Témoignage - Explort

CEFALY a découvert de nouveaux marchés grâce au programme Explort

Une des toutes premières aides de l’AWEX a été la collaboration avec un jeune diplômé en commerce extérieur dans le cadre du programme Explort. Cette collaboration a permis d’ouvrir le marché espagnol et rapidement le marché hollandais.

CEFALY Technology compte deux responsables Export: un Sales Manager (Raphaël Ravet) et un Export Manager (Dimitri Mestre). Tous les deux ont incorporé la société via le programme Explort. Ils gèrent actuellement plus de 35 distributeurs et 90% du chiffre d’affaire est réalisé à l’exportation avec notamment plus de 65% aux États-Unis.

Raphaël RAVET

Sales Manager

CEFALY Technology (anciennement STX-Med) a été créée en 2004. Après 4 années de recherche et développement, nous avons lancé sur le marché l’appareil Cefaly indiqué pour le traitement de la migraine.

Pour développer son activité à l’export il faut être visible, la participation à des foires internationales est donc un étape primordiale et essentielle pour identifier et sélectionner son réseaux de distribution (agents, distributeurs, revendeurs). Des ressources financières et humaines sont nécessaires pour developper ses projets à l’Export. L’AWEX permet soit de participer à ces foires via un stand collectif où les exposants wallons se partagent l’espace disponible ou alors l’AWEX participe financièrement aux coûts de location de surface, de montage et de déplacements. Sans ces aides nous n’aurions pu être présents dans des conditions optimales aux grands événements internationaux du secteur médical comme la Messe Medica en Allemagne ou encore Arab Health à Dubai.

Entre 2008 et 2010, nous avons rapidement pris de l’ampleur dans nos projets export en développant plusieurs marchés clés comme le Canada, l’Australie et l’Europe. D’ailleurs en 2012, CEFALY Technology obtient le Grand Prix Wallonie à l’Exportation dans la catégorie Jeunes à l’exportation pour récompenser la rapide croissance de ses ventes à l’exportation depuis 2010. 

Entre 2012 et 2014, nous avons bénéficié d’une visibilité internationale avec la publication d’études scientifiques et l’autorisation de mise sur le marché du Cefaly par la prestigieuse FDA américaine. L’AWEX est intervenue dans les frais d’ouverture d’un bureau Cefaly aux USA

Nous participons aux principales missions économiques organisées par l’AWEX. Un « projet export » ne se boucle pas en quelques mois. Il est important de se fixer des objectifs réalistes et d’être présent sur le terrain. Nous collaborons également avec le réseau d’Attachés Économiques et Commerciaux présents aux quatre coins du monde que ce soit pour des missions ponctuelles comme trouver un interprète, pour certains aspects douaniers, lors de visite officielle des autorités ou encore pour réaliser des missions de prospection en vue d’établir un programme de rendez-vous lors de la visite des représentants de la société. La préparation en amont de ces missions ou voyages individuels est cruciale pour optimiser un maximum les déplacements des Export Manager. Nous collaborons avec des stagiaires Explort qui sont envoyés sur le terrain pour préparer ces voyages. Ils travaillent pendant plusieurs semaines avec les AEC, rencontrent les sociétés potentiellement intéressées de façon à initier les premières étapes d'exportation comme la présentation des produits et services, l'analyse du marché, la recherche d’informations sur le candidat, etc. Cela permet d’optimiser le temps des représentants de la société et donc de progresser plus rapidement.

Le programme Explort

Explort propose des stages, réalisés pour le compte d’entreprises wallonnes qui bénéficient d'une aide concrète pour aborder des marchés étrangers et se développer à l'international.

Découvrez Explort