La transformation de l’AWEX
1998-2004
Ce renforcement de moyens et de compétences, d’une part, la recherche d’un maximum d’efficacité et de flexibilité de gestion et d’action au profit du monde de l’entreprise dans un environnement international très concurrentiel, d’autre part, vont pousser le Gouvernement wallon à doter l’AWEX d’un nouveau statut qui va lui consolider son autonomie.
C’est le décret du 2 avril 1998 qui transforme l’Agence wallonne à l’Exportation en un organisme d’intérêt public de type B, avec personnalité juridique distincte et Conseil d’Administration.
2004 > : l’extension de compétence aux investissements étrangers
Compétente, jusqu’en 2004, pour ce que l’on peut génériquement définir par la promotion extérieure des intérêts économiques régionaux et le soutien aux entreprises exportatrices, l’Agence va intégrer une nouvelle compétence suite à sa fusion avec l’Office for foreign Investors (OFI) créé lui aussi en 1998 par le Gouverement wallon.
Par le décret du 1er avril 2004 est créée l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers. L’acronyme AWEX est maintenu et sa structure emprunte le statut accordé à l’AWEX en 1998, à savoir celle d’un organisme d’intérêt public.
Son mode de fonctionnement ne s’en trouve donc pas modifié, sinon que :
- sa compétence s’exerce désormais sur l’ensemble des relations économiques internationales de la région, à l’exception du reliquat maintenu au niveau fédéral par la loi de juillet 2001, en matière de commerce extérieur;
- ses ressources humaines et budgétaires se voient évidemment élargies de par la fusion ;
- la composition de son Conseil d’Administration s’en voit adaptée.
Autres repères chronologiques depuis 1998
Sans exhaustivité, les quelques dates qui suivent, ont porté différentes formes d’évolution de l’AWEX, tant sur un plan structurel que fonctionnel.
- 1999 – Lancement du principe d’un marché prioritaire au sein du programme annuel d’actions de prospection
- 2002 – Obtention de la certification ISO 9001 éd. 2000 [1]
- 2003 - Création de la Société de Financement à l’Exportation (SOFINEX), filiale commune de l’AWEX, de la SOWALFIN et de la SRIW. Cette société comble le chaînon manquant du dispositif d’aides de l’AWEX en mettant à la disposition des entreprises différents mécanismes de financements internationaux (lignes de crédit, garanties, prêts…)
- 2005 - Lancement du Programme d’intégration informatique (volets hardware et applicatif) renforçant l’autonomie de l’Agence au plan technologique et accompagnant ses efforts de simplification
- 2005 – signature de l’accord de coopération relatif à la collaboration des postes d’Attachés économiques et commerciaux en commun avec le FIT (Flanders Investment & Trade) et BIE (Brussels Invest & Export). La liste des postes « bi » ou « tri » a été adaptée pour la dernière fois en 2013 ;
- 2005 > - Obtention de moyens budgétaires complémentaires dans le cadre du volet « Internationalisation » des différentes versions du Plan Marshall – Début de la collaboration avec les pôles de compétitivité
- 2006 – Lancement du programme EXPLORT
- 2006 - Création de la structure Wallonie-Bruxelles Design Mode (WBDM)
- 2008 – Fixation du nouveau cadre organique de l’Agence
- 2010 - Création de la structure Wallonie-Bruxelles Architecture (WBA)
- 2011 – Lancement de la politique de marque territoriale (mise en œuvre depuis novembre 2013)
- 2012 – Lancement de l’Observatoire des tendances dans le cadre de Creative Wallonia
- 2013 - Lancement de l’Open World Innovation Network (OWIN) avec trois autres universités américaine et asiatiques
- 2016 – Réforme des incitants financiers (simplification des mécanismes et application du principe de confiance)