Cluster TWEED

Lors du webinaire, nos invités allemands aborderont les différents aspects de la stratégie allemande, c.à.d. 

- l’état actuel de l’implémentation de la NWS par GTAI

- les nouvelles centrales électriques et unités de production par CAC Engineering GmbH

- le réseau de distribution d’hydrogène par Nowega GmbH (gestionnaire de pipe-lines)

- la production de H2 par hydrolyse par Sunfire GmbH (fabricant d’électrolyseurs)

- la réalisation de projets intégrés : Argo-Anleg GmbH

Ne ratez pas l’occasion d'acquérir de nouvelles perspectives sur les pratiques en Allemagne en écoutant les témoignages d’experts allemands, basés sur leurs expériences quotidiennes ! En plus, le séminaire vous permettra d’échanger des idées et bonnes pratiques avec eux.

La participation à cet évènement est gratuite. Présentations et discussions en anglais.

N’hésitez pas à confirmer votre présence par e-mail à g.marien@awex.be si vous rencontrez des problèmes avec l’inscription.

Retour en haut back to top