Exportations wallonnes 2018 : tendances conjoncturelles

Selon les dernières statistiques de la BNB, le montant des exportations wallonnes s’élève à 22,6 milliards € au premier semestre 2018, ce qui constitue un record en termes de valeur semestrielle exportée et représente une solide progression de 8,4% par rapport aux 6 premiers mois de l’année 2017.

 

Exportations wallonnes au 1er semestre 2018: tendances générales

Après une augmentation vigoureuse de 8,6% en 2017, ce très bon résultat de janvier à juin 2018 confirme clairement que le commerce extérieur wallon est toujours dans une phase de cycle d’expansion. Nos exportations ont été soutenues par la croissance robuste qui caractérise l’économie mondiale depuis deux ans, et cela malgré les tensions commerciales générées par l’administration américaine et les turbulences financières qui ont agité certaines économies émergentes d’envergure, telles que l’Argentine, le Brésil et la Turquie. Les dernières prévisions du FMI d’octobre 2018 tablent sur le maintien d’un niveau élevé de croissance du PIB mondial à la fois en 2018 (+3,7%) et en 2019 (+3,7%). Ce climat économique favorable est porté par le dynamisme remarquable de l’économie américaine et la poursuite de la forte croissance dans les pays émergents et en développement d’Asie.

 

En termes de benchmarking, la progression de 8,4% de nos exportations au premier semestre 2018 permet à la Wallonie de facilement devancer le bilan moyen des régions qui composent notre panel de comparaison (Flandre, Allemagne, Pays-Bas, France et zone Euro19). De janvier à juin 2018, les ventes extérieures de ce panier de référence augmentent en moyenne de 4,1%, soit un rythme de croissance deux fois moins élevé que celui des exportations wallonnes. Sur un plan individuel, la Wallonie se positionne devant les résultats à l’exportation de tous ses concurrents directs : la Flandre (+6,4%), la zone Euro19 (+4,2%), l’Allemagne (+4,0%), la France (+3,4%) et les Pays-Bas (+3,3%).

 

Documents

Retour en haut back to top