Informations

Dates :07 - 09.05.2025
Conditions de participation

Inscription

Marché(s)

Contact

Marjorie Inghels

Secteur(s)

Organisateur

AWEX

 

 

L’AWEX a inscrit à son plan d’actions l’organisation d’un stand d’information au Congrès international ACODAL 2025.

Cet événement est consacré aux secteurs de l’eau (assainissement, déchets/résidus, etc), de l’environnement et des énergies renouvelables. Toutes ces thématiques peuvent être abordées séparément ou de manière transversale.

 

Pourquoi participer à ACODAL 2025 ?

 

ACODAL est l’unique congrès professionnel qui réunit durant 3 jours tout le secteur en Colombie et rassemble à un niveau international l’ensemble des acteurs et opérateurs de l’industrie de l’eau, de l’environnement et des énergies renouvelables. En 2024, la dernière édition a compté plus de 2.500 participants. Elle a également rassemblé une participation étrangère importante avec 10% des exposants provenant des Pays-Bas, France, Espagne, USA, Corée du Sud, Israël, Pays Andins et Amérique Latine.

Votre société est active dans l’une de ces thématiques (ou dans plusieurs de celles-ci qui peuvent être abordées de manière transversale) et propose des solutions innovantes ? Vous désirez renforcer votre position sur le marché colombien ou prospecter ce nouveau marché ?

Cet événement est fait pour vous.

Le secteur de l'environnement en Colombie

Le secteur environnement et énergies renouvelables colombien est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie nationale, en raison de la volonté du gouvernement colombien, récemment hôte de la COP16 à Cali en novembre 2024.

Actuellement, 70% de l'électricité produite en Colombie provient de sources hydrologiques, considérées comme renouvelables. Le gouvernement colombien s'est fixé pour objectif d'assurer 50% de l'approvisionnement énergétique du pays à partir de sources renouvelables d'ici à 2030.

En 2023, les investissements dans les énergies renouvelables en Colombie représentaient environ 2,5% du PIB. Cette augmentation reflète l'engagement continu du pays à passer à des sources d'énergie plus durables et à réduire sa dépendance aux hydrocarbures. 

La Colombie a signé 17 accords et traités internationaux avec 65 économies. Le pays se positionne comme la sixième économie de l’OCDE avec la meilleure croissance cette année. Parmi ces accords, citons l’accord de libre-échange avec l’Union européenne (en vigueur depuis 2013). A cet accès facilité au marché s’ajoutent d’autres atouts importants :

  • Stabilité économique : malgré quelques difficultés, la Colombie a conservé une économie relativement stable et des politiques favorables aux investissements étrangers.
  • Situation stratégique : sa position géographique en Amérique du Sud facilite l'accès aux marchés d'Amérique du Nord et d'Amérique latine.
  • Main-d'œuvre qualifiée : le pays dispose d'une main-d'œuvre jeune et bien formée, ce qui attire les entreprises à la recherche de talents.
  • Infrastructure en pleine expansion : la Colombie a investi dans l'amélioration de son infrastructure de transport et de logistique, ce qui facilite le commerce et l'investissement.

pansion : la Colombie a investi dans l'amélioration de son infrastructure de transport et de logistique, ce qui facilite le commerce et l'investissement.

L'AWEX à ACODAL

L’AWEX sera présente pour la première fois à ACODAL avec un stand d’information destiné à faire connaître les technologies, services et produits développés par les entreprises wallonnes dans les secteurs de l’eau, de l’environnement et des énergies renouvelables.
Toutes les entreprises qui s’inscriront pourront envoyer de la, documentation (documentation papier, brochures, visuels, cartes de visite, etc.) en espagnol, sinon, à défaut en anglais. Il s’agira de 2 caisses maximum format A4 de 10 kg maximum. Les caisses devront être accompagnées d’une liste détaillée du contenu et d’une facture proforma qui indiquera qu´il s´agit de matériel promotionnel sans valeur commercial. 

Il sera bien sûr possible, pour les sociétés participantes d’être représentées sur place par un responsable ou un agent local, sous réserve de place disponible.
Les entreprises inscrites profiteront d’action de promotion sur place, notamment via les réseaux sociaux.

Avant l’action, il sera possible également d’avoir un entretien virtuel avec Marjorie Inghels, Conseillère économique et commerciale à Bogota.

Des opportunités pour les entreprises wallonnes

ACODAL est l’unique congrès professionnel qui réunit durant 3 jours tout le secteur en Colombie et rassemble à un niveau international l’ensemble des acteurs et opérateurs de l’industrie de l´eau, environnement et énergies renouvelables. En 2024, la dernière édition, à laquelle la CEC a assisté, a compté plus de 2.500 participants. Participation étrangère importante en 2024 avec 10% des exposants provenant des Pays-Bas, France, Espagne, USA, Corée du Sud, Israel, Pays Andins et Amérique Latine.

Il s’agit de l’édition 68 qui regroupera les secteurs de l’EAU, assainissement, déchets/résidus, environnement et énergies renouvelables. Toutes ces thématiques pouvant être abordées de manière transversale, ceci devrait ainsi nous permettre de réunir un nombre intéressant de sociétés wallonnes qui ont des solutions innovantes et sont encore bien souvent méconnues sur ce marché ou qui n’ont pas encore prospecter la Colombie.

Le secteur environnement et énergie renouvelable colombien est l'un des secteurs les plus dynamiques de l'économie nationale, en raison de la volonté du gouvernement colombien, récemment hôte de la COP16 à Cali le mois dernier, voici quelques chiffres :

  • Actuellement, 70 % de l'électricité produite en Colombie provient de sources hydrologiques, considérées comme renouvelables[1].
  • Le gouvernement colombien s'est fixé pour objectif d'assurer 50 % de l'approvisionnement énergétique du pays à partir de sources renouvelables d'ici à 2030.
  • En 2023, les investissements dans les énergies renouvelables en Colombie représenteront environ 2,5 % du PIB. Cette augmentation reflète l'engagement continu du pays à passer à des sources d'énergie plus durables et à réduire sa dépendance aux hydrocarbures[2]. 

Que propose l'AWEX

Dans le cadre de cette collectivité d’entreprises qui sera mise sur pied par nos soins, nous proposons aux entreprises wallonnes les services suivants : 

  • Un stand d'information aménagé standard de 8 m² avec visuel fort. Mise en valeur du pavillon wallon/belge.
  • Une promotion professionnelle de vos produits et/ou services avant, pendant et après le salon (mailing de sensibilisation, établissement de contacts ciblés, opérations de relations publiques, suivi) par Marjorie Inghels, Conseillère économique et commerciale pour la Colombie, le Pérou et l’Equateur ;
  • Une assistance logistique globale ;
  • Un programme de contacts complémentaires à la carte dans le pays, préparés par le bureau économique et commercial de l’AWEX à Bogotá, pour les exposants qui en auront fait la demande.
  • Un suivi des contacts réalisés lors du salon.

Quels sont les soutiens de l'AWEX

L’AWEX Bogota assurera la logistique durant toute la durée du salon et représentera les sociétés inscrites et qui auront envoyé la documentation.

En cas de déplacement depuis la Belgique, il sera possible de faire appel aux incitants financiers de l’AWEX, en particulier le Support Mobilité, qui permet à l’AWEX d’intervenir, sur base forfaitaire, dans vos frais de voyage et de séjour jusqu’à 50 % maximum de celle-ci. Les informations, conditions d’accès et demandes sont accessibles via ce lien Support à la prospection. La demande devra nécessairement être introduite avant le début de la mission par formulaire électronique disponible sur notre site. Par ailleurs, pour renforcer leur internationalisation, les entreprises peuvent bénéficier d’un accompagnement Booster Export.

Cette action est préparée en étroite collaboration avec les Départements sectoriels Mecatech et Greentech, qui bénéficient d’une compétence importante dans les secteurs visés par cette action.

Inscription

  • Veuillez noter que préalablement à l’inscription à l’action par formulaire électronique, vous serez invité à approuver les conditions générales d’accès et de collaboration de l’AWEX dans le cadre de la nouvelle approche clientèle de l’AWEX.
  • Les entreprises souhaitant exposer lors de ce salon professionnel sont invitées à s’inscrire par le biais du formulaire électronique pour le 28 février 2025.
  • Votre entreprise doit être éligible. Pour ce faire, elle doit répondre cumulativement aux critères suivants :
    • Être enregistrée dans la base de données des entreprises-clientes de l’Agence et respecter les Conditions générales ;
    • Avoir obtenu un score 50 % lors du Diagnostic de Maturité à l’Internationalisation réalisé au sein du Centre régional compétent de l’Agence (sous réserve des dispositions transitoires et dérogations applicables) ;
    • Disposer de produits/services d’origine wallonne, c’est-à-dire des produits ou services intégrant une valeur ajoutée significative en Wallonie.

 

 

Informations complémentaires

AWEX à Bogota :
Marjorie Inghels, Conseillère économique et commerciale
Angela Maria, Assistente Comercial Senior
bogota@awex-wallonia.com 

AWEX à Bruxelles :
Sylvianne Vanbocquestal, Area Manager
s.vanbocquestal@awex.be

Retour en haut back to top