Dans le cadre de l'ouverture prochaine de points de vente à Dubai et Doha, Guillaume Desobry a rencontré notre attaché économique et commercial Pierre Annoye afin de recevoir des conseils concernant le fonctionnement local et le développement à venir. L'occasion de revenir sur son parcours d'exportateur...

Waffle Factory, c'est avant tout un concept particulier. Leur première singularité est de développer leur enseigne à travers un réseau de franchise. "Il s’agit d’un système très répandu dans le monde, mais finalement assez peu pratiqué par des enseignes belges cherchant à se développer, surtout quand on parle de restauration", nous explique Guillaume Desobry, Directeur du Développement, avant de nous détailler l'activité de son entreprise. "Notre produit est assez innovant: nous partons en effet de la gaufre belge classique, mais nous y avons ajouté une version « repas salé » pour compléter notre offre. C’est ce qui fait maintenant la spécificité de notre concept et qui le rend unique. Tous nos produits sont préparés journellement dans chacun des points de vente, dans un pétrin et sur base de notre mix maison. Ce qui fait le potentiel à l’exportation est justement ce mix maison, produit quotidiennement en Wallonie, qui garantit la fraîcheur et la qualité constante de nos recettes."

La particularité du produit?

Notre produit est assez innovant: nous partons en effet de la gaufre belge classique, mais nous y avons ajouté une version « repas salé » pour compléter notre offre.

Cette enseigne est effectivement également en train d'écrire une jolie histoire d'exportation, de plus en plus internationale: elle est déjà présente en France (où elle possède 20 points de vente et où elle participe régulièrement au Salon de la Franchise), au Brésil, en Afrique du Sud, en Australie, au Japon ou encore en Arabie Saoudite: autant de marchés couverts par l'AWEX. Elle envisage à présent de se développer aux Émirats Arabes Unis et au Qatar, raison pour laquelle notre interlocuteur souhaitait rencontrer notre AEC dans le cadre des Business Days. "L'objectif de nos contacts avec les attachés économiques et commerciaux est de nous permettre de comprendre le marché du pays visé afin de valider le potentiel et la méthode de développement. Nos rapports ont pour but de nous aiguiller dans nos explorations ou de nous soutenir dans d'éventuelles démarches administratives ou de networking", précise-t-il. Afin de pouvoir s'adapter à ces marchés, Waffle Factory a effectué un travail pour adapter les offres aux goûts locaux avec des produits halal, plus prononcés en termes d'épices, mais aussi pour monter en gamme en matière d'esthétique au niveau des points de vente.

Guillaume Desobry, Directeur du Développement

L'objectif de nos contacts avec les attachés économiques et commerciaux est de nous permettre de comprendre le marché du pays visé afin de valider le potentiel et la méthode de développement.

L'AWEX reste présent pour les soutenir dans cette nouvelle aventure qui devrait les transporter au cœur du centre commercial du site emblématique The Pearl (ce fameux archipel d'îles artificielles près de Doha) et leur souhaite toute la réussite possible ! Qu'attendez-vous pour leur emboîter le pas?

Contacter un de nos attachés économiques et commerciaux

Ils peuvent vous prodiguer des conseils mais également vous aider concrètement: enquête de marché, recherche de potentiels prospects ou partenaires locaux, assistance commerciale sur place, etc.

Trouver un AEC
Retour en haut back to top